Viabilité d'un Box DIY, Intérieur Terre, Lampes éco

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Viabilité d'un Box DIY, Intérieur Terre, Lampes éco

Messagepar epiktete » 17 Juil 2012, 12:55

Bonjour,
Tout d'abord merci d'entretenir ce site très bien documenté et riche d'information.

Je veux faire pousser, probablement de la bambata, dans un placard de cuisine (60x40x100 environ). J'ai un budget serré et je vais utiliser principalement de la récup.
J'ai déjà lu les guides de culture indoor et quelques JDCs.
Voila comment je conçois ma Box:

Placard
Je n'ai pas encore trouvé la perle rare, un placard de dimensions 60x40x(80 à 120). Je cherche dans les encombrants ou des bonnes affaires sur leboncoin mais ça n'est pas gagné.
En tout cas je disposerais d'un espace assez restreint, notamment en hauteur et j'envisage de faire pousser plutôt de l'indica.
Je pense faire pousser 3 à 4 plantes.
L'intérieur du placard sera recouvert de Mylar Diamond.

Eclairage
4 lampes Eco 820 lumens, tubes compacts. J'ai comparé différentes lampes et ces dernière présentent le meilleur compromis: (Encombrement*Puissance)/(Conso*Prix). 2 WarmLight et 2 DayLight pour avoir un spectre de croissance équilibré. Pour la floraison je pourrais rajouter une lampe LED ayant un spectre approprié.
Je dispose d'un luminaire avec 3 branches d'une vingtaines de cm entièrement flexibles et modulables, qui me permettrons d'amener les lampes au plus près des plantes.
Je pourrais obtenir une HPS au rabais mais cela m'embête un peu car ca complique beaucoup l'installation avec le Ballast à placer et la chaleur à évacuer.

Extraction/Intraction
2 ventilateur 8cm de pc (12V, 120mA) que j'ai récupéré, alimenté par un transfo. 12V, 500mA. J'ai déjà tester le branchement ca fonctionne mais les ventilo me paraissent pas bien puissant (leurs specs ne sont pas préciser, mais ca m'a l'air d'être du bas de gamme chinois).
J'ai envisager trois solutions:
- Intraction passive et extraction avec les 2 ventilos mis côte-à-côte avec éventuellement un bricolage pour soit rajouter une gaine d'évacuation qui va envoyer les odeurs sur mon balcon, soit un filtre à charbon (possible avec une si faible capacité d'extraction ?).
- Un ventilo en intraction, un autre en extraction et le même bricolage que précédemment pour les odeurs.
- Les deux ventilos en intraction et un truc plus sérieux en extraction qui me permettrait de mettre un petit filtre à charbon en sortie. J'envisage de dépenser 60e pour l'extracteur et le filtre à charbon s'il le faut, ca pourrait le faire ?
D'après votre expérience, quelle solution est viable ? (en ayant à l'idée que je préfère bricoler que rédiger un chèque ;) )

Botanique
Je vais me fier au guide de culture indoor pour l'aspect botanique et j'envisageais d'acheter ce pack, qui me parait plutôt approprié à mon projet:
http://www.growshops.fr/pack-demarrage- ... -3155.html
Terreau Perfect Mix 40 L - Vaalserberg Garden
Pachamama organic bloom 250 ml - Engrais et booster floraison
Pachamama organic grow 250 ml - Engrais biologique croissance
4 Soucoupe carré 21 x 21 cm Spécial pot 11 litres
4 Pot carré 11 litres
(Environ 60e)
Je n'ai pas encore vraiment choisi les graines, je penses m'orienter vers de la bambata car j'ai lu qu'elle est courte, robuste et avec un bon rendement.

Divers
Prise programmable digitale (environ 12e chez bricorama).
Un petit ventilateur pour brasser l'air du placard.

Voila, cette installation vous semble t-elle sérieuse et viable ?
Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience.
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 21 Oct 2013, 18:37
Mode de culture:
Interieur Terre

Re: Viabilité d'un Box DIY, Intérieur Terre, Lampes éco

Messagepar jack1 » 17 Juil 2012, 12:58

La bambata est 100 % sativa.
Si tu veux une plante qui strech peu prend plutot la bella ciao, mais en partant de graines avec ta hauteur ça risque d'etre chaud, ce serait préférable de partir de boutures mise direct en 12/12.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Images: 10
Dernière visite: Hier, 17:38

Messagepar epiktete » 17 Juil 2012, 13:15

Ha au temps pour moi. Je me renseignerais davantage pour les graines quand j'aurais terminé mon installation.
Mes principales inquiétudes sont la viabilité des lampes éco (informations assez contradictoires à leur propos) et le système d'extraction...
Pour les boutures je n'y connais pas grand chose en botanique, mais pour les faire il faut partir d'une plante mère, non ? Et je n'ai pas bien compris l'avantage par rapport à partir de graine.
Je n'ai rien pour l'instant ;)
(PS: félicitation pour tes bambatas, j'ai lu ton JDC tu as une belle installation.)
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar Karlot » 17 Juil 2012, 15:21

Un exctracteur et un filtre à charbon pour 60€... ça risque d'être compliqué..
Mais tu peux te bricoler le filtre à charbon, vu que tu sembles motivé pour :)

Pour les boutures, oui faut partir d'un pied mère. L'avantage, c'est que tu n'as pas de période de germination, et comme tu procèdes à une sélection de ton pied mère, il donne donc après des bonnes boutures. Il y a surement d'autres avantages. Mais si tu n'as qu'un espace de culture, laisse tomber.

Par contre, commencer direct en 11 litres... Je sais pas si c'est une bonne idée, surtout pour une première culture où le sur-arrosage arrive vite...
Karlot
Habitué régulier
Habitué régulier

Dernière visite: 04 Nov 2012, 08:17
Mode de culture:
Indoor - Terre

Messagepar epiktete » 17 Juil 2012, 15:37

Ha d'accord, je me disais qui peux le plus peux le moins ;)
J’achèterais des pots de plus petite dimensions pour faire partir les pousses puis je remporterais.

Oui je serais tenté de bricoler un filtre à charbon, dans la théorie ca me parait pas bien compliqué seulement je n'ai pas trop idée de son dimensionnement pour qu'il soit efficace et de la perte de charge qu'il provoquera...
Encore faut-il que je trouve une turbine en guise d'extracteur, il faut que j'y réfléchisse. Quelqu'un à déjà essayé d'utiliser une turbine d'aspirateur (à main éventuellement) régulée en tension pour éviter que ça fasse trop de bruit ?
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar Moi1t » 18 Juil 2012, 23:25

re epiktete ;)

j’espère que tu y voie de plus en plus clair et que ton projet vas vite ce concrétisé.

je te recommande cet ouvrage:

http://www.fichier-pdf.fr/2011/06/25/cu ... enthal.pdf

C'est un livre que j'ai acheter par hasard il y a plusieurs années dans un coffé :P qui est très claire et très complet. je me suis aperçue avec le temps que c'est une référence, je retombe très très souvent dessus sur le net en faisant mes recherches.

Et surtout rassure toi tu peu vite démarrer une instal fiable pour ton petit budget, surtout sur un petit espace comme tu possède.
tien moi au courant de l’évolution de tout ca ^^

Ps: toi qui semble bricoleur et visiblement motivé, tu n'as pas songer a construire toi même ton placard?
Moi1t
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Dernière visite: 29 Aoû 2014, 09:24
Mode de culture:
Indoor terre HPS400W

Messagepar farmer » 19 Juil 2012, 14:10

Salut epiktete.
je pense que tu pourra avoir un truck bien viable surtout si tu est bricoleur, pour l'extraction il est clair qu'un extracteur c'est vraiment optimisé, mais si tu est vraiment bricoleur tu peux en récupérer une très bien un peu partout en cherchant bien, aspirateur comme tu la suggérer,VMC un amis en a trouver une dans un immeuble abandonner ^^(chanceux ?).
Pour tes graines j'ai pas assez d'expérience a ce sujet pour bien te conseiller toutefois je peux t'apporter mon point de vu car j'ai débuté avec de la Skunk#1 et de la Super Skunk et honnêtement je sais pas encore le rendement que je vais avoir mais mes petites sont plutôt belle pour 2 semaine de croissance je trouve et qui plus est je trouve cette variété extrêmement résistante, j'ai eu des gros soucis de T° et d'hygro et elles ont tenu avec de 32°C des 86% a 20% d'hygro elles ont aussi eu des cycles coupé (programmateur griller la MH et son ballast on fait fondre les 2 lamelle aussi si tu investit dans une hps je te conseil d'éviter les programmateurs bas de gamme)

Et comme j'aime a me le rappeler c'est une plante qui pousse le matériel et l'optimisation c'est uniquement pour des récolte gourmande je trouve très dur d'avoir 0g en sortie ^^

Bon grow ;)
'Il faut cultiver notre jardin' Candide Voltaire
farmer
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Images: 14
Dernière visite: 25 Juil 2013, 17:24

Messagepar epiktete » 19 Juil 2012, 16:58

Merci Moi1T.
Je ne veux pas fabriquer mon placard car je veux l'intégrer relativement convenablement et discrètement dans mon appartement.
Dès que j'ai trouver mon placard je me met au travail et je prendrais une photo une fois que l'installation sera prête.
Pour l'aspirateur ce n'est pas une bonne idée (cf le post que j'ai mis section Hardware).
Le programmateur, c'est bien la prise qui te permet de réguler les cycles jour/nuit ? J'avais l'intention d'en prendre une digitale à 12e chez bricorama...J'ai pas fait gaffe y'a une puissance limitée en sortie ?!
Comment ton ballast a pu cramer ton programmateur ? Tu l'avais mis à côté ?
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar Moi1t » 19 Juil 2012, 17:44

Oui c'est bien ça le programmateur, mais je ne savais pas que il pouvais griller comme ça.
À ta place je tenterai ce que tu a vu chez casto 12€ tu ne prend pas trop de risque
Moi1t
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Mode de culture:
Indoor terre HPS400W

Messagepar PapaYaya » 19 Juil 2012, 17:50

Il faut ajouter un contacteur pour éviter ce genre de désagrément :wink:
PapaYaya

Messagepar Moi1t » 19 Juil 2012, 17:56

Et qu'est ce qu'un contacteur exactement ?
Et ça s'installe comment (avant ou après le programmateur) ?
Moi1t
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Mode de culture:
Indoor terre HPS400W

Messagepar PapaYaya » 19 Juil 2012, 18:03

Allez, un p'tit vol chez les méchants des FCF :D

Liste du matériel nécessaire :

Image

Le rôle du relais de puissance est de protéger le programmateur.

Il existe de nombreux modèles. J’ai utilisé la référence 040 49 (Legrand – 20A).

On en trouve facilement sur Ebay. Il m’a coûté 15€ fdp compris.

Image

Voici le montage que j’ai réalisé pour alimenter ma HPS :

Image

Ainsi, quelle que soit la qualité du timer ou la puissance de la lampe, il n’y a plus aucun risque de voir la lampe rester allumée à cause d’un programmateur collé.
PapaYaya

Messagepar Geepy » 19 Juil 2012, 18:55

Il est sympa ton petit crobard, merci à toi :D
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Geepy
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 18 Oct 2015, 20:59
Mode de culture:
Indoor Terreau Light-Mix Home-box: 120x120 HPS 400 RVK 225.Clone-Box: 110x65x120 Agrolite 125 w

Messagepar PapaYaya » 19 Juil 2012, 19:21

Merci au poto Widow P :)
PapaYaya

Messagepar Moi1t » 20 Juil 2012, 10:16

Bonjour bonjour ^^

ce que tu nous montre la papayaya c'est les dijoncteurs que j'ai sur mon tableau electrique ca ...?

je suis désolé mais je ne comprend pas bien, tu parle me metre une disjoncteur entre le minuteur et le balaste ?
Moi1t
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Mode de culture:
Indoor terre HPS400W

Suivante

Retourner vers Intérieur terre