Pour être plus précis je cultive en exterieur sous serre sous un climat de type océanique , le gris du tps laisse place au noire des nuages chargé d'eau pour redevenir gris entre les périodes de pluie , mes bébé qui aujourdh'ui me dépasse l'une né en avril baleine des océans profond aussi appellé moby dick n'est toujours pas entrer en floraison et se compresse contre les parois comme un prisonnier essayant d'ecarter ses barreaux de sa fenetre pour ne plus etouffer et l'autre ayant fini sont strech m'apporte un lot de promesse plutot énorme mais laisse une ombre dans ce magnifique tableau vert gaché par une tache de gris , pour eclaircir votre comprehension et vous permettre d'éclaircir mon esprit une branche secondaire de cette deuxieme plante qui se trouve etre une early skunk a craqué sous le poid de 2 énorme branche qui s'appuiyer sur elle , j'ai donc decider de tailler les trois pour laisser respirer un peu la plante vu la densité et l'humidité qui commençé a arriver ,et paf a la base de la premiere branche qui a craqué a la jonction de la branche et du tronc ;un changement de couleur dans cette océan verdoyant , du gris ..... de la pourriture grise ou botritis , une infection en forme de cercle la ou se trouvé la base de la branche avant , Que faire je panique et décide de netoyer , j'enléve tout se qui est faisable d'enlever et attend la semaine d'aprés pour voir le resultat , bref sa a repoussé mais c'est rester localiser en cercle a la base de l'ancienne branche qui se situé vers le bas du tronc !!!! je ne sais que faire et c'est pour cela que je vous demande conseil.
dois je tailler la moby pour ne plus qu'elle secrase contre les parois de la serre? ( je les deja fais une fois mais sa a repoussé trop vite en une semaine)
ou en sachant que les sommité ont deja été tailler ( mode palissage) je palisse les branches secondaire devenu primaire ?
et niveau déclenchement de la flo ?? si comme je le prévois la flo dure plus de 2 mois ouille la moisisure attaque deja sa collégue alors même si elle est plus resistante a la moisisure que sera la fin pour elle?!!!
Pour la early je ne sais toujours que faire vu que la flo est deja entamer je ne peux utiliser un fongicide !!
aucune tête ne sont toucher mais si sa passe dans le tronc sa va forcement remonter ou alors pourrire le tronc a la base enfin bref qui a une idée???
n'ésiter pas a me demander des precisions sur ce que vous souhaitez et si besoin de photo il y a dite le moi. merci d'avance

Paix et amour