preparation de la terre en hiver

La culture sous le soleil...

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 21 Oct 2003, 16:18

On m'a souvent dit que pour une bonne recolte en out, il faut preparer le terre des l'hiver....par contre on m'a conseiller plusieurs methodes.... qui sont souvent contradictoires...... alors voila, si vous pouviez me donner quelques conseils.....
ps: petite precision, la terre est essentiellement constituée... d'argile.
Anonymous

Messagepar jack1 » 21 Oct 2003, 16:41

A ce que j'ai vu chez un ami, il balance du crottin de cheval ainsi que des épluchures de légumes a la surface de la terre laisse se decompoer tranquille tout ça qlqs mois... Arrivé vers février il passe un coup de beche ou motoculteur de maniere a incorporé le crottin dans la terre puis ensuite au printemp avant d'y planter koi ke ce soit il desherbe et rebeche et la terre ainsi préparée est tres riche.
Voila pour une des techniques.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Images: 10
Dernière visite: Hier, 16:33

Re: preparation de la terre en hiver

Messagepar Anonymous » 21 Oct 2003, 16:55

Yo Daweedss !

à ta place, je creuserai des grands trous et j'apporterais un énorme mélange de terreau avec éventuellement un apport du genre lombricompost.

Les terres argileuses sont vraiment pas idéales je trouve : très mal aérées, trop compact, en cas de forte chaleur ça sèche bcp et ça durçit, et au contraire dans des conditions humides, la terre est saturée de flotte, ça devient marécageux avec plus de pourriture et tout et tout...

Cela dit, il y a moyen d'avoir des résultats étonnant dans des sols comme ça.

Qu'est-ce t'en penses ?
Anonymous

Messagepar crisss » 21 Oct 2003, 17:33

si ta terre est très argileuse ajoutes y du compost, terreau et surtout du sable ( ou de la vermiculite, ... ) pour aérer ton sol, avec le terreau cela risque de prendre qqes années avant d'avoir un sol excellent.
Maintenant, si c'est dans ton jardin, il n'y aura pas trop de problème, si c'est ailleur, ... ;-) trouve toi un bulldozzer 4X4 et tout, parce que c'est pas léger tout ça,
:evil:
La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres!!

Pour vivre heureux vivons cachés...

Crisss
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
crisss
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 02 Juin 2021, 20:20

Messagepar Anonymous » 21 Oct 2003, 20:15

Merci deja pour ces reponses...
sinon, c'est vrai que la terre argileuse n'est pas bonne du tout (mais j'ai pas le choix, y a que sa chez moi), et j'ai vu que cette année, des que les racines etaient arrivait au bord des trou ou il y a du terreau, elles stopent net la croissance. mais faire des trou dans du l'argile n'est pas aise.... surtout des qu'il fait un peu chaud. c'est pour cela que je prefere m'y atteler en hiver.
Enfin, malgres la pauvre qualite de terre, j'ai de quoi passer quelques soirées a rire comme un con, ou a me coucher avec le filet de bave qui coule au coin des levres..... enfin.... le soleil a quand meme bien participe a la reussite relative du debutant que je suis (etait?). sinon, pour le bulldozzer, je veut bien en louer un pour.... :joint: .....
Bon, d'accord pour l'argile, mais sinon, que faites vous chaque année, des classiques que jepourais toujours essayer d'adapter a mes conditions de culture
Anonymous

Messagepar Anonymous » 22 Oct 2003, 13:07

d'autres suggestions?
Anonymous

Messagepar Anonymous » 22 Oct 2003, 13:44

le remède contre l'argile c'est la tourbe.
Tu peux mettre aussi du guano(chiasse d'oiseaux).
De la cendre de bois, très riche en sels minéraux.
Un bon terreau comme base et ensiute tu rajoutes ce qui a été cité plus haut
Anonymous

Messagepar bart » 21 Jan 2013, 03:34

salut,de l'argile chez moi aussi et une recette pour la terre.bécher à l'automne juste retourner la terre à grosse motte.au printemp incorpore de la tourbe et du sable du rhin assez gros.pour la plantation tu ajoute du terreau.pour les engrais,un engrais de fond riche en azote à épandre au printemp.résultat sur ma signature :wink: a+
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
bart
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 20 Fév 2016, 00:21

Retourner vers Extérieur, serre