Enracinement de la tige ?

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 22 Déc 2003, 16:01

Salut

Je me pose une petite question : est-ce que des racines peuvent apparaître et se développer sur la tige si celle-ci est enterrée, alors que la plante est déjà enracinée normalement ???
Concrêtement, est-ce que c'est bénéfique ou bien ça risque de pourrir si on enterre un peu la plante lors d'un rempotage ou d'une mise en pleine terre, dans le but d'abaisser le centre de gravité, de gagner de la hauteur... ???

Merciiiiiiii
Anonymous

Messagepar jack1 » 22 Déc 2003, 16:11

euh moi je laisse toujours un espace entre le haut du pot et le niveau du terreau de façon a que si les plantes tres jeunes ont tendances a s'allonger je rajoute un peu de terreau pour rabaisser le tout et ainsi éviter que les plantes se cassent, donc je suppose qu'ensuite des racines doivent se former vu que le plant est jeune.
Je te dis c'est bénéfique a 100% si tu la trouve trop haute et prete a se courber et casser.( la plante hein !!! :non: :ptdr:

Sinon si la plante à déjà certains jours style 30 ene de jours je vois pas l'intérêt de rabaisser la hauteur du tronc en l'enfouissant sous du terreau, qd je rempote ds des pots plus grands ya qlqs 1.5/2 cm de plus en hauteur que ce qu'il y avait avant je pense que c'est largement suffisant.

confiramtion aux experts :wink:
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Images: 10
Dernière visite: 11 Fév 2025, 23:58

Messagepar Anonymous » 22 Déc 2003, 16:32

C'est qqchose que je pratique toujours, justement pour compenser la faiblesse des démarrage, les élongations, m'arrêtant comme le prône Gigolo juste sous les cotyledons. Si cela ne pose pas de problème avec une très jeune pousse gragile, j'imagine que ça n'en pose pas pour les boutures fortes et bien enracinées, et a fortiori les plantes adultes.

En tous cas, je n'ai jamais eu de problème. C'est même le contraire, après avoir remis du substrat au dessus, j'ai déjà vu la tige de plantes adultes faire des racines par dizaines à cet endroit, et coloniser l'ensemble de la nouvelle strate.
Moi aussi, je fais comme Jack, je laisse toujours de la place.

Mais plus encore, mes pots de 10 litres contenant trop pour ce que je voulais faire avec certaines plantes, je ne les ai pas remplis en laissant jusqu'à sept ou huit cms de profondeurs lors du rempotage. Voyant que les racines avaient colonisé l'intégralité du substrat avec une puissante densité, j'ai remis de ce dernier. Ca les a boostées sans l'ombre d'un doute.

Peut-être y a t-il un risque en cas d'humidité importante. Là, ce sont les pros ayant super expérimenté qui peuvent répondre...
Anonymous

Re: Enracinement de la tige ?

Messagepar Anonymous » 22 Déc 2003, 17:47

Merci pour vos réponses les gars, c'est bien ce qu'il me semblait, d'ailleurs, je crois que je le faisais mais c'était il y a bien longtemps, mais je n'ai pas le souvenir de dégât particulier pour cette pratique, au contraire. Je voulais avoir confirmation et c'est chose faite, merci :wink:

Je me posais la question pour une raison bien précise : j'ai du mal à garder mes plantes basses, à les rendre trappues. Ou bien disons plutôt que mes plantes ne le font pas naturellement, elles ont tendance à faire du one bud' style (désolé pour les puristes de la langue française lol :wink: ), donc finalement le bas est très peu productif voire pas du tout : je perd une dizaine de cm ou plus selon les plantes, et bon voilà koi :lol:
du coup, je teste en ce moment la taille et le palissage pour donner une forme aux plantes, mais c'est pas la joie pour l'instant (patience...)

Bref merci encore !
Anonymous

Messagepar Anonymous » 23 Déc 2003, 10:36

J'ai le même problème que toi sur trois plantes, deux sont (une était) entre deux, un peu comme tes mapple démarrées en graines, et deux sont au contraire de la forme traditionnelle de l'indica quand tu ne la tailles pas et qu'elle pousse dans la nature, c'est à dire sapin fractal, avec secondaires progressives et bud massif.
Le buisson, j'en ai eu un une fois, mais c'était une mère, du moins une plante ayant vecu plusieurs floraisons et stades végétatifs, hyper taillée, un peu toute proportion gardée comme celle du Capitaine Cosmos (qui va faire des folies, j'attends ça avec impatience :mrgreen: ). Les grosses branches de deux ans irriguent alors des tas de branches boisées qui supporteront des buds de la taille du principal sur une autre plante.

Alors je me dis qu'il y a plusieurs facteurs :
Un, la génétique : Les deux plantes équilibrées principales non seulement ont toujours été assez correctement éclairées latéralement, mais on tout de même bien avant les autres montré leur rapidité à démarrer leurs étages secondaires, les développer et les maintenir à hauteur satisfaisante. De même, malgré la multiplication des têtes importantes, la sève est disponible pour le bud principâl qui est chez ces deux là plus gros que chez celles qui n'ont pas de travail justement sur ces secondaires.

Deux, la lumière : celles que j'ai le moins privilégié et qui n'étaient pas bien éclairées sur le côté et le bas ont poussé en tige à tous les coups, avant d'essayer de démarrer leurs secondaires une fois plus de place pour elles, et d'en faire des moyennes trop basses et riquiqui).

J'ai d'ailleurs commis une erreur (je le dis dans mon journal), je m'en rends compte maintenant, de ne pas privilégier ma première sativa, qui au début était la plus belle de mes "siamoises", a fait un coup de trafalgar en CV, et stagnait à la lisière parfois à l'extrême limite d'être éclairée (60 cms parfois de la 250 en diagonale, manque de place pour les meilleures à ce moment, dont mes "tiges" Mazar que je privilégiait pour leur haut taux de THC et leur réputation d'être les meilleures variétés de ma culture).

Finalement, il a suffit que je la mette près de la loupiote, et en moins d'une semaine, elle développait un bud presque aussi gros que celui du Ficus (mon second après celui de la SensiSkunk3, qui est vraiment le plus beau, le seul qui ressemble à ceux des photos de gros. mais il est encore tout blanc et chevelu, j'espère que ça va grossir encore, on est à 40 jours exactly)

Mais plus encore, et pour revenir totalement à notre souci, elle a commencé à tenter de buder en dessous en allongeant dans un même mouvement ses secondaires (comme avait tenté également la Mazar1 herma).

Tout ça pour dire que tout joue semble t-il, y compris le moment de déclenchement du 12/12, ni trop tôt (pas de secondaires) ni trop tard fonction de l'étirement de la tige centrale... En plus du fait qu'éclairé en MH, peut-être le raccourcissement des noeuds fait que le stretch concerne l'ensemble de la plante qui part alos plus facilement en buisson.

Mais dans le même temps, attention au bleu qui donne moins de grosse tiges d'après qqs guides que l'HPS, et donc d'apport de sève aux buds. J'ai ce problème avec mes néons. Bientôt, je ferai une CV de qqs semaines avec une MH400. Merveille. Enfin je vais pouvoir expérimenter le coco avec du bleu puissant. Grâce à un Père Noël cannabique d'LMV. Je n'en reviens toujours pas... Merci encore MisterGreen, le Père Noël au manteau vert :mrgreen:

Je verrai donc alors comment se comporte les mêmes génétiques dans le même substrat sous le bleu, et si le problème se résoud, entre autre, de cette manière !

Bonne pousse ! (et même si tige et 70 jours, tes boutures mapple sont très belles)
Tiens, d'ailleurs, ce sont celles que tu avais bouturées directement en flo ? j'ai fait la même chose il y a une dizaine de jours, et un poteau va m'envoyer pareil des ww prélevées en cours de flo (20 jours). Tu n'as donc pas eu de problèmes pour les enraciner ? Tu as fait comment ? Classique ? Comme on voit sur tes photos, dans des pots ronds, assez grands, avec une demie-boutanche comme serre ?
Anonymous

Re: Enracinement de la tige ?

Messagepar Anonymous » 23 Déc 2003, 11:42

Lu

Merci sacha
Les boutures prises en flo n'ont pas pris, ou alors j'ai été bête et j'ai pas attendu assez...
Par contre j'ai retenté le coup des boutures prises en flo, en prélevant sur une des 2 "one bud" qui sont en 12/12 direct depuis la germination. La flo était déjà légèrement commencé sur les 2 boutures, j'ai fait comme d'habitude, càd : un fond de bouteille plastique percé pour pot, du growmix pour substrat, et je réemboîte les goulots ds bouteilles pour faire des "mini-serres individuelles", en prenant soin de laisser ouvert. J'humidifie le substrat et je vaporise de temps en temps (2 ou 3 fois avant que ça prenne racine), le tout sous néon (et aussi sous l'hps j'ai testé) en 18/6.
C'est pratique, économique, efficace, et on voit les racines apparaître et envahir le pot très vite (une douzaine de jours) : soit je cache les racines et je laisse encore, soit je rempote et je laisse de toutes façons un peu de croissance avant de mettre en flo. J'ai testé les boutures en flo directe et j'ai été déçu un p'tit peu. J'en ai fait qlq une que j'ai taillé pour voir aussi ce que ça donne, avant de mettre en flo dans qlq jours.

Voili
Anonymous

Messagepar biobio » 21 Jan 2013, 03:36

un jour , on ma filé des boutures , ds de la coco et bin c vraiment pas mal , ca va vite
ms ceci dit une bouturette ca marche bien aussi ,
v faire le test comparatif en rentrant tiens , ca pe etre sympa
on a beau tous etre sur la meme planete, on fait decidemment pas partis du meme monde!!
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
biobio
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 31 Mar 2014, 05:20
Mode de culture:
OUT enfin!!!

Retourner vers Intérieur terre