Page 1 sur 2

Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 08:36
par Anonymous
Wesh tout l'monde :)

Bon voila je souhaite planter en exterieur faute de place et d'argent et puis j'ai trouver un bete de coin isolé près d'un point d'eau en plein soleil :)

Le Problème est que dans la région le sol est très calcaire, avec peu de terres... je me demandais si je pouvais creuser un trou en remplaçant le sol par du terreau, et si oui faire un trou de quel envergure ?

Merci

Re: Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 08:41
par Fela
ciao tonio....ben oui ca me semble une bonne idee..tu creuses un trou
et tu te fais un petit melange 50 % terreau/ 50 % terre, pour la taille
du troum j 'dirais 40 cm sur 40 et si possible le plus profond mais je doute que ca donne qqch maintenant a moins que tu te situs dans les tropiques ou de l autre cote de l equateur :lol: , l outdoor au plus tard sur notre bon vieux continent c est plutot mi-juillet !! Ah peut-etre que tu as deja des plants passes en flo ou ayant atteinds leur maturite dans ce cas vas-y
essaies !

Re: Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 09:59
par Anonymous
Hé hé ;)

Ben c'est ce que j'ai fait en out...
J'ai fait des trous de 40*40*40 par plante, avec un mélange de :
- terreau universel avec lombricompost,
- 10 % or brun,
- 10% perlite et vermiculite,
- 20% terre d'origine du trou,
- guano, corne toréfiée,etc... ;)

Et pour le moment, ça marche plutôt pas mal :mrgreen:
Bon le truc, c'est qu'il est clair que ça ce voit que la terre a été modifiée et ça a la facheuse tendance de mettre en évidence le plant de canna planté.
Donc tu as vraiment intérêt à avoir trouvé un petit coin isolé. (et le point d'eau est limite obligatoire en out sauvage, sinon l'arrosage des plantes devient une réelle galère)

Re: Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 10:23
par Anonymous
Ok merci

Fela : t'inquiète je compte pas planter maintenant, je me prépare pour avril, histoire de savoir et d'acheter tout ce dont j'ai besoin pour pas etre débordé le moment venu :)

Re: Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 10:29
par Fela
Ok tonio, la c est bon t as le temps d y penser alors pour ton out 2005 !! :lol:

Nephy, en fait tu trouves ou le guano, or brun, cornes torefiees et
perlite ?

Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 10:42
par Anonymous
Tout se trouve chez ta jardinnerie préférée (dans mon cas, jardinerie Baudoin), sauf en ce qui concerne la perlite et la vermiculite que j'ai du acheter chez Cityplante (d'ailleurs des fois leur petit discour commercial sur leur produit miracle me gave, mais bon, c'est quand même pratique d'avoir un growshop dans sa ville, je ne vais quand même pas me plaindre :mrgreen: )

Par ailleurs, j'ai planté dans des clairières dans des bois dans ma région... Et mine de rien, ce qui m'a fait le plus chier (outre le fait de me transporter des dizaines de kilos de matos pour faire mes plantations dans les bois)... c'est de péter ma bèche qui m'avait couté 7 euros :o, ce qui m'a forcé à en racheter une autre et retourner aller finir mon travail. (et cette fois, j'ai pris une bèche ayant moins de risque de se péter) :ptdr:

Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 10:52
par El-niño
Tonio, je me permet un conseil : Cherche-toi un coin sympa, un spot quoi, et va le voir fin septembre et mi-octobre, pour juger de l'ensolleillement et de la végétation autour. Il arrive que des spots nickel en été, deviennent très voyants ou sans beaucoup de soleil en automne ! Vaut mieux prévenir que guérir :!:

Re: Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 10:53
par Fela
ben je vais voir s ils ont ca mais les jardineries suisses ne sont
pas aussi developpees que les votres mais ca commence a
s ameliorer....

en fait pendant la flo tu leur donnes un engrais ou alors le guano
est aussi pour la flo ???

Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 11:02
par Anonymous
Dans l'absolu, je pense que le mieux pour leur donner un coup de fouet pour la flo, serait de leur faire un régime avec du purin d'ortie... mais pour être honnête, je n'ai pas voulu passer le cap, car ça me parraissait trop chiant à gérer... en appartement :o

Et donc.. en fin, vers début aout, j'ai remis un peu de guano sur tous mes pieds (en griffant ma terre), et en fonction de l'état générale de mes plantes je verrais si je dois faire quelques choses d'autres pour qu'elles ne manquent de rien.

dans le pire des cas, je peux toujours leur mettre un coup d'engrais de flo pour terre de BioNova, mais bon, wait and see... ;)

Au début, vu que j'ai commencé à planter mes boutures vers la mi juin, je pensais me retrouver avec des petits pieds, donc j'en ai planté beaucoup (surtout beaucoup de variétés différentes en fait), mais au final... ça a plus poussé que je ne l'espérais. Donc je suis globalement content. Reste à voir si avant la fin de la floraison, je n'aurais pas de soucis avec les chasseurs, les promeneurs ou les animaux (quoique je devrais être tranquille ayant planté dans une clairière d'ortie dans un petit bois perdu dans un lacet d'une rivière... )

Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 12:06
par Anonymous
non non le purin d'ortis c'est de l'azote en majorité ,donc a eviter en flo sous peine de la ralentir voir freiner completement parfois ....
pour le guano idem c'est dans la majorité des cas des engrais azoté donc prudence ,il existe un guano tres phosphopotassique d'oiseaux marin qui a etait reequilibré pour et le guano de chauve souris sinon les autres c'est azote ....

pour la flo rien de tel qu'un complement liquide et un apport important de "poudre d'os" en preparant sa terre (la poudre d'os etant interdite en france tu trouveras de la poudre d'arrete de poisson qui fait tres bien l'affaire)

Re: Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 12:43
par Fela
ok merci pour les infos planta et nephy....

Re: Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 13:15
par Anonymous
El-niño : Ca va faire un an depuis le mois de juillet que je fume, et j'ai vu cette endroit septembre dernier, c'est chez la tante d'un pote (donc propriété privée :) ) pas loin d'un étang désafécté, y'a un ptit ruisseau et a coté du ruisseau, un bosquet...

Ca m'a sauté aux yeux quand j'ai vu cet endroit :D Pour le soleil, faut bien sur prier pour qu'il fasse beau, mais jpense pas que y'aura des blems ^^

je devrais être tranquille ayant planté dans une clairière d'ortie dans un petit bois perdu dans un lacet d'une rivière...


héhé :D

Sol difficile...

MessagePosté: 20 Aoû 2004, 13:42
par Anonymous
ooops autant pour moi, il me semblait que le purin d'ortie était le meilleur compromis pour un apport en P et K.

Comme tu le fais si bien remarquer Planta, j'utilise du guano marin assez riche en P et K... mais malheureusement aussi en N. C'est cela que je n'en ai mis qu'en début de flo et que je ne compte pas en remettre par la suite.

C'est bizarre, mais il m'avait avoir trouvé de la poudre d'os dans ma jardinerie, mais je ne l'avais pas pris car il y avait principalement de l'azote. Je ferais plus attention la prochaine fois.
Merci de l'info.

Sol difficile...

MessagePosté: 21 Aoû 2004, 09:07
par hanuman
Si je puis ajouter mon grain de sel, pense a ajouter de la tourbe a ton mix, sutout si le sol d`origine est tres calcaire. Ca l`acidifiera un peu. Quant a la profondeur du trou... le plus profond possible (lol, ca va les commentaires obscenes, les gars :-) )

Nephy, la poudre d`os que tu as trouvee est, comme le dit planta, de la poudre d`aretes de poisson. J`ose croire que la poudre d`os de mammiferes est interdite pour cause de vache folle (en gros, toute la carcasse doit passer chez l`equarisseur)

h

- desole d`ecrire sans accents, je ne suis pas en fr pour l`instant -

Sol difficile...

MessagePosté: 21 Aoû 2004, 11:18
par Anonymous
"""Comme tu le fais si bien remarquer Planta, j'utilise du guano marin assez riche en P et K... mais malheureusement aussi en N."""

donc prudence car c'est certainement un guano azoté donc plus riche en N (peu importe le poucentage c'est le rapport le plus important,le poucentage ne donne qu'une indication sur sa dilution ou le poid a utiliser)

PS//la poudre d'arrete continu de s'appeller poudre d'os mais tu sais comme beaucoup de produit "bio" ils ont etait interdit a causse de probleme sanitaire ,ils apportent beaucoup de maladie aux utilisateur contrairement aux engrais mineraux ou de synthese ,et oui aussi curieux soit il le "bio" n'est pas le plus "propre" et le meilleur pour la santé ;o))