Bonjour,
Mes 3 pieds sont de variété Black Sugar, ils ont 15jours, sous CFL 165W, environ 30°c, arrosé quotidiennement (entre 10 et 15cl par plante). Les plantes sont parti dans des pastilles de tourbes placées ensuite dans des pots de 0,5L de All-mix. Ventilation assez importante, l'hygrométrie est entre 30 et 40%. Il y a 3 "étages" de feuilles (et un début de 4ème), je met "étages" entre guillemets car les plantes sont très plates, pas d'espace entre les noeuds (je ne suis pas sur du terme), cela dit c'est la variété qui veut ça. Les feuilles du premier étage n'ont qu'une pale, celles du 2ème 3 pales et les feuilles des derniers en ont 5. Jusqu'ici la croissance paraissait se faire sans anicroche. Par contre je trouve que les feuilles sont un peu tombantes (normal ?).
Mais je viens demander vos avis car j'ai observer aujourd'hui des tâches marrons sur les feuilles inférieures d'un de mes trois pieds... Les feuilles touchées par les tâches sont assez sèches et un peu racornie... J'ai d'abord pensé à un excès de chaleur venant des lampes mais même s'il fait chaud dans le placo, la chaleur à l'apex n'est pas trop élevée, d'ailleurs ce serait d'abord les feuilles de l'apex qui seraient touchés, non ? J'ai pensé à une déshydratation, ce plant étant le plus près des ventilo d'intraction, je lui ai donc mis une bonne dose de flotte. Vous en pensez quoi ?
Sinon niveau croissance, c'est plutôt dans les temps ou ca rame un peu ? (PS: C'est une variété à croissance lente, flo au bout de 65jours théoriquement)
Merci