bonjour chers cannabiculteurs, cannabicultrices,
je viens vous parler d'un insecte dont j'ai la joie de fréquenter sur mon ptit terrain .
Donc la courtilliere (quel joli nom) est un insecte qui semble etre le croisement entre un grillon et une écrevisse. Cette petite bète adorable vis sous la terre et s'amuse toute la journée à faire des galleries ... que c'est mignon : http://aramel.free.fr/Courtillere.jpg
vous notez les antennes du grillon, vous notez aussi les sales machoires d'écrevisses sur les cotés de sa tête.
Le plus de cette bestiolle:
*euh , ça rosi pas comme une écrevisse quand on l'ébouillante
*encore un insecte que je ne conaissais pas.
Le moins de cette bestiolle:
*euh , ça rosi pas comme une écrevisse quand on l'ébouillante
*ça pialle, non cricrite comme un grillon donc c'est chiant: on se croirais sur la cote d'azur.
Comment savoir si on a affaire à ces bestiolles:
Et bien comme tout insecte, la courtilliere est limité dans ses actions. Elle se déplace, le plus souvent parallele au sol sur des lignes droites, et elle mange les racines tendre qui sont sur son chemin. en fait, elle va razer le sol, et tout sectionner à un ou deux cm en dessous de la base du tronc (qui n'est qu'une tige a l'heure ou je vous parle).
Donc vous arrivez voir vos plantes, que ce soit des haricots verts, ou toutes autres plantes, et vous vous apercevez que certaines sont tjrs droites, mais que les feuiles jaunisses. Bref la plante se meurt. si vous avez autant de chance que moi, cette sale bete a attaqué un superbe ligne droite qui comme par hazard passe en dessous de votre ligne de pieds, et donc en tirant les tiges de ces plante malades, vous allez vous rendre compte quelles ont été sectionnés et qui ne reste que la partie extérieure de la plante.
C'est mon père qui m'a dis le nom de ce satané insecte et qui m'a raconter comment, une année, mon grand père s'est retrouvé avec une rangée d' haricots verts tjrs droit, mais tous mort .
Voila, donc si vous avez ce genre de problème, j'ai réussi a choper deux solutions:
METHODE DE NOS ANCIENS :
creuser une tranchée d'environ 30 cm autour de votre jardin. Ces insectes sont stupide et ne se déplace que en ligne droite, si jamais elle se retrouve devant un trou, ben elle fais demi-tour. Je n'ai jamais vu en oeuvre, mais ce devrais marcher, ils sont fort ces anciens, et pas cons quand il sagit de la terre et ses habitants...
METHODE SCIENTIFIQUE:
alors si avec la méthode de dessus vous avez encore ces bestiolles, il existe un moyen de les capturer et de les relacher ailleur (loin du jardin de préferrance ).
Donc trouvez leurs galleries, qui sont dans votre jardin. Vous ne pourrez pas les louper, cette bestiolle est tellement stupide quelle creuse des trous énormes pour un tout ptit corp. Versez quelques gouttes d'huile d'olive a l'entrée de ces galleries et ensuite, versez un litre d'eau à l'interieur. La bêbette devrais remonter illico et il ne vous reste plus qu'à la capturer et la relacher plus loin.
Voila, ma recherche s'est fait viteuf et si vous voyez d'autres moyen de lutter efficassement contre ce ravageur de plante, et bien la parole est a vous.
PS: palmares de cette ecrevisse souterraine chez moi:
2002: un dizaine de pieds passe a la trappe
2003: année exeptionnelle, avec tous ce quelles ont bouffé, elle ont du crever d'obésité en me bouffant bien la moitier des plants (une 20ene)
2004: pour l'instant, elles n'ont effectué qu'une ligne droite avec 5 pieds à leurs actifs, et je vais faire en sorte de miner le bord des autres pieds afin qu'elles crèvent dans d'atroces souffrances...nan je plaisante, mais des que je leur mets la main dessus, je ne vais pas non plus les déposer délicatement ailleurs....