N'ayant jamais trop le temps de me rendre dans un grow shop pour m'acheter de la bonne terre toute faite, je dois me résoudre à faire moi même mon mélange. Le "terreau" qu'on trouve en jardinerie ne me convient pas trop ... alors, je le fais moi-même mon mélange en améliorant ce terreau . C'est assez laborieux à faire (surtout en plein soleil avec une White Widow en bouche) , mais je dois bien constater une amélioration dans mon rendement ...
Voici comment je fais mon mélange maison :
1) 50 Litres ( 2 sacs de 25 L ) de Terreau de base de litière de tourbe blonde et horticole, composée notement de 30 % de matière sèche et 24 % de matière organique. Ph : 5 à 6,5 composition NPK 12-14-24 additionnée d'oligoéléments.
Ceci étant la base de mon mélange.La tourbe est excellente pour retenir l'eau, et d'une bonne composition pour la floraison . J'ai acheté ces sacs dans un supermarché du jardinage.
2) 18 Kg ( 2 sacs de 9 kg ) de terreau à semi, composée de tourbe mixte et d'écorce d'arbre broyé et de perlite. Ph de 5,8 pour un NPK de 15-9-2. Terreau plus arérée . J'ai acheté çà dans une jardinerie professionelle.
3) 1 kg d'un engrais organique : ORGANA. C'est une fumure nutritive pour légumes. Composée d'un mélange de plume broyée, de sang de boeuf, d'os , de cornes, de déjections de poules et de Guano.NPK : 7-7-14. J'ai acheté çà également dans un supermarché du jardinage. Pour les légumes, ils conseillent de mettre de 10 à 32 kg/100 m². ( çà pue cette saloperie )
4) 1 kg de lombricompost de fumier de bovin . ( du caca de vers quoi ) C'est un amendement organique du sol Son ph est de 7
çà composition : 1,70% de N - 1,4 % de P2O2 - 1,60 % de K ... (NPK ?) Ils conseille de mettre 0,2 à 0,3 fg / m²
5) J'ai ajouté de la perlite (achetée en jardinerie ) . Quand vous en achetez, vérifier bien que c'est une perlite à gros grain ... Moi, j'ai de la perlite super fine ... trop fine .Quand je fais mon mélange , je suis obligé de porter un masque pour ne pas respirer cette saloperie .
Voilà comment je fais .... mais corriger moi si je me gourre ....
Questions : comment savoir la quantité d'engrais à mettre pour ne pas surfertiliser ?
A votre avis : quel est le Ph de ma terre ?