Comment se préparer sa terre ?

La culture sous le soleil...

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Durban » 30 Juin 2003, 10:34

N'ayant jamais trop le temps de me rendre dans un grow shop pour m'acheter de la bonne terre toute faite, je dois me résoudre à faire moi même mon mélange. Le "terreau" qu'on trouve en jardinerie ne me convient pas trop ... alors, je le fais moi-même mon mélange en améliorant ce terreau . C'est assez laborieux à faire (surtout en plein soleil avec une White Widow en bouche) , mais je dois bien constater une amélioration dans mon rendement ...

Voici comment je fais mon mélange maison :
1) 50 Litres ( 2 sacs de 25 L ) de Terreau de base de litière de tourbe blonde et horticole, composée notement de 30 % de matière sèche et 24 % de matière organique. Ph : 5 à 6,5 composition NPK 12-14-24 additionnée d'oligoéléments.
Ceci étant la base de mon mélange.La tourbe est excellente pour retenir l'eau, et d'une bonne composition pour la floraison . J'ai acheté ces sacs dans un supermarché du jardinage.
2) 18 Kg ( 2 sacs de 9 kg ) de terreau à semi, composée de tourbe mixte et d'écorce d'arbre broyé et de perlite. Ph de 5,8 pour un NPK de 15-9-2. Terreau plus arérée . J'ai acheté çà dans une jardinerie professionelle.
3) 1 kg d'un engrais organique : ORGANA. C'est une fumure nutritive pour légumes. Composée d'un mélange de plume broyée, de sang de boeuf, d'os , de cornes, de déjections de poules et de Guano.NPK : 7-7-14. J'ai acheté çà également dans un supermarché du jardinage. Pour les légumes, ils conseillent de mettre de 10 à 32 kg/100 m². ( çà pue cette saloperie )
4) 1 kg de lombricompost de fumier de bovin . ( du caca de vers quoi ) C'est un amendement organique du sol Son ph est de 7
çà composition : 1,70% de N - 1,4 % de P2O2 - 1,60 % de K ... (NPK ?) Ils conseille de mettre 0,2 à 0,3 fg / m²
5) J'ai ajouté de la perlite (achetée en jardinerie ) . Quand vous en achetez, vérifier bien que c'est une perlite à gros grain ... Moi, j'ai de la perlite super fine ... trop fine .Quand je fais mon mélange , je suis obligé de porter un masque pour ne pas respirer cette saloperie .

Voilà comment je fais .... mais corriger moi si je me gourre ....
Questions : comment savoir la quantité d'engrais à mettre pour ne pas surfertiliser ?
A votre avis : quel est le Ph de ma terre ?
:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Mode de culture:
Terre

Re: Comment se préparer sa terre ?

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2003, 11:29

Lut Durban

Pour ma part, je pratique comme suit:

40 litres de terreau unversel (de marque Derby) avec un NPK de 15 10 15
à base de litière de troube et un ph de 5.5

1 kg de Poudre d'os (je sais te dire les valeurs, j'ai plus de boîte en ce moment mais c de la traditionnelle)

4 kg d'Or Brun composé de fumier de cheval, de volailles, de moutons, et d'aglues marines. N 1.20% P205 1.30% k20 1.30%

2 kg de pierres de lave ou d'argile expensé (argex) de petit calibre.

Voilà, c ce que j'utilise comme mélange, j'en suis content.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2003, 11:32

re,

J'oubliais, je laisse remposer le mélange 1 mois dans mon garage à environ 18°

++
Anonymous

Messagepar Durban » 30 Juin 2003, 12:24

A titre d'expérience , j'ai poussé une floraison dans ce genre de mélange de terre sans y mettre d'engrais ! Uniquement de l'eau au ph de 6,5 ! et tjs dans la même configuration : Tuku 20x20, 15 jours de croissance (bouture de Jack Widow ) et flo !
Au final, la bud est 2 à 3 fois moins grosse que si j'avais mis 6 à 8 fois de l'engrais durant la flo et je finis avec des feuilles de Nephy en moins grave . Mais :
- étrangement, ma flo a été plus courte ! 49 jours au lieu de 58 jours
- J'ai l'impression que les cristaux sont plus visibles
L'intéret de cette expérience est d'essayer à améliorer le goût ...
Mais je ne suis pas encore totalement convaincu... test en cours ... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Mode de culture:
Terre

Messagepar bart » 01 Juil 2003, 14:26

salut,je donne ma formule .terreau intérieur plante verte DCm et compo sana en mélange 50-50.tourbe et maerl calcaire.un mélange 70% des 2 terreau et 30% de tourbe.le maerl calcaire me sert pour faire monter le ph vers 7 pour démarrer la culture.je fait mon mélange 2 mois avant la culture pour que le maerl donne son effet.je croit que se mélange me donne une bonne proportion males ,femelles, herma.
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
bart
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 20 Fév 2016, 00:21

Messagepar Anonymous » 01 Juil 2003, 15:56

pour ma part je melange du terreau universel(60%) avec de la tourbe et de la tourbe blonde(30%)+ de la terre rouge pour relever un peu mon ph, de la perlite et du fumier de poule et pigeons. Je mets rarement(1 fois sur 3) de l'engrais et je rince bien les 4 dernieres semaines. Je suis a la limite du bio , entre les 2 si vs voulez :mrgreen:
Anonymous

Messagepar Thrand » 01 Juil 2003, 21:06

On continue dans la série... Chez moi, pour les tomates c'est :
50% tourbe blonde, 25% perlite (grossière), 25% compost style Or Brun.

Ca marche pas mal, c'est simple et c'est un prix très compétitif. Par contre ça mérite peut-être qq modifs pour le canna (?).
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:28

bon ben je vais donner la mienne alors:
terreau special potager "pasteurisé" a ph6 (2 tiers) , vermiculite (1 tiers), algues marines, guano et sable de l'allier.
comme engrais j utilise du "bionic soil"...
et ca donne!!!
Anonymous

Retourner vers Extérieur, serre