Out : Engrais naturels...

La culture sous le soleil...

Modérateur: Aide-Modérateur

Out : Engrais naturels...

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2003, 12:46

voila, tout le monde connait le purin d'orties, qui est fort en N , et donc recommendé pour la croissance...
je me demandais juste par quelles plantes remplacer les orties pour avoir un engrais riche en P et en K ( surtout en K ;) , pour la flo ??
Anonymous

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2003, 13:30

aucune idée !!! pour se qui est du potasium dans les autres plantes, par contre, je pensse qu'il doit etre possible de trouver dans les jardinerie des paquets de potassium, tu auras juste à faire ton propre mélange, mais si tu fais ca, soit très rigoureux sur les doses !!

Voila, en esperant t'avoir donné un petit coup de main :wink:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2003, 13:55

bah si c ça autant acheter une saloprie d'engrais chimique ;)
nope je voudrais vraiment un truc 200% naturel :p

sinon est ce que qqn connait un lien avec les compositions (npk) de tout plein de plantes? ou un livre?
Anonymous

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2003, 13:59

oui je m'en doute, le naturel c'est toujours mieu :wink:

Je vais faire une recherche avec les compositions npk des plantes, si je trouve, je te tiens au courant !!
Anonymous

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2003, 14:01

http://www.overgrow.com/edge/showthread ... ost1704749
un bon post mais c surtout pour enrichir la terre avant de planter... ça ne parle pas vraiment d'engrais...

tiens au fait vs saviez que le purin d'ortie etait interdit par une loi européenne? mais ou va le monde... =)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2003, 12:20

bon, meme si ça n'a pas l'air de passioner les foules...
j'ai trouvé que les cendres etaient riches en K, engrais a action rapide mais qui pouvait rendre la terre alcaline...
est ce que c'est bien en pulverisation a votre avis?
Anonymous

Messagepar jack1 » 25 Fév 2003, 12:42

en arrosage ui mais en pulverisation je pense pas que ce soit bon...enfin je sais pa trop.
en outdoor je me sers de la cendre pour enrichir la terre et aussi pour éviter aux limaces et escargots de venir manger mes plantes mais il faut repeter l'operation assez souvent car avec les arrosages et la pluie ca a tendance a se barrer.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Images: 10
Dernière visite: Hier, 23:57

Re: Out : Engrais naturels...

Messagepar bart » 25 Fév 2003, 18:18

stm.pour leP de npk ypas de plante le phosphate se trouve a l'etat naturel triple ou super phosphate.on extrait le minerai a l'air libre dans pas mal de pays.pour le N le trefle et la luzerne.et le K cendre de bois et charbon de bois.
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
bart
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 20 Fév 2016, 00:21

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2003, 00:03

en fait tu depose la cendre sur la terre et ensuite quand tu arrose, la bouffe descends ds la terre ? ou alors tu fais macerer des cendres dans l'eau d'arrosage?
et si c'est un engrais a action rapide et qui en plus est lessivé par la flotte rapidement, est ce que ça sert a qqch d'en mettre dans le melange de depart?
et pis aussi ( je sais j'suis chiant avec mes questions, mais j'aime bien savoir ce que je fais ;) ) est ce que c grave le probleme du changement de ph ?
et encore , bart, tu cause de cendres de bois et de charbon de bois... c lequel le mieux? parce que je fais souvent du feu chez moi avec les coupes du jardin... alors il vaut mieux prendre ça ou du charbon de bois du commerce sterile et tout???

et pour le P, quels sont les moyen d'en ajouter, toujours naturellement ??

voila c'est tout !!! :mrgreen:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2003, 03:52

par contre pour la flo j'ai un tres bon truc c'est une plante qui s'apelle la Consoude, c'est un truc super pour la floraison et 100% bio de fait :lol:

sinon pour la croissance y a tjs le trefle c plein de N :twisted:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2003, 10:24

pour le P il te faut des os blancs sechés au soleil ou cuit a l'eau bouillante ,les mettrent en poudre et disperser sur la base des plantes ou avant de planter car l'assimilation au sol est lente
100%naturel ,la cendre vegetale a aussi des elements propres a vla fertilité (sauf l'azote):potassium,phosphore,calcium,magnesium
elle est considerer pratiquement comme un engrais potassique(en particulier quand elle vient du bois),et exerce egalement une action corrective sur les terrains acides
ou
la farine de viande et de poisson contient de l'azote et du phosphore en quantite variable selon la proportion d'os et de cartilages ;si ces derniers sont abondants,le pourcentage de phosphore peut etre equivalent a celui de l'azote mais en general,il s'agit plutot d'un engrais a predominance azotée
ou
la farine de sang dessecher
elle contient un poucentage élevé d'azote,ainsi qu'une petite quantité d'anhydride phosphorique et de potassium

VOILA QUE DU BIO
Anonymous

Messagepar bart » 26 Fév 2003, 14:26

je dit cendre de bois faut pas bruler autre chose avec par ex du papier ou l'encre d'imprimerie est poison .les coupes de jardins sont trés bien.le bio bio trés bien mais attention au bébéte de toute sorte.les engrais organiques attire les insectes et les maladies du fait qu'ils sont organiques.un bon mélange de terreau au départ te donne pratiquement tout pour la plante.j'ai essayer les 2 bio et chimique le gout ne change pas si tu cultive en terre.le chimique est mieux dosé et assimilé plus vite.
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
bart
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 20 Fév 2016, 00:21

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2003, 15:57

yep la consoude j'en avait deja entendu parler, mais j'ai aucune idée de ce que c'est... ça pousse en bretagne?
donc, pour resumer, pour des engrais 100% naturels et 100% gratis :
- purin de luzerne, trefle ou orties pour la croissance
- et purin de consoude pour la flo ou alors jus de cendres en arrosage...
et au fait ya pas danger pour les plantes pour les cendres en pulverisation?

ps : sable tu les trouve ou les os? chez le boucher du coin ? pareil pour les farines de viande ou de poisson?
et c'est la cartilage qui est fort en P ou les os?
Anonymous

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2003, 16:00

bah bart le probleme du chimique c'es que tu sature plus rapidement la terre et que tu risque plus facilement une surdose d'engrais... alors comme j'aime bien gaver mes plantes pour avoir des monstres, le bio est largement plus sûr, et gratuit en plus :)
Anonymous

Messagepar Thrand » 26 Fév 2003, 21:33

la farine d'os s'achète chez jardiland

la grande consoude peut être commandée (graines) chez le Biau Germe (ils ont un site web) qui est un grainetier bio. C'est une plante de marais dont ils disent effectivement qu'elle est riche en potassium et peut s'utiliser en purin.

pour le potassium, tu peux chauler la terre, aussi, tout simplement.

Et puis, dernier truc aussi, je crois que personne n'a mentionné les engrais verts : ces plantes que tu fais pousser puis que tu coupes et enterre, et qui procurent de l'azote (spécialement les légumineuses, qui fixent l'azote de l'air).
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Suivante

Retourner vers Extérieur, serre