ouai c'est une bonne recette, pour 1m² 1.5m² de culture, 120g de sucre 500ml d'eau et un cube de levure te feron environ 7 jour pas la peine de modifier les proportion de façon abusive pour faire durer la chose; le réactif limitant étant toujours le sucre, en ajouter en trop grande quantité et inutil car cette réaction chimique induit une production d'alcool qui va ralentir la réaction de production de CO2 et vous aurez donc quelque chose ou le sucre est présent longtemps (c'est une victoire en aparence) mais qui ne produit qu'une quantité infime de CO2. La solution? mettre 20 gramme de sucre chaque soir, oui! me direz vous mais c'est sacrément relou!!! J'ai une technique que j'ai adapter d'un tuto, pour ma part je prend une teille de 1.5 litre (coca parfait), je met 120-150g de sucre blanc/roux mélanger dans une casserole avec un peu d'eau (2-3 cl) je fait chauffer jusqu'à ce que ce soit liquide et (très) legerement épai (ne PAS caramélisé!!!) en fait rien ne doit rester sous forme cristalline. Comme le sucre roux color vous avez quelque chose comme du miel liquide foncé auquel vous ajouter de la gélatine alimentaire (en feuille ou liquide, peu importe), et ensuite vous versez ça au fond de la teille et vous attendez que ça refroidisse pour que la gélatine se fix. Pdt ce tps vous mélangez tout un cube de levure avec de l'eau tiede mais PAS brulante. Quand la gélatine est prete versez la levure doucement (comme une biere, le long de la paroi) pour ne pas troubler la gélatine. Vous avez la un système qui va délivré de façon uniform (presk; bon hein...) du CO2 car la consommation de sucre est régulé par sa "forme gélatineuse" contrairement au système ou tout est mélangé au départ. ce système dur environ 1 mois, il peut etre prolongé (mais il ne fau pas attendre la fin fin pour le faire) en remplacant la moitier du likid (levure+flotte+alcool produit par la reaction) et en ajoutant 10-20 g de sucre. Voila le + majeur de cette technique et de pouvoir suivre l'évolution de la réaction et de connaitre la quantité de sucre et donc de réa limitant car le sucre roux color la mixture et on la voi clairement etre consomé au fur et a mesur. Voila voila, dernière chose entreprendre cette recette pour au final poser la teille par terre dans le box et d'une inutilité outrancière (delta poids/densité CO2-O2 extremement élevé), je conseille aussi de mettre un netoyeur en sorti de teille (j'explique si tu le demande car c'est en option ça evite odeur et (très) eventuel microb, bactérie, champs qui se developerai ds la levure (petit nid douillet) [encore une fois très rare]) et de mettre un bouchon percer (trou pas trop petits car encrassement facile, d'ailleur j'y pense ne l'instal pas de suite après sa réalisation, laisse le dans l'évier le temps (4h-6h? pq pas) que la première mousse se fasse car si ça se fait au dessus de t chérie et que ca déborde tu va etre vert contrairement à elle qui seron repeinte en marron et saveur vieille bierre.
edit du 14 mai 2007 [j'ai retrouver l'original en image "CO2 gel" sur ma boite gmail] =
http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php