J'ai le même problème que toi sur trois plantes, deux sont (une était) entre deux, un peu comme tes mapple démarrées en graines, et deux sont au contraire de la forme traditionnelle de l'indica quand tu ne la tailles pas et qu'elle pousse dans la nature, c'est à dire sapin fractal, avec secondaires progressives et bud massif.
Le buisson, j'en ai eu un une fois, mais c'était une mère, du moins une plante ayant vecu plusieurs floraisons et stades végétatifs, hyper taillée, un peu toute proportion gardée comme celle du Capitaine Cosmos (qui va faire des folies, j'attends ça avec impatience

). Les grosses branches de deux ans irriguent alors des tas de branches boisées qui supporteront des buds de la taille du principal sur une autre plante.
Alors je me dis qu'il y a plusieurs facteurs :
Un, la génétique : Les deux plantes équilibrées principales non seulement ont toujours été assez correctement éclairées latéralement, mais on tout de même bien avant les autres montré leur rapidité à démarrer leurs étages secondaires, les développer et les maintenir à hauteur satisfaisante. De même, malgré la multiplication des têtes importantes, la sève est disponible pour le bud principâl qui est chez ces deux là plus gros que chez celles qui n'ont pas de travail justement sur ces secondaires.
Deux, la lumière : celles que j'ai le moins privilégié et qui n'étaient pas bien éclairées sur le côté et le bas ont poussé en tige à tous les coups, avant d'essayer de démarrer leurs secondaires une fois plus de place pour elles, et d'en faire des moyennes trop basses et riquiqui).
J'ai d'ailleurs commis une erreur (je le dis dans mon journal), je m'en rends compte maintenant, de ne pas privilégier ma première sativa, qui au début était la plus belle de mes "siamoises", a fait un coup de trafalgar en CV, et stagnait à la lisière parfois à l'extrême limite d'être éclairée (60 cms parfois de la 250 en diagonale, manque de place pour les meilleures à ce moment, dont mes "tiges" Mazar que je privilégiait pour leur haut taux de THC et leur réputation d'être les meilleures variétés de ma culture).
Finalement, il a suffit que je la mette près de la loupiote, et en moins d'une semaine, elle développait un bud presque aussi gros que celui du Ficus (mon second après celui de la SensiSkunk3, qui est vraiment le plus beau, le seul qui ressemble à ceux des photos de gros. mais il est encore tout blanc et chevelu, j'espère que ça va grossir encore, on est à 40 jours exactly)
Mais plus encore, et pour revenir totalement à notre souci, elle a commencé à tenter de buder en dessous en allongeant dans un même mouvement ses secondaires (comme avait tenté également la Mazar1 herma).
Tout ça pour dire que tout joue semble t-il, y compris le moment de déclenchement du 12/12, ni trop tôt (pas de secondaires) ni trop tard fonction de l'étirement de la tige centrale... En plus du fait qu'éclairé en MH, peut-être le raccourcissement des noeuds fait que le stretch concerne l'ensemble de la plante qui part alos plus facilement en buisson.
Mais dans le même temps, attention au bleu qui donne moins de grosse tiges d'après qqs guides que l'HPS, et donc d'apport de sève aux buds. J'ai ce problème avec mes néons. Bientôt, je ferai une CV de qqs semaines avec une MH400. Merveille. Enfin je vais pouvoir expérimenter le coco avec du bleu puissant. Grâce à un Père Noël cannabique d'LMV. Je n'en reviens toujours pas... Merci encore MisterGreen, le Père Noël au manteau vert
Je verrai donc alors comment se comporte les mêmes génétiques dans le même substrat sous le bleu, et si le problème se résoud, entre autre, de cette manière !
Bonne pousse ! (et même si tige et 70 jours, tes boutures mapple sont très belles)
Tiens, d'ailleurs, ce sont celles que tu avais bouturées directement en flo ? j'ai fait la même chose il y a une dizaine de jours, et un poteau va m'envoyer pareil des ww prélevées en cours de flo (20 jours). Tu n'as donc pas eu de problèmes pour les enraciner ? Tu as fait comment ? Classique ? Comme on voit sur tes photos, dans des pots ronds, assez grands, avec une demie-boutanche comme serre ?