engrais floraison ORGAFOR

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2003, 18:28

Ma culture est en 12/12 depuis une semaine, je vais utiliser un engrais flo dans très peu de temps et j'ai besoin de vos avis et précisions à ce sujet...

Je cultive dans des pots de 12L avec un mélange de terreau sans tourbe, de fibre de coco, et de lombricompost, et une couche de billes d'argile au fond des pots, tout ça sous une 400W HPS

Voilà pour l'intro... 8)

Maintenant, voilà les questions : est-ce que l'un d'entres vous connait un engrais floraison appelé ORGAFOR, de la marque Euphytor ? Si oui, comment l'utiliser (fréquence, posologie...), et donne t'il des résultats OK ???
Sinon, j'ai une autre question, un peu plus générale, toujours en ce qui concerne les engrais : quelles sont les conditions optimales pour que la plante absorbe et utilise le mieux possible les substances nutritives apportées par les engrais ? C'est peut-être pas très clair, alors je m'explique : par exemple, y a t'il un moment plus propice dans la journée ?, faut-il arroser à l'eau claire avant l'engraissage ?

Je me pose ces questions dans un but : pour savoir donner juste ce qu'il faut à la plante, en évitant le gaspillage d'eau et d'engrais, car mon, substart draine vraiment très bien l'eau, et du coup j'ai tendance à utiliser bcp d'eau à chaque arrosage...

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
Anonymous

Messagepar Thrand » 27 Sep 2003, 18:38

il n'y a pas de moment vraiment crucial pour engraisser, mais le matin est probablement le mieux, comme ça la plante ne reste pas toute une nuit avec les racines qui baignent (raisonnement intuitif...). Par contre c'est clair qu'il ne faut pas mettre d'engrais sur un sol sec. Il vaut mieux un substrat humide pour que l'engrais diffuse bien partout dans le pot.

Je connais pas la marque de ton engrais, mais si tu l'utilises tu as le droit de nous donner tes impressions. Sinon, tu as l'air de te débrouiller très bien pour le reste, rien à redire. :D
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Re: engrais floraison ORGAFOR

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2003, 19:02

Je connais pas la marque de ton engrais, mais si tu l'utilises tu as le droit de nous donner tes impressions.

Merci de me donner ce droit Thrand :D !!!

Bon, voilà des précisions sur cet engrais, en tout cas, c'est qui est indiqué sur le flacon : alors, entre autre, c'est un engrais organique soluble floraison constitué d'extraits végétaux, d'organismes marins (tu m'étonnes vu l'odeur :)) , de minéraux et d'oligo-éléments.
il est utilisable en culture bio, conforme à la norme "Nature & Progrès"

Sa composition : Azote (N) 4.1%
Anhydride Phosphorique (P) 3.3%
Oxyde de Potassium (K) 7.1%
Oxyde de magnésium (Mg) 2.3%
Oligo-éléments organiques et minéraux (Bore, Cobalt, Cuivre, Fer, Manganèse, Molybdène, Zinc)

Eclairez moi !!! :D
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2003, 22:29

Je vais essayer de m'éclairer moi-même... :lol:

Dites moi si je me trompe : pour comparer 2 engrais, dans un premier temps, on regarde les proportions entre les différents éléments que sont N, P et K : on aura un engrais avec plus d'azote que de phosphore pour la croissance, et l'inverse pour la floraison.

Maintenant, si on compare 2 engrais ayant la même proportion d'azote, disons 4%. C'est le cas de cet Orgaflor Floraison cité plus haut. et c'est aussi le cas de l'engrais croissance que j'ai (un peu) utilisé, l'Alga Croissance de Plagron.
Comparons les proportions : Orgaflor NPK 4.3.7
Alga croissance NPK 4.6.8

On a donc un engrais croissance avec une proportion plus élevée en P qu'un engrais de floraison, à proportion de N égale (et proche pour K), sachant qu'au niveau du dosage préconisé par le fabricant, on a du 4mL/L pour Alga croissance et 10mL/L pour Orgaflor ...

:cry:

Où est la faille ??? Je comprend plus rien aux engrais, merde !!!
Je pensais qu'en raisonnant je comprendrais mais tu parles, je m'embrouille encore plus, donc y a t'il quelqu'un qui sait où est-ce que ça cloche ???

Thrand a écrit:Sinon, tu as l'air de te débrouiller très bien pour le reste, rien à redire. :D

merci Thrand, mais comment tu le sais ? :wink:
Anonymous

Messagepar Thrand » 28 Sep 2003, 17:58

élémentaire mon cher Watson...
Déjà, tu réponds juste à tes propres questions, c'est un signe. :D
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Anonymous » 28 Sep 2003, 22:25

Il est bien ce forum... On te donne le droit de poser des questions, mais il faut y répondre soi-même !!! Non, je plaisante :lol: , la main verte, ça cartonne franchement, une mine d'infos... Bref, je ne décroche pas, et je reviens donc à mes moutons, puisque personne ne s'y intéresse... On est bien dans un forum dédié à l'élevage de mouton non ??? :D Mais là, je sens que je m'égare (comme une brebis égarée prête à se faire dévorer par les loups). Bon j'avoue, j'ai bu tout mon engrais flo qui n'en est pas un, et ça me pose des problèmes...Pffffffffffffffff ok j'arrête.

Justement, Thrand, tu es le seul à avoir jeté un oeil à mon problème et je t'en remercie 1000 fois :wink:

bon, d'après toi, quel engrais utiliser pour la flo ???
Le mien, j'en fais koi ???

Je sais que l'un d'entre vous à la réponse que j'attend...

Alors, ne vous battez pas mes amis, je vous écouterai tous !!!!
Anonymous

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2003, 08:33

Bon, ça me fait chier de dire,.... mais je n'ai pas ta réponse. :mrgreen:

Je voulais juste te dire que j'avais lu ton post, mais que je ne suis pas ton sauveur... par contre, je te souhaite de réussir dans ta culture, et je pense que tu as de grandes chances pour cela. Voilà.

Perd sévère ! .. euh persévére plus ! :oops:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2003, 08:55

Merci Nephy (je peux t'appeler Nephy ??? :D )

En ce qui concerne mes chances de reussites, bah, on verra bien, ce que j'essaye c'est de faire des progrès à chaque fois (un peu comme tout le monde :wink: ) mais surtout j'aime bien comprendre pourquoi je fais telle chose, etc. Ca me parait essentiel pour contrôler une culture.

D'ailleurs, j'en profite pour faire une p'tite remarque :idea: concernant les réponses apportées dans le forum, en particulier pour les débutants : il faudrait le plus souvent possible essayer d'expliquer le pourquoi de la réponse, et pas seulement balancer un truc sans argumenter. Je pense que ça serait bcp plus constructif pour tout le monde, autant pour les débutants comme moi que les amateurs eclairés

Je dis ça, mais attention :!: :!: :!: Franchement, La Main Verte est un forum variment vraiment interessant, je regrette de ne pas avoir eu ce genre d'infos, tous ces echanges d'expériences, lorsque j'ai commencé à cultiver... Alors, the show must go on !!!!

Sinon, y a toujours personne qui peut en finir avec cette histoire d'engrais ???

@+
Anonymous

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2003, 09:30

le rapport entre les elements est tres important mais il y a aussi la forme des elements qui a son importance ,l'uré ou l'ammonium ou les nitrates n'ont pas la même disponibilité envers la plante ...
maintenant beaucoup de manufacturier ne s'embete pas trop dans l'elaboration de leur formule ,c'est des formules plus ou moins general et pour avoir un engrais vraiment specifique a une plante ,il faut alors prendre un engrais ciblé ....

PS// ton engrais est-il pour les fleurs ?je pense que oui mais certainement dans une large gamme qui va de la plante verte fleurie qui aura donc un stade plus important en vegetation qu'en fleur et que certainement la marque ne fait pas un engrais special croissance et un autre special fleur ??
Anonymous

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2003, 09:56

Oui gigolo, c'est bien indiqué "Floraison" sur l'emballage, et effectivement, il n'est pas variment ciblé : pour rosiers, geraniums, et toutes plantes fleuries...

Ce qui me chagrine, c'est que je l'ai acheté dans un growshop, et j'ai pas reflechi sur le coup (ça m'apprendra !)

je l'ai essayé l'année dernière, en out, je n'avais qu'un petit pied, qui a donné un petit rendement (ça à la limite, c'est pas grave si la qualité est là, mais malheureusement non). Je pense pas que ça venait de l'engrais, mais plutôt de la génétique de la plante : c'était une graine issue de plusieurs croisements pas vraiment controlés, et elle datait de mes anciennes cultures, càd il y plusieurs années... Le taux de germination était hyper faible, donc le problème venait plus de là

Merci pour vos conseils et explications :D
Anonymous

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:32

gigolo a écrit:le rapport entre les elements est tres important mais il y a aussi la forme des elements qui a son importance ,l'uré ou l'ammonium ou les nitrates n'ont pas la même disponibilité envers la plante ...

ça m'interesserait d'en savoir plus ... :roll:

Yo gigolo, tu connais des liens à ce sujet, en particulier pour le cannabis ???
Anonymous

Retourner vers Intérieur terre