Ah le roots trimming, une vraie botte (à la fin de l'envoi, je touche) de planteurs aguerris
Yep mon p'tit gris, y a pas de secret, si tu tailles régulierement en haut, faut tailler en bas, c'est l'art ancestral du bonzai qui le dicte, et c'est plus que logike si on y réflechi 2 secondes.
La ou je trouve l'echange intéressant, c'est que c'est archi possible le pot de 10x10, meme en trimmant de façon plus espacé que preconisé (gniarf gniarf) , mais comme le souligne planta, on est plus vraiment dans le cadre "biologique" d'une culture sur terreau, où, celui ci, en plus "d'heberger" les racines, est à lui seul un apports bénéfiques à de nombreux égards, mais plutot dans le cadre d'une culture hydro, ou le substrat, rapidement dépossédé de ses propriétés par la plante (ou par l'arroseur frénétik

) ne devient plus qu'une éponge à solution, d'où la nécessité de préparer un arrosage pointu et équilibré, mais aussi de trimmer les roots régulièrement pour éviter un engorgement du petit récipient.
C'est super sympa, la pratique du micro pot. Comme le dit SOrON, le droit à l'erreur de culture est minime, le cultivateur attentif affine ses paramètres et le résultat s'en ressent sur les cultures de taille plus respectueuse du gabarit normal de la plante.
On devrait astreindre nos "décideurs" à ce genre d'exercice, ça leur donnerait l'occasion de toucher du doigt les notions de transfert, d'actions et de réactions, de causes et d'effets...mais la on devient tout de suite plus métaphorique.
Le post est long et j'ai un peu honte de ma volubilité, mais bon....c'est pas grave, Lunel avait deja en main tout ce qu'il faut pour mener à bien son entreprise
Si la bouture était deja bien avancée en flo, tu risques de la voir se transformer en un petit buisson tres touffu et constater quelques phénomènes délirants sur les feuilles (genre monopale enroulée à la façon d'un paon qui fait la roue...je dois avoir une tof du phénomene qui traine qquepart si ça t'intéresse.