la courtilliere, entre l'écrevisse et le grillon.

La culture sous le soleil...

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 25 Mai 2004, 13:33

bonjour chers cannabiculteurs, cannabicultrices,

je viens vous parler d'un insecte dont j'ai la joie de fréquenter sur mon ptit terrain .
Donc la courtilliere (quel joli nom) est un insecte qui semble etre le croisement entre un grillon et une écrevisse. Cette petite bète adorable vis sous la terre et s'amuse toute la journée à faire des galleries ... que c'est mignon : http://aramel.free.fr/Courtillere.jpg

vous notez les antennes du grillon, vous notez aussi les sales machoires d'écrevisses sur les cotés de sa tête.

Le plus de cette bestiolle:
*euh , ça rosi pas comme une écrevisse quand on l'ébouillante :D
*encore un insecte que je ne conaissais pas.

Le moins de cette bestiolle:
*euh , ça rosi pas comme une écrevisse quand on l'ébouillante :cry:
*ça pialle, non cricrite comme un grillon donc c'est chiant: on se croirais sur la cote d'azur.

Comment savoir si on a affaire à ces bestiolles:
Et bien comme tout insecte, la courtilliere est limité dans ses actions. Elle se déplace, le plus souvent parallele au sol sur des lignes droites, et elle mange les racines tendre qui sont sur son chemin. en fait, elle va razer le sol, et tout sectionner à un ou deux cm en dessous de la base du tronc (qui n'est qu'une tige a l'heure ou je vous parle).
Donc vous arrivez voir vos plantes, que ce soit des haricots verts, ou toutes autres plantes, et vous vous apercevez que certaines sont tjrs droites, mais que les feuiles jaunisses. Bref la plante se meurt. si vous avez autant de chance que moi, cette sale bete a attaqué un superbe ligne droite qui comme par hazard passe en dessous de votre ligne de pieds, et donc en tirant les tiges de ces plante malades, vous allez vous rendre compte quelles ont été sectionnés et qui ne reste que la partie extérieure de la plante.

C'est mon père qui m'a dis le nom de ce satané insecte et qui m'a raconter comment, une année, mon grand père s'est retrouvé avec une rangée d' haricots verts tjrs droit, mais tous mort 8O .

Voila, donc si vous avez ce genre de problème, j'ai réussi a choper deux solutions:

METHODE DE NOS ANCIENS :
creuser une tranchée d'environ 30 cm autour de votre jardin. Ces insectes sont stupide et ne se déplace que en ligne droite, si jamais elle se retrouve devant un trou, ben elle fais demi-tour. Je n'ai jamais vu en oeuvre, mais ce devrais marcher, ils sont fort ces anciens, et pas cons quand il sagit de la terre et ses habitants...

METHODE SCIENTIFIQUE:
alors si avec la méthode de dessus vous avez encore ces bestiolles, il existe un moyen de les capturer et de les relacher ailleur (loin du jardin de préferrance :lol: ).
Donc trouvez leurs galleries, qui sont dans votre jardin. Vous ne pourrez pas les louper, cette bestiolle est tellement stupide quelle creuse des trous énormes pour un tout ptit corp. Versez quelques gouttes d'huile d'olive a l'entrée de ces galleries et ensuite, versez un litre d'eau à l'interieur. La bêbette devrais remonter illico et il ne vous reste plus qu'à la capturer et la relacher plus loin.

Voila, ma recherche s'est fait viteuf et si vous voyez d'autres moyen de lutter efficassement contre ce ravageur de plante, et bien la parole est a vous.

PS: palmares de cette ecrevisse souterraine chez moi:

2002: un dizaine de pieds passe a la trappe
2003: année exeptionnelle, avec tous ce quelles ont bouffé, elle ont du crever d'obésité en me bouffant bien la moitier des plants (une 20ene)
2004: pour l'instant, elles n'ont effectué qu'une ligne droite avec 5 pieds à leurs actifs, et je vais faire en sorte de miner le bord des autres pieds afin qu'elles crèvent dans d'atroces souffrances...nan je plaisante, mais des que je leur mets la main dessus, je ne vais pas non plus les déposer délicatement ailleurs.... :195:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 25 Mai 2004, 13:46

Trés interessant merci :D
Anonymous

Messagepar Anonymous » 25 Mai 2004, 14:09

Salut et bienvenue sur le forum.
Quel bel insecte j'adore et je n'ai jamais eu la chance d'en attraper :evil: , pour certains c'est moins marrant mais pour moi c'est une passion donc essaye de les mettre ailleurs dans la mesure du possible ca serait sympas, c'est une espèce en voie de raréfaction.
Je tenais a préciser que c'est loin d'être une bestiole stupide, si tu dis qu'elle avance en ligne droite c'est un gage d'intelligence pour moi, si elle pratique comme ça c'est qu'il y a une raison, et cette raison c'est que tout bon jardinier plante sur une ligne droite donc pour elle rien de plus simple que de se nourrir y'a qu'a suivre la route. :wink:

alors toujours aussi stupide? :D
Plante dans tous les sens et tu verras qu'il y'aura moins de dégats. :mrgreen:

La tranchée autour du jardin n'a que très peu d'effet sur elle car notre amie sait très bien voler 8) , les 2 lignes sur son dos en forme de pointes sont en fait les ailes

pour les chopper, allume une lampe pdt la soirée(limite tu mets une mh 400 et tu vas vider le quartier) les adultes sont attirés par la lumière.

Lorsque tu entends le chant c'est bon signe, c'est qu'il y a de la nique dans l'air :mrgreen:

Bonne chance :wink:
Anonymous

Re: la courtilliere, entre l'écrevisse et le grillon.

Messagepar Anonymous » 25 Mai 2004, 14:40

hehehe, je ne suis pas un gars méchant envers les insectes, j'irais même jusqu'à mater des fourmis durant des heures en leur fesant de petites blagues. Donc quand je dis à la fin que je ne vais pas les poser délicatement, c'est juste quelles vont devoir se servir de leurs ailes pour amortir leur chute :twisted: mais en aucun cas je ne les tuerais.
Pour la lampe, étant donné que je plante au fin fond des bois, va me falloir un groupe électrogène
:mrgreen:

Pour la nike, c'est bien, quelles se reproduisent , mais pas dans mon coin. Tous les ans c'est pareil. Elles profitent d'une belle terre aérée pour faire ses gallerie dedans...jfais pas un élevage ein ? mon coin, c'est pas un club de rencontre pour courtillieres :evil:
Alors entre les courtillieres (rarification tu m'as dis) et les larves d'anetons(guère plus nombreux) ben c'est pas gagné de vivre en harmonie avec notre belle nature... Surtout quand on choisie son terrain chaque fois sur une zone ou y a que des insectes rares...

M'enfin, jvais quand même tester la solution scientifique, si ça marche, ce sera déjà ça en moins. Puis d'apres ce que j'ai compris, cette bestiolle n'est dangeureuse pour les plantes que au début de celles-ci, lorsque les racines ne sont que de petite veinules donc d'ici deux semaine, le problême sera réglé.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 25 Mai 2004, 16:52

un ancien m'a dit qu'il fallait transpercer la tige d'une plante avec un fil de zinc cela empêcherait les maladies paroles de pépé :mrgreen:
Anonymous

Messagepar lord » 25 Mai 2004, 17:39

Tiens un acidjahz :mrgreen: . Content de te voir ici, enfin ! :wink:
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
lord
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 02 Aoû 2009, 18:41

Messagepar Anonymous » 25 Mai 2004, 18:05

:wink: sois pas si ravi lord, je suis tellement nul en culture que je vais tous vous assommer de questions à deux balles.

Mais par contre, si vous voulez des trucs de papy, dans mon ptit village, jpeut en avoir. Mais ne vous moquez pas des anciens, j'en ai vu pas mal cette année foirer leur début de culture, ben les vieux, eux, ils foirent jamais.
Ca s'appelle du savoir faire, et à l'époque, ce savoir faire se transmettais. Maintenant, on a tendance à le perdre, en préferrant les méthode approuvé par certains labo de recherche biogénétique machin truc chose français ou amerloc, et c'est bien dommage...

tiens, mon oncle est agriculteur bio. Il m'a appris un truc super pour combattre les limaces et autres escargots: ce sont des alcooliques!
mettez pas loin de vos plantations à fleur de terre des pots remplis de biere, une tuile par dessus pour éviter que la pluie y aille, et laisser comme ça. Les limaces iront tout droit se noyer dans la biere et iront moins attaquer les plantes.
Anonymous

Messagepar lord » 25 Mai 2004, 22:54

Ouais, connu le coup de la binouse :wink:, et sacrément efficace :mrgreen:
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
lord
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 02 Aoû 2009, 18:41

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2004, 00:43

voila une petite suite du sujet ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2004, 00:46

suite...je ne sais plus comment poster plusieurs post joint
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2004, 00:53

un peu violentes les solutions, jsuis pas pour l'extinction de ces sympathiques bestioles. mais ya matiere a sen debarasser. bien vu.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2004, 01:11

il n'y a pas que des manieres violente ....
Anonymous

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2004, 01:24

c'est vrai jadmets :oops:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2004, 07:09

Pas gentil tout ça mais quand il faut , il faut :wink:
je me demande en brochette ce que ça vaut :roll: , ca doit être gouttu
Anonymous

Messagepar hanuman » 26 Mai 2004, 10:11

J'ai une super recette de crevettes au pastis si ça intéresse quelqu'un :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

h
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur

Images: 20
Dernière visite: 28 Juil 2024, 22:40

Suivante

Retourner vers Extérieur, serre