Page 1 sur 1

Pralin

MessagePosté: 08 Nov 2007, 20:56
par gregaroux
Bonsoir,

j'ai fouiné sur le net à propos des techniques de bouturage et le pralinage revient souvent. En gros cela consiste à enduire la bouture d'un mélange d'argile et de bouse de vache. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des vaches près de chez soi, ça se vend prêt à l'emploi dans les jardineries. Je trouve le principe très intéressant (pas de dependance sur un produit spécifique trouvable dans les boutiques spécialisées). Vous avez déjà essayé ?

Gregaroux

Re: Pralin

MessagePosté: 08 Nov 2007, 21:27
par jackfreud
'lut!

Je connaissais pas, mais ces pralines là j'en mangerai pas :lol: ... Enfin, si ça peut être une alternative aux hormones de bouturage, ça ne peut être que bon, donc pourquoi pas.

@+

Pralin

MessagePosté: 09 Nov 2007, 10:20
par portnou
Salut,
Perso, je connaissais, mais sans bouse de vache.
...

Enfin, ça doit pas etre la meme chose : le pralinage tel que je le connais, c'est pour transplanter des plantes ayant dèjà des racines (tyiquement, les rosiers ou les arbustes vendus avec des racines nues). Bref, ça consiste à mettre du terreau en contact avec les racines juste avant de mettre en terre pour leur permettre de reprendre plus rapidemment.

Re: Pralin

MessagePosté: 09 Nov 2007, 11:07
par Tsb
en fait le pralinage ne sert pas vraiment pour le bouturage mais pour la stimulation des racines lors d'une remise en terre.

Pralin

MessagePosté: 09 Nov 2007, 21:11
par babylass
+1 avec portnou et kerala

cela sert aussi a éviter le dessèchement des racines...

Pralin

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:17
par gregaroux
ok, merci pour vos réponses ! :wink: