[Mars] Ou [Avril]

La culture sous le soleil...

Modérateur: Aide-Modérateur

[Mars] Ou [Avril]

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2004, 13:27

Bonjour, Suis un ptit nouveau, mais je pense que je ne vais pas trops vous derangez, je l'espere 8)
Enfin, bref ....

Je commance à pensser à la periode....
Je suis dans l'est de la france et je me demande si sa sera possible cette année, de planter en mars ?
là, actuellement je cherche un site qui donne ses détails dans ma régions mais je ne trouve pas...
J'suis en Franche-compté.

Si vous savez ou chercher, je serais ravi que vous me transmettez l'adresse.

Je vous remercie :wink:
Anonymous

[Mars] Ou [Avril]

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2004, 14:21

ça doit etre possible , en serre chauffée je pense....
Anonymous

Re: [Mars] Ou [Avril]

Messagepar aligator427 » 14 Déc 2004, 15:56

Héhé un Franc-comtois ! Bienvenue ici.
C'est très possible de démarrer en serre dès mars dans la région :-) je l'ai fait. Tu peux mater mon journal de culture ici : 2004 année du bayou
La serre protège les plantes des dernières gelées et pendant les journées ensoleillées accumule une douce chaleur très propice à nos petites chéries. L'avantage c'est aussi un sexage précoce qui va te permettre d'optimiser l'espace par la suite.

PS : attention à ne pas te faire déborder par la pousse ! comme dans le petit prince ne remets pas la taille au lendemain sinon tu vas te retrouver avec un baobab et tu pourras plus rentrer dans ta serre.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2004, 16:57

Actuellement, je n'ai pas de serre, comme beaucoup de monde je pense
...

J'avais entendu de parler de bouteille, ainsi que la bouteille ouverte dehors avec aération (pas de bouchon) et la nuit faut mettre le bouchon, c'est vague .... mais si celà dis quelques chose a quelqu'un, j'aimerais bien une explication :)

Trops belle ta récolte aligator427 8) , C'est chouette de faire travailler des paysans ! :)

tu n'as pas eu assez de balance pour faire un total de la récolte :wink: ?

C'est la classe ;)
Anonymous

[Mars] Ou [Avril]

Messagepar A3K » 15 Déc 2004, 09:22

a mon avis le truc de la bouteille coupée et enfoncée autour du plant ne sert pas a la proteger du froid, mais plutot des 1ers 'chocs' qu'elle devra subir (pluie violente, grele, vent,...)

sache en tout cas que dans notre région ( ;) ) les saint de glace peuvent durer jusqu'au environ du 15 mai, donc gare au gel !

une bonne alternative serait peut etre de faire partir tes graines a l'interieur, bien au chaud sous un ou deux néons, puis de les sortir petit a petit pour qu'elle s'aclimate doucement aux conditions exterieurs ;)

a toi de voir ;)
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
A3K
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 20 Fév 2025, 18:39

Messagepar Fela » 15 Déc 2004, 10:55

Ciao deewn, bienvenue a toi !

Comme le dit A3K a ta place je planterai mi-mai c est une bonne
periode...ca te laisse assez de temps pour faire une bonne croissance,
et si tu veux des plantes pas trop grandes (style 1 metre ) tu peux
planter vers mi-juin...bonne chance a toi !
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Fela
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 12 Mai 2015, 18:57
Mode de culture:
Outdoor !!!!

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 11:09

Fela a écrit:Ciao deewn, bienvenue a toi !

Comme le dit A3K a ta place je planterai mi-mai c est une bonne
periode...ca te laisse assez de temps pour faire une bonne croissance,
et si tu veux des plantes pas trop grandes (style 1 metre ) tu peux
planter vers mi-juin...bonne chance a toi !

Ouaou, sa fais long a attendre sa ....
Je verai quand sera fini les dernieres gelés dans notre région ( :wink: ), mais avec un peu de chance, comme le soleil se rapproche, je peux esperer qu'on auras une bonne saison en mars ....

je reviens, je vais couper mes centaines de bouteilles ! lol :wink:
Anonymous

[Mars] Ou [Avril]

Messagepar aligator427 » 15 Déc 2004, 11:52

Ah excuse j'avais pas capté que tu n'avais pas de serre. Pour de l'out total inutile de te presser avant le mois de mai. Par contre si tu disposes d'un coin abrité (genre un balcon plein sud, une véranda ou un toit terrasse tu peux démarrer plus tôt, disons en avril. Les dernières gelées ne sont en général pas fatales aux plantes, ça crame à la limite quelques feuilles mais rien de dramatique. Ce qui se passe c'est que quand le sol est encore froid et l'ensoleillement faible les plantes végétent et peuvent facilement disparaître, dévorées par une limace ou un chevreuil, ou étouffées par d'autres végétaux. C'est l'intérêt de cultiver en pot et dans un endroit bien exposé pour commencer : ça permet un bon suivi de la culture au stade plantule, qui est des plus délicats. Surtout si tu investis dans de la génétique coûteuse.
Par contre fait gaffe de ne pas mettre des pieds trop avancés en végétation en pleine terre, car ils sont moins tolérants au choc de la transplantation (beaucoup de masse végétale). Et enfin pour le coup de la bouteille plastique je te conseille celles de 5 l et encore on est très vite débordé. Comme l'a dit A3K c'est plus pour prévenir les traumatismes liés aux coups de vents et autres giboulées, ainsi que les prédateurs, que pour faire pousser plus vite. De toutes façons une fois que la plante a sorti 3 étages de feuilles, elle ne tient plus dans la bonbonne.
Enfin un dernier conseil, si tu choisis de démarrer tes plantes en pots, prends les les plus profonds possible pour ne pas gêner la croissance de la racine principale : plus celle-ci est développée, et plus ta plante une fois placée dans ton spot sera autonome pour l'eau et les éléments nutritifs.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.

[Mars] Ou [Avril]

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 14:14

choisis surtout une variété faite pour ce genre de culture ...genre early .....
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 14:19

aligator427 a écrit:Ah excuse j'avais pas capté que tu n'avais pas de serre. Pour de l'out total inutile de te presser avant le mois de mai. Par contre si tu disposes d'un coin abrité (genre un balcon plein sud, une véranda ou un toit terrasse tu peux démarrer plus tôt, disons en avril. Les dernières gelées ne sont en général pas fatales aux plantes, ça crame à la limite quelques feuilles mais rien de dramatique. Ce qui se passe c'est que quand le sol est encore froid et l'ensoleillement faible les plantes végétent et peuvent facilement disparaître, dévorées par une limace ou un chevreuil, ou étouffées par d'autres végétaux. C'est l'intérêt de cultiver en pot et dans un endroit bien exposé pour commencer : ça permet un bon suivi de la culture au stade plantule, qui est des plus délicats. Surtout si tu investis dans de la génétique coûteuse.
Par contre fait gaffe de ne pas mettre des pieds trop avancés en végétation en pleine terre, car ils sont moins tolérants au choc de la transplantation (beaucoup de masse végétale). Et enfin pour le coup de la bouteille plastique je te conseille celles de 5 l et encore on est très vite débordé. Comme l'a dit A3K c'est plus pour prévenir les traumatismes liés aux coups de vents et autres giboulées, ainsi que les prédateurs, que pour faire pousser plus vite. De toutes façons une fois que la plante a sorti 3 étages de feuilles, elle ne tient plus dans la bonbonne.
Enfin un dernier conseil, si tu choisis de démarrer tes plantes en pots, prends les les plus profonds possible pour ne pas gêner la croissance de la racine principale : plus celle-ci est développée, et plus ta plante une fois placée dans ton spot sera autonome pour l'eau et les éléments nutritifs.

merci de tes bons conseils ;) et merci de votre présence :wink:
Anonymous

[Mars] Ou [Avril]

Messagepar Anonymous » 04 Fév 2005, 19:08

Bonjour tous,

Ben moi j'ai sorti mes plantes au 1er Mars dans le 45 l'année dernière, coup de gel, pluie, la totale mais si tu attaques en intérieur "frais" (un grenier par exemple en ce moment...) tu auras des plantes déjà un peu agées et habituées au froid.

Pour ma part j'ai semé cette semaine pour pas être à la bourre te puis j'aime bien me faire dépasser et "devoir" rentrer qq plantes sous lampe ou me servir de ces trop grandes plantes pour les boiutures...
A+
Anonymous

[Mars] Ou [Avril]

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:55

Bon, Là, je suis en grande reflexion :)

Il fais 20 degré, soleil en ce moment, ca fais deux semaines le meme temps, et je me dis, si ca serait pas le moment ?

Ou j'attends encore un mois ou plus ?

Merci
Anonymous

Retourner vers Extérieur, serre