Feuilles qui rebiquent

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Feuilles qui rebiquent

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2004, 19:47

Salut a tous

prélevé des boutures sur plants juste aprés déclaration de sexe, mis dans terreau semis et boutures Fertiligène, toutes prises, arrosage avec eau déminéralisée.Transfert dans pot Teku 10.10 et sous néons 3.18W en 18 hrs avec terre Atami, sans apport engrais sup, arrossage avec eau robinet compensée avec 4 gouttes vinaigre blancs pour 1 l.Petite ventilation T°=27C

les pistils continuent doucettement à sortir ( un par ci, un par là ). Problème pour futur plan mère ?

2 boutures présentent les feuilles du bas qui rebiquent vers le haut avec ramollissement de la pointe et apparition de taches marrons entre la partie ramolie et la partie verte . Quoi peut-il être docteur :?
Anonymous

Feuilles qui rebiquent

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2004, 20:23

si tes boutures sont desormais prise ,des pots de 10x10 ne suffisent Absolument pas !
si tu as bien prelevé tes clones en pleine croissance a partir du moment ou leur maturité sexuel c'etait prononcé (18/24) il n'y a pas d'inquiétude a avoir la flo commencera a partir du moment ou tu abaissera la lumiere a 12/12 ;o)

attention au sur-arrosage !!!
Anonymous

Re: Feuilles qui rebiquent

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2004, 21:23

Merci Planta, les boutures ont été prélevées sur plants forcés en flo aprés 4 semaines de croissance, mon seul soucis est de savoir, maintenant que ces boutures sont en 18/24, si malgré ces quelques pistils qui sortent je vais pouvoir faire un plant mère d'une de ces boutures.
Pour les pots en 10.10, le tissu racinaire est encore bien faible. Trop petit?Hum
Je crains plus un développement de champi/mycoses. Bouts de feuilles qui rebiquent vers le haut, ça n'est caractéristique de rien en particulier :?:
Anonymous

Feuilles qui rebiquent

Messagepar S0r0N » 29 Avr 2004, 09:24

Un pot 10*10 ça peut suffire pour faire des mères bonzaï si tu t'en occuppe régulièrement. Par contre faut être très prudent sur les apports en engrais car dans un pot de cette taille ça crâme très facilement. Le choix du terreau peu faire la différence.
Quelques pistils sur une mère c'est tout à fait normal, tant qu'elle continue sa croissance en 18/6 et ne se met pas à faire des têtes y a aucune inquiétude à avoir.
Les feuilles qui rebiquent ça fait penser à une légère surfert, ça peut arriver avec du terreau riche. Si c'est ça le problème ne devrait plus s'étendre.
Et comme dit Planta attention au sur-arrosage, n'hésite pas à bien laisser secher ton substrat.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Feuilles qui rebiquent

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2004, 09:52

"""Un pot 10*10 ça peut suffire pour faire des mères bonzaï si tu t'en occuppe régulièrement."""

Soron sans amertune aucune permet moi de rire ;o))
Anonymous

Messagepar S0r0N » 29 Avr 2004, 10:08

Plantagruel a écrit:"""Un pot 10*10 ça peut suffire pour faire des mères bonzaï si tu t'en occuppe régulièrement."""

Soron sans amertune aucune permet moi de rire ;o))

Sans amertume aucune non plus. Je me permet d'en parler parceque je le pratique. Dans un espace de 50 cm de haut avec 3 néons 18w, mes mères sont dans des pots 10*10 (terreau Allmix ou Coco). Elles sont en pleine forme et me fournissent régulièrement leur lot de bouture.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Feuilles qui rebiquent

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2004, 10:20

Idem, j' ai aussi un plan mum en 10X10 en coco, c' est une usine à bouture le truc en réalité.... donc je confirme ce que dit soron :mrgreen:
Anonymous

Feuilles qui rebiquent

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2004, 10:29

dire que c'est faisable c'est une chose mais dire que c'est conseillé une autre ,et pour moi ca ne tient pas la route si c'est en terre ,en coco ou mix special leger ce n'est plus de la culture en terreau mais de l'hydro et là effectivement un simple pot de 3cm suffit !!!

Lunel si tu cultive en terreau je te conseille fortement des pots les plus spacieux possible ...plus il y aura d'espace mieux ta plante se portera ,plus de place aux racine ,plus de disponibilité nutritives et surtout une meilleure gestion de l'arrosage qui laissera entre deux un apport d'oxigene important vital a une bonne santé general !
Anonymous

Feuilles qui rebiquent

Messagepar S0r0N » 29 Avr 2004, 10:52

Quand on dispose d'un espace mère/bouturage réduit, ce qui est souvent le cas en appartement, on s'adapte. Je maintiens que faire pousser des mères bonzai dans des pots 10*10 en terreau c'est simple, économe en place et les plantes se portent à merveille. Une taille régulière et un petit roots trimming de temps à autre permettent d'obtenir des mères saines et productives.
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Feuilles qui rebiquent

Messagepar Petitgris » 29 Avr 2004, 10:59

Ah le roots trimming, une vraie botte (à la fin de l'envoi, je touche) de planteurs aguerris...
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 04 Fév 2010, 12:33

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2004, 12:27

Pour répondre à la quéstion initialement posée ( :wink: ): Quoiqu'il arrive tu peux replacer ,des plantes lancées en flo, dans le cadre végetatif (18 à 24h de lumière, engrais NPK complet, etc...). Au bout de quelques semaines elle repasse en période végetative. J'ai fait ça avec un plant qui finnalement fut choisi pour mère et repassée en veget au bout de 15jours de Flo -elle était déjà bien lancée dans sa période flo)....Evidemment vaut mieux rester dans le conventionnel: bouture prisent sur un plant mature et toujours en phase végetative.
Anonymous

Messagepar dav » 29 Avr 2004, 12:47

Une tentative de bonzai : pied de nl agé de 5 mois dans teku 10x10
Je le roots trimme :roll: tous les 2 mois environ, pour le moment tout va bien .
Si j'y arrive ... :wink:
Actuellement j'essaie dans teku 7x7x8 8O , mais cela semble un peu juste 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur

Images: 108
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Mode de culture:
inculte

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2004, 13:28

Merci pour vos conseils les pots to :P
C'est ma première en placos, alors il était pressé le type. J'ai pris les boutures sur plans déclarés pour assurer la dive femelle :aime2:
Pour le moment je maintiens toutes les boutures en 10.10 en attendant que la flo des plants initiaux se terminent dans l'espace qui leur est dévolu.C'est sûr ça craint un peu question timming, l'espace croissance ne fait que 40cm de haut et j'ai déjà du pratiquer une correction à la Robespierre :twisted: Du coup, j'ai mis les têtes des boutures dans un verre d'eau démineralisée pour voir si elles veulent bien refaire une chti racine.
Ensuite je garderai 2 boutures pour faire les plants mères bonzaï en pot Teku 13.13, et le restant ira se faire fleurir en pot 7,5 l.
Pas de tofs, je bosse encore ( et je m'y accroche ) en 24.36. Ah les anciens, ça aiment les nouvelles expériences, mais ça a encore de vieux reflex :bave:
Anonymous

Feuilles qui rebiquent

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2004, 13:47

Ah le roots trimming, une vraie botte (à la fin de l'envoi, je touche) de planteurs aguerris

Yep mon p'tit gris, y a pas de secret, si tu tailles régulierement en haut, faut tailler en bas, c'est l'art ancestral du bonzai qui le dicte, et c'est plus que logike si on y réflechi 2 secondes.
La ou je trouve l'echange intéressant, c'est que c'est archi possible le pot de 10x10, meme en trimmant de façon plus espacé que preconisé (gniarf gniarf) , mais comme le souligne planta, on est plus vraiment dans le cadre "biologique" d'une culture sur terreau, où, celui ci, en plus "d'heberger" les racines, est à lui seul un apports bénéfiques à de nombreux égards, mais plutot dans le cadre d'une culture hydro, ou le substrat, rapidement dépossédé de ses propriétés par la plante (ou par l'arroseur frénétik :wink: ) ne devient plus qu'une éponge à solution, d'où la nécessité de préparer un arrosage pointu et équilibré, mais aussi de trimmer les roots régulièrement pour éviter un engorgement du petit récipient.
C'est super sympa, la pratique du micro pot. Comme le dit SOrON, le droit à l'erreur de culture est minime, le cultivateur attentif affine ses paramètres et le résultat s'en ressent sur les cultures de taille plus respectueuse du gabarit normal de la plante.
On devrait astreindre nos "décideurs" à ce genre d'exercice, ça leur donnerait l'occasion de toucher du doigt les notions de transfert, d'actions et de réactions, de causes et d'effets...mais la on devient tout de suite plus métaphorique.
Le post est long et j'ai un peu honte de ma volubilité, mais bon....c'est pas grave, Lunel avait deja en main tout ce qu'il faut pour mener à bien son entreprise :mrgreen:

Si la bouture était deja bien avancée en flo, tu risques de la voir se transformer en un petit buisson tres touffu et constater quelques phénomènes délirants sur les feuilles (genre monopale enroulée à la façon d'un paon qui fait la roue...je dois avoir une tof du phénomene qui traine qquepart si ça t'intéresse.
Anonymous

Feuilles qui rebiquent

Messagepar dav » 29 Avr 2004, 13:58

genre monopale enroulée à la façon d'un paon qui fait la roue

dans ce style :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur

Images: 108
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Mode de culture:
inculte

Suivante

Retourner vers Intérieur terre