ptit soucis avec de jeunes plantes

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2004, 09:21

:D voila je me fais peut etre du soucis pour rien , mais je me rappelle qu a mes premiers essais juste apres la germination mes plantes avaient creuvé une par une de cette facon : c est a dire que la tige s est recrovillée sur elle meme,bref,juste un peu au dessus de la terre , la tige etait toute fine et marron et apres elle etait normal jusqu aux feuilles , mais les années suivantes j ai pas fait la meme connerie qui etait de mettre de lengrais chimique juste apres la germination , je l ai avait grillé a l engrais....
:cry: mais en ce moment avec ma tournée de northem light c est bisare , j ai pas mis d engrais, mais j ai presque le meme phenomene!!!sur 2 de mes jeunes plantes , la deuxieme rangé de feuilles arrive et la plante se porte a merveille!!! mais juste au niveau de la terre , la tige et tres fine et marron...en fait c est juste a l endroit ou la tige verte passe en racine blanche , c est donc a cet endroit que ca m inquiete!!!

soit je suis tres con et c est normal , c est juste le passage de la tige a la racine , soit j ai trop arrosé et la tige a moisi ou a cramé au soleil!!!(je suis limite en sers)??? ya t il une solution???
sinon ca peut pas etre le ph ou le terreau , tout est ok!!

je viens de regarder une des 2 malades , je crois qu elle va creuver , fait chier, a mon avis j ai trop arrosé(je l ai peut etre noyé.. , j attend votre avis.
j ai maté mon ptit livre sur les jardins d interieur , apparement il s agirait d un champignon , remarque humidité plus chaleur et au bord une fenetre , elles ont choppé un champi au niveau de la tige ??? est ce possible???
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2004, 10:17

Ce phénomène est bien connu dans le monde du jardinage, c'est la fonte des semis causé par des champignons du genre Pythium tels que Pythium debaryanum, P.irregulare, ou P.ultimum qui résulte en un pourridié pythien. La fonte peut aussi être le fait de la bactérie Rhizoctonia solani ou rhizoctone commun.

Voiçi les symptômes;

On reconnaît le pourridié à une pourriture ou un petit collet boudinée rougeâtre ou brun à la base de la tige des plantules. Les plantules se dessèchent, deviennent filiformes et s'affaisent par après. Une fois que la maladie est apparue, il existe peu de recours pour la contrer. Il est alors plus simple de se débarasser des plants morts que de tenter de les sauver. Tous les moyens de contrôle de la fonte des semis sont donc des mesures préventives plutôt que curatives.

Traitements bio a base de plantes

PLANTE PRÉPARATION UTILISATION

Thé à l'ail
1. Couper 100g d'ail finement et en remplir un pot d'environ un litre.
2. Couvrir d'eau et fermer le pot.
3. Placer dans un endroit chaud ou ensoleillé pendant trois jours.
4. Extraire la partie liquide.
5. Il est possible de répéter les étapes 1 à 4 plusieurs fois avec la même pulpe d'ail. Arroser avec le thé d'ail au moment du semis et à chaque arrosage par la suite. Eviter de trop arroser.

Décoction de prèle
1. Tremper de la prèle séchée à raison de 50 g/litre d'eau pendant 24 heures.
2. Faire bouillir pendant 20 minutes, couvrir et laisser refroidir. 1. Mettre la semence dans la décoction pendant 10 à 15 minutes. Étendre à l'ombre pour sécher et semer en dedans de deux jours.
2. Arroser les semis en cours de germination avec la décoction.
3. Pulvériser la décoction de prèle sur le sol.

Thé à la camomille
Mettre 50 g de fleurs séchées dans de l'eau bouillante et laisser infuser pendant 24 heures. La camomille peut être utilisé en prévention mais aussi après l'apparition des premiers symptômes pour stopper le développement de la maladie. Bien souvent, il ne vaut pas la peine de sauver des plants qui seront affaiblis.
Extraits de raifort 1. Hacher finement et passer au mélangeur 100 g de feuilles et de racines.
2. Mettre dans un litre d'eau et laisser reposer pendant 24 heures.
3. Extraire le liquide à l'aide d'un tissu fin en pressant. 1. Mettre 10 gouttes d'extrait dans un litre d'eau. Remuer 15 minutes.
2. Traiter les semences de la même manière qu'avec la décoction de prèle.
Extrait de patience (Rumex à feuilles obtuses) 1. Récolter des fleurs qui viennent d'éclore.
2. Couper, humidifier et passer au mélangeur
3. Extraire le liquide à l'aide d'un tissu fin en pressant.
1. Mettre 10 gouttes d'extrait dans un litre d'eau. Remuer 15 minutes.
2. Traiter les semences de la même manière qu'avec la décoction de prèle.

Pour les autres traitements, ils se font avec des antifongiques
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2004, 10:17

En effet il faut attendre un peu avant d'engraisser et idéalement il faut commencer à engraisser par petites doses ( 1/3 de dose ) pour commencer et t'assurer que la plante le supporte bien. Vérifie aussi le terreau que tu utilises, certains sont déjà engraissés à la base et il faut donc attendre plus longtemps.
Dans le cas actuel il semble effectivement que tu aies trop arrosé. Le cannabis aime l'eau ... mais pas trop. Ca signifie qu'avant d'arroser il faut attendre que la terre ait commencé à sécher sur le dessus. Comme tu es en tout début de croissance, il faut savoir que les besoins en eau ( surtout si tu es sous néons ) sont assez faibles étant donné qu'une grosse partie de l'eau est évaporée par les feuilles et que tes plants n'en ont pas beaucoup, donc il vaut mieux avoir la main légère au début. Ce que tu peux faire est essayer un rempotage en ne gardant que le strict minimum nécessaire de ton terreau actuel ( là où se trouvent les racines ) et compléter avec du terreau non arrosé. FAis gaffe tout de même à tes racines si tu le fais, sois très précautionneux histoire de ne pas les arracher.
Bonne chance et essaye d'envoyer des tofs c'est peut-être un autre problème mais sans photos ... :wink:
Dernière édition par Anonymous le 27 Avr 2004, 11:04, édité 1 fois.
Anonymous

Re: ptit soucis avec de jeunes plantes

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2004, 10:47

:D merci pour les reponses , c est vrai j ai trop arrosé comme un con , surtout que l année derniere je n ai eu aucun problemes , mais je me rappelle que j arrosais sur les bords de mes petits pots , donc moins de risque d humidité et de champis!!!

humm... j vais me garder une plante mere cette année je crois et bon va me falloir de nouvelles graines!!! hum de la white widow ca va me remonter le morale...

ma hps merite de la qualité hehe :D
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2004, 11:41

ben à moins d'etre vraimment fan (de l'odeur vomis) de la WW ..achetes autre chose ;)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2004, 12:29

tu as fait connaisance avec les pieds noirs ,la fonte des semis , le pythium ...
Quel terreau as tu utilisé ??
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2004, 18:23

Plantagruel a écrit:tu as fait connaisance avec les pieds noirs ,la fonte des semis , le pythium ...
Quel terreau as tu utilisé ??

du terreau de bouturage de l année derniere , il est pas enrichi...

mais c est sur c est des champignons...malheureusement...
Anonymous

Messagepar Che Bleu » 27 Avr 2004, 18:27

CraZy H a écrit:ben à moins d'etre vraimment fan (de l'odeur vomis) de la WW ..achetes autre chose ;)

He he he, y a une variante pisse de chat aussi 8)
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2004, 11:45

green effet dit : " de l année derniere"

c'est a ca que je voulais en venir ,utilise toujour un terreau frais pour les semis car c'est une des causses principales de la fonte des semis avec la qualité des graines ....
un bon terreau sain ,exempt de maladie ou parasite est une des clé du semis reussis et cela vaut pour tous vegetaux ... ensuite attention a l'eau et l'air ...
Anonymous

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:43

Pour ma wiwi a moi bin,ni pisse de chat,ni vomis,mais c'est plus le coté orange tres sucré style un bonbon d'une douceur exquise qui degeule de resine :wink:
Anonymous

Retourner vers Intérieur terre