Culture en outdoor, pensez y déjà maintenant!!!!!!

La culture sous le soleil...

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 12 Jan 2004, 09:30

Salut à tous,

Suite à de nombreuses demandes, j'ai décidé de vous présenter ma méthode de culture en extérieure.
Pour des raisons de compréhention, j'ai divisé cette méthode en fonction des préparations à faire chaque mois. Cette méthode est basée sur divers points importants tels que le coût, la facilité, etc... Et quelques bases rudimentaires de culture.

Dans la culture en intérieur, vous avez la possibilité de gérer divers paramètres tels que la température, la qualité de la lumière, du terreau, de l'eau, la propreté, les maladies, les insectes. Dans la nature, c'est paramètres sont moins facilement "gérables". De ce fait, il faut bien réflechir quant à la ou les variétés que vous allez cultiver en extérieur. Pensez au climat de votre région, à l'acidité de votre terre, à l'exposition de vos plants.
Je ne vais pas vous citer la liste des variétés recommandées pour l'extérieur car les conditions que je viens de citer plus haut sont importantes et peuvent modifier totalement votre culture.

Le choix de l'emplacement et de la quantité des plants sont impératifs, il vaut mieux choisir un endroit moins ensoleillé mais plus discret et une variété à bon rendement. N'oubliez pas que vos plants vont devenir de beaux arbustes d'environ 2 mètres et que plus vous en planterez, plus vous aurez du boulot pour les entretenir tout au long de l'été. Pensez aux autres plantes qui vont ou qui sont déjà à l'endroit de votre future plantation. Certaines plantes deviennent grandes (lumière), demandent
beaucoup de nutriments (carrences), attirent les insectes (maladies), modifient le sol (acidité). De ce fait, ne plantez jamais près d'un sapin (sol acide), près d'un fushia (mouches blances, arraignées rouges), de légumes (limasses, chenilles,taupes, etc...)
N'oubliez pas que vous allez devoir arroser en grandes quantitiés, prévoyez un accès facile pour l'eau, pensez au vent qui pourra vous déraciner un plant en 30 secondes.

Vous avez choisis votre endroit en fonction des paramètres?????
Mettez vous au boulot.
Anonymous

Janvier

Messagepar Anonymous » 12 Jan 2004, 10:13

a: retourner la terre en extérieur
b: préparer et fertiliser son terreau
c: sélectionner votre ou vos variétés.

a: Vous avez votre endroit pour votre future plantation, retournez y la terre sur une surface d'environs 2m2 et 50/60 cm de profondeur afin de l'aérer et de la rendre plus homogène. Pensez à mettre de côté 10kg de cette terre afin de l'ajouter à la préparation du terreau expliqué plus bas. Ce mélange permettera de moins stresser vos plants lors de la plantation en extérieur. Une chose très importante à retenir est d'avoir environ la même densité de terre extérieure que le terreau à fertiliser.
Je m'explique:
Si votre terreau est trop "aéré" ou que votre terre est trop "compacte", vous aurez une trop grande différence de densité entre les deux et quand vos plants seront plus grands et qu'ils auront une plus grande prise au vent, il y aura des risques de coupures des racines à l'endroit
du changement de densité. Je vous expliquerais plus tard comment renforcer la résistance au sol de vos plants.

b: Afin d'améliorer et d'accélérer la fertilisation de votre terreau, il est important de déjà commencer à préparer votre terreau. Voici la recette que j'utilise à chaque fois:

80 litres de terreau universel (ne prenez pas du stérile, il sera contaminé directement);
1 kg de grannulés de sang seché;
1 kg de pour d'os;
10 kg de graviers ( pour mélange bêton par ex.);
3kg de cendres de bois (feu ouvert, barbec, etc...);
10kg de terre prélevée à l'endroit de la future plantation;
150gr de grannulés "incectes du terreau"

Mélangez le tout et gardez le dans une pièce ou un endroit à environs 15° et dans le noir si possible. Plus haute est la température de votre pièce, plus rapide sera votre fertilisation.
Ne couvrez pas votre mélange et n'y ajoutez pas de l'eau (attention aux chiens et aux chats et en particulier à leur urine). Ce mélange est à conserver jusqu'au mois d'avril et convient pour environ 5 à 6 plants.

c: Il est déjà temps de penser à semer vos graines en fonctions des paramètres cités dans le premier chapitre. Si vous partez de boutures, vous pouvez attentre de mois de février.

A plus tard pour d'autres aventures.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 12 Jan 2004, 10:33

C'est gentil cette petite note sur les futures cultures en out ... Par contre, n'étant pas expert ès out (c'est pas avec mes 26g que je peux prétendre à quoi que ce soit)..., je ne comprends pas trop le coup des 80 L de terreau non stérilisé ? :/

En tout cas, merci du conseil.. et c'est vrai qu'il est super galère de trouver le bon endroit et de savoir sur quelle critère le sélectionner...

PS : à ma prochaine culture, je ferais super attention pour l'approvisionnement en eau, car l'année dernière, j'en ai vraiment chier ! :)
Anonymous

Re: Culture en outdoor, pensez y déjà maintenant!!!!!!

Messagepar Anonymous » 12 Jan 2004, 11:07

re,

Je suggère du terreau non stérile car c'est tout simplement moins chero et vu que dans le mélange, il y a de la terre extérieure qui elle est loin de l'être, c pas la peine de dépenser trop.

Petite précision quant à l'insecticide 'inscetes du terreau', celui-ci n'est pas du tout nocif pour le plant et vous en le fumant. C 'est simplement un répulsif végétal qui éloigne les bibis avec son odeur. Il est utilisé dans la culture du tabac et dans certains mélanges de terreaux spéciales "canna"

++
Anonymous

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2004, 21:52

et sinon tu conseille quoi comme variete a bon rendement ? les "early" ont elle un bon rendement?
Anonymous

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2004, 22:53

Il est déjà temps de penser à semer vos graines

Il alors investir dans quelques néons en attendant de pouvoir planter en out? ou a la fenetre sa peut suffir (desoler, je n'ai fait que du 100% out pour l'instant)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2004, 08:35

yop
Hier à 22:53

Citation:

Il est déjà temps de penser à semer vos graines

Il alors investir dans quelques néons en attendant de pouvoir planter en out? ou a la fenetre sa peut suffir (desoler, je n'ai fait que du 100% out pour l'instant)

Il est certain que pour avoir de bons plants bien vigoureux, il faut de la bonne lumière. Je conseille au minimum 2 néons ( pour ma part SYLANIA GROLUX en croissance).
Anonymous

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2004, 08:40

yop
et sinon tu conseille quoi comme variete a bon rendement ? les "early" ont elle un bon rendement?

Comme je l'ai indiqué plus haut, je ne propose pas de variétés pour l'out vu que nous ne sommes pas dans les mêmes régions (ex: une ww ou une skunk peuvent doubler de rendement d'une région à l'autre). Maintenant, nous pouvons peut être réaliser un tableau comparatif en fonction des variétés et des régions. Il serait bien de pouvoir comparer une variété cultivée dans le sud de la france et une dans l'est de de la belgique par exemple.

++
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2004, 12:34

salut fredo et pour les autres aussi,il y a des angrais bio tous pret en poudre et au moment de la flo je rajoute un angrais folio (plagron) et un peu de mixture maison pour les bebetes .c tres bon de preparer la terre en se moment!( comme tu la dit ).
pour les espece out je deconseille les pourpres g ete decu (sauf celle d'un pote qui a croiser et ma donner des seeds en 2003),les early oui sont tres bonne ,early misty,early white sont les meilleur.
une tres tres bonne espece en out reste la jach herer,mais demande pas mal de soin ,du moin pour moi qui est pas loin de la belgique.
je ne cultive que c especes(plus delicate a la pluie) que en pot.
cette annee je mise sur la early white et durban poison (tres bonne aussi!)donc une indica et une sativa et de la rock bud en serre dont g pas ete dessus du tous (tres forte cette derniere).
pour les autres especes que g u en out je fairai une petite liste plus tard.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2004, 15:01

Pour l'instant c'est encore trop tot pour préparer votre sol.
Tout ce que vous aurez mis dans votre terre sera lessivé.
Faut attendre que la terre soit réchauffée c'est primordial.
Je voulais déjà préparer le mien hier et quand je suis allé chercher de la tourbe etc.. l'horticulteur m'a dit que ça serait la plus mauvaise chose que je ferais si je le fesait maintenant, il m'a dit d'attendre minimum avril.
Sinon tout sera compacté.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2004, 17:00

en out c le bon moment !c pour sa que fredo a mis se poste !
avec un peut de geler et pluie c le top,sache que un angrais bio orga mais du temp pour faire "effect"surtous a basse temperature et que les racines vont profond, c pas le meme que un chimique qui donne tous direct !,apres une monter sous mini serre out en basse temp c le top ,tu plante en fin mars sous abrit ou apres les st de glace en mai, direct en terre et plein sud.
ps : si tu prefere ecouter ton horticol va y lol.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2004, 18:45

Salut

Actaon51 a écrit:Pour l'instant c'est encore trop tot pour préparer votre sol.
Tout ce que vous aurez mis dans votre terre sera lessivé.

Il a raison ton horticulteur :wink: !!! En particulier pour l'azote qui est pas ou peu fixé par les particules du sol.

Par contre, effectivement, c'est le moment de préparer le mélange de terreau et tout et tout, et de le garder dans un garage par exemple.
Anonymous

Messagepar Thrand » 15 Jan 2004, 23:34

si je ne dis pas de bêtise, on profite de l'hiver pour bêcher (enfin avant que le sol soit gelé, là c'est peut-être plus le bon moment...) et pour fumer la terre. Le temps que la matière organique/le caca soit dégradé en azote, il est temps de planter...
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2004, 08:04

Tof, le sol se prépare avant le gel mais pas maintenant. Que tu le veuilles ou non c'est comme ça .
Préparation du terreau ok mais pas le sol.
Essaye tu verras bien, comment veux tu préparer un sol qui est trempé , qui colle a tes bottes et a ton fer de bêche.
J'essaye pas de te convaincre mais demande a tous les horticulteurs ce qu'ils en pensent , tu verras que c'est loin d'être la bonne solution :roll:

Et planter fin mars je vois pas l'interet, c'est bien trop tot.
C'est pas parceque tu vas planter bcp plus tot que tu vas avoir de belles recoltes,le secret ne se trouve pas là :wink:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2004, 08:10

Et planter fin mars je vois pas l'interet, c'est bien trop tot.
C'est pas parceque tu vas planter bcp plus tot que tu vas avoir de belles recoltes,le secret ne se trouve pas là

bah l'interet c'est que tu gagne de la durée de croissance en plus, donc de plus grand plants (+ touffus, ... ).
'Fin je pense pas que t'obtienne des pieds de 2-3 mètres en plantant fin juin :?:
Anonymous

Suivante

Retourner vers Extérieur, serre