Page 1 sur 1

serre tropicale,éclairage,electricité,ventillation....

MessagePosté: 01 Nov 2007, 14:02
par pitchou01
Bonjour à tous et toutes,

j'espère être dans le bon forum pour poser mes questions.
Je dispose du pièce d'environ 15 m2 dans une dépendance de la maison ,non chauffée,que je souhaite transformer en serre tropicale (culture de palmiers essentiellement)
Il faudra donc une température élevé et un taux d'hydrométrie important.
Mes questions sont plutôt sur l'éclairage,le chauffage,l'extraction et l'électricité.

Je pensais mettre pour l'éclairage des lampes HPS (si vous avez des solutions moins coûteuses,je suis preneuse ) ,la lumière naturelle est trés insuffisante.Ces lampes pourront-elles à elles seules assurées la fonction chauffage ? Si ajout d'un autre type de chauffage,que me conseillez-vous (style convecteur,cordons chauffants...) ?D'autre part,étant donné le taux d'hydrométrie important,je ne veux pas de souçis électrique j'avais pensé à une installation IP 55 + tubes IRL,mais je me heurte à l'isolation des fils entre les lampes/ballast et ballast/arrivée électrique,comment feriez-vous ? Idem,si je met des multi-prises,comment en assurer l'étanchéité en cours de fontionnement ?

Concernant la ventilation/extraction:dois-je m'orienter vers un extracteur,une simple ventillation (j'ai vu des systèmes solaires pouvant ventiler jusqu'à 30 m3/H),ou un sytème de VMC double flux ?

Vous l'avez compris,j'ai beaucoup de questions,donc j'en appel à vos expériences personnels,que me conseillerez-vous....

Avec tous mes remerciements
Céline

serre tropicale,éclairage,electricité,ventillation....

MessagePosté: 05 Nov 2007, 15:30
par tounxik
arf ! pousser des palmiers ? mdr ! c de l'humour :) bref pour une lampe HPS compte deja entre 100 et 150 euros , apres au niveau de l'extraction d'air ... personnelement j'ai fais ca manuiellement pas besoin d'acheter il te suffit te creer un courant d'air ( en gros... ) avec un ventilo ki aspire de l'air de lextereur et un autre ki rejete lair de linterieur. va pas te prendre la tete avec des truc compliquer. J'ai un ami qui a mis beaucoup beaucoup d'argent dans des systemes performant , il a dumettre plusn de 1000 euros , j'en ai mis que 200 , et ma recolte et fructueuse et la sienne catastrophique :) tout ca pour dire si tu veux des reponses plus clairs parle moi en pv , mais sinon ne prevoit pas des tonnes d'achat , a par la lampe et les engrais , le reste tu peux t'en debrouiller :)

serre tropicale,éclairage,electricité,ventillation....

MessagePosté: 05 Nov 2007, 16:02
par Che Bleu
:?
Le renouvellement de l'air est un des facteurs les plus importants dans nos placards.
S'agit pas de "se prendre la tête avec des trucs compliqués" mais de bien comprendre les besoins de tes plantes, et de l'air frais, elles en ont besoin.

Re: serre tropicale,éclairage,electricité,ventillation....

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:17
par pitchou01
Bonjour à tous

et merci à tous deux pour vos réponses,

-Concernant l'extraction d'air,il ne faut pas non plus que celà soit trop important (au risque de faire baisser mon taux d'hygrométrie),sachant que le volume de la pièce fait environ 30 m3 ,une extraction 30m3/heure est-elle trop importante ?quel débit choisir ?

-Pour les lampes,je pense qu'il faudra que j'aille voir un magasin spécialisé mais d'aprés tout ce que j'ai lu,il existe des turbo-néons,les lampes HPS,certaines pour la croissance d'autres pour la floraison.Dans mon cas,culture de palmiers je ne pense pas avoir besoin de lampe de floraison ?!
J'ai egalement,(si je ne me trompe pas ) compris que suivant la puissance on pouvait plus ou moins les éloigner des plantes.Je souhaite pour des questions pratique les fixer au plafond (un peu plus de 2 m du sol),certains palmiers seront au sol et mes plantules sur des étagères.Pour "couvrir" toute ma pièce combien me faudrait-il de lampes ?Quelle puissance ?Ce type de lampes est-il "orientable" ?

-Les lampes en fonctionnement assureront -elle la fonction chauffage (serrre tropicale) ? Que me conseillerez-vous comme chauffage de complément et en période "nuit" ?

-Une p'tite réponse concernant l'isolation électrique ?

Avec tous mes remerciements
Bonne journée
Céline