Le placard à soupe de poisson.

Pour montrer vos plantes préférées ou celles de vos amis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Le placard à soupe de poisson.

Messagepar Jeromagic » 24 Mar 2006, 17:58

kimon a écrit:Personne n'a d'idées concernant un Phdown naturel ?

Acide fulvique?
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 46
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Le placard à soupe de poisson.

Messagepar kimon » 24 Mar 2006, 18:11

Ouep ça serait génial mais par chez moi ça existe pas encore les growshops !
Faudrait que je fasse un petit aller-retour en Espagne...
il semblerait que le seul moyen de faire baisser le ph soit de diffuser du CO² dans l'aquarium...je me tate...
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Re: Le placard à soupe de poisson.

Messagepar Jeromagic » 25 Mar 2006, 13:12

kimon a écrit:Ouep ça serait génial mais par chez moi ça existe pas encore les growshops !

Tu peux commander par internet, sinon?
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 269
Âge: 46
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:10
Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Sexe: Homme
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula
Karma: 0

Re: Le placard à soupe de poisson.

Messagepar kimon » 01 Avr 2006, 17:34

Bonjour tous,

Tout d'abord ma petite surprise de milieu de semaine: 20 litres de flotte dans le salon !
Par chance rien n'a été abimé, l'ordinateur était en marche, je commence à penser que mes appareils sont waterproof. Pour être sérieux, j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup...Et tout ça à cause du tuyau du filtre à tourbe que j'avais mal replacé.

Quelques changements dans le système ces derniers temps!
J'ai réalisé qu'avec mes paillettes pour poissons (Tetra Pro) je m'exposai à plus où moins long terme à pas mal de carences pour les plantes. J'ai donc recherché d'autres aliments pour poissons
J'ai choisi:
:arrow: Une tranche de concombre blanchie (pas passée à la javel, hein... juste bouillie et refroidie dans de l'eau fraiche) une fois par semaine
:arrow: De la nourriture en flocon de marque Tetra : Tetrarubin tous les 2 jours.
:arrow: Des tubifex, alors ça c'est trop fort, ce sont de petits vers vivants qui se ramassent dans les égouts à ciel ouvert (Fès, Meknès), qu'on fait dégorger pour qu'ils crachent leur (notre) merde et qu'on donne aux poissons, ça les engraisse super vite mais ça risque de polluer l'aquarium, du coup je n'en donnerai qu'une fois par semaine comme un dessert hebdomadaire. En france ça se trouve congelé et ça coute cher.

kimon a écrit:L'avantage d'un tel système est de dispenser totalement (en théorie) le cannabiculteur d'acheter de l'engrais.


Lorsque je relis ma phrase je rigole un peu :
J'ai acheté hier aussi un complément pour les plantes d'aquarium appellé "Florena" de marque Sera. Il s'agit d'un engrais contenant: du fer, manganèse, magnésium et bore. c'est à ajouter une fois par semaine dans le bouillon. J'ai acheté ça pour essayer de contrer le jaunissement des feuilles du bas. On verra bien si ça donne un résultat.

J'ai aussi 10 nouveaux locataires, des molly ! Ces poissons sont ovovivipares et leurs oeufs pourront servir de nourriture vivante (je sais c'est un peu gore...).

Niveau plantes, un petit palissage hier pour récupérer davantage de boutures...palissage puis tricotage des grandes feuilles sur les cotés, pour faire profiter les départs de branche de la lumière.

Ec: 1.76 (suite à l'ajout d'eau en bouteille dont l'Ec faible)
Ph: Trés stable, 7.2

Voilà des photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Le placard à soupe de poisson.

Messagepar Thrand » 02 Avr 2006, 21:52

Leurs oeufs, tes mollys vont les produire à partir de la bouffe que tu leur as donnée donc ça ne change rien :wink:

Du pHdown naturel : j'utilisais du vinaigre quand j'ai commencé. Par contre, il en faut une quantité impressionnante vu que c'est un acide faible.

Tiens, ça peut peut-être t'aider pour réfléchir au régime alimentaire de tes poissons. Au départ c'est pour faire du compost, mais bon...
http://www.primalseeds.org/kpnref.htm

En passant, 2 sources d'infos sympas en anglais :
http://www.thekrib.com/Filters/plant.html
http://www.i55mall.com/aquaponics/

C'est chouette ton système. Un jour, je m'y remettrai, ça n'a jamais vraiment bien marché chez moi mais c'était amusant comme tout.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Le placard à soupe de poisson.

Messagepar kimon » 02 Avr 2006, 22:03

Merci, ça fait un bon paquet de docs à consulter !
Terrible le lien pour le compost, va falloir que je teste tout ça.
Pour les oeufs de mollys, j'ai l'impression que ça diversifiera la bouffe des poissons, même si au bout du compte, ça revient au même.

C'était quoi le problème de l'aquaponie chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Le placard à soupe de poisson.

Messagepar Dr Alimentado » 03 Avr 2006, 01:14

Salut Kimon, chapeau bas de t'être lancé dans cette belle aventure :)

Tes plantes sont d'un beau vert; Est-ce que tu as deja essayer de les arroser avec de l'eau du robinet uniquement ? Car avec 1.8 d'EC... eu y'en a des trucs !! Dans le nord de la France, avec un EC de 0.6 au robinet y'a moyen de nourir un peu les plantes: dans une bouturette Chanvrissimo (merci au passage mr Chanvrissimo) l'Ec est passé de 0.6 à 0.3 avec 5 boutures de 10 cm bien enracinées.

Bonne chance dans ton projet !!
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Dr Alimentado
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 335
Inscription: 04 Mar 2006, 15:19
Dernière visite: 15 Jan 2008, 18:15
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
AK47 Sativa - G13xSkunk - Sweet Blue Mâle
Karma: 0

Le placard à soupe de poisson.

Messagepar Anonymous » 03 Avr 2006, 08:20

super kimon

:arrow: le jdc le plus a la pointe sur LMV :wink:

J'ai donc recherché d'autres aliments pour poissons
J'ai choisi:
Une tranche de concombre blanchie

Des tubifex, alors ça c'est trop fort, ce sont de petits vers vivants qui se ramassent dans les égouts à ciel ouvert (Fès, Meknès), qu'on fait dégorger pour qu'ils crachent leur (notre) merde et qu'on donne aux poissons


genial

ca c'est du trip :bravo:
Anonymous
 

Re: Le placard à soupe de poisson.

Messagepar kimon » 03 Avr 2006, 08:36

Dr Alimentado a écrit:Salut Kimon, chapeau bas de t'être lancé dans cette belle aventure :)

Tes plantes sont d'un beau vert; Est-ce que tu as deja essayer de les arroser avec de l'eau du robinet uniquement ? Car avec 1.8 d'EC... eu y'en a des trucs !!

Bonne chance dans ton projet !!


Merci pour vos encouragements,
Le premier remplissage de l'aquarium a été fait à l'eau du robinet résultat: surfertilisation, bouts de feuilles cramés. Depuis, à chaque changement d'eau, j'ai utilisé de l'eau minérale, Ec=0.43.

Désormais, je ferai un mix eau du robinet/eau minérale pour l'arrosage. En proportions: 20/80

Pour avoir une idée de l'évolution des paramètres:
Sans modifications depuis vendredi:
Ec: 1.78 (différence de 0.07 dûe à une légère évaporation et aux nitrates crées par les poissons)
Ph: 7.0 (ça baisse, ça baisse ! :) )
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Re: Le placard à soupe de poisson.

Messagepar Anonymous » 03 Avr 2006, 23:20

eh bien, c est un vrai plaisir de te lire! surtout quand tu te lances dans des tirades.. oula fo pas te chercher toi !! :D
non sans blague, tu geres ton truc à la perfection... j en avais jamais entendu parler!
donc ca fonctionne comme en hydro mais alimenté par ton aquarium?
c dingue.. et ca me donne des idées.. quand notre 1ere folie de faire pousser dans un placard sera retombée, il se peut que mon copain et moi nous lancions dans l aquaponi, lui qui reve de refaire un aquarium... c est quand noel? :D
Anonymous
 

Le placard à soupe de poisson.

Messagepar kimon » 03 Avr 2006, 23:53

Salut céssedou, welcome ! :D
Merci pour ton compliment, je suis assez sec, parfois... :?
C'est exactement comme en hydro sauf qu'il faut trouver les réglages pour que les poissons ET les plantes vivent en symbiose...
Pour moi qui n'avait pas cultivé depuis 3 longues années, c'est extrémement gratifiant !
Je vous souhaite de magnifiques récoltes !
:D
Tiens, j'édite, c'est mon 500ème post : Ravi d'étre parmi vous chers amis de LMV ! (C'est ma soirée bisounours...)
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Re: Le placard à soupe de poisson.

Messagepar kimon » 14 Avr 2006, 18:11

Bonjour,

La semaine dernière j'ai découvert des escargots (5 mm de diamètre, 7 cm de long) dans les bacs contenant les pots. Ces escargots sont des physes : http://perso.infonie.be/pomacea/physes_fr.htm

Je les ai sans doute introduit dans l'aquarium lorsque j'ai intégré les plantes aquatiques.
De là leur développement a été rapide à cause du développement conjoint d'algues dans les bacs et sans doute aussi grâce à une suralimentation des poissons.
Du coup:
:arrow: Nettoyage du réservoir, des bacs et désinfection du tout à l'eau de javel. Rinçage soigné.
:arrow: Application de peinture noire au fond des bacs. ça devrait stopper les algues dans la partie supérieure. Je devais le faire depuis longtemps.

:arrow: La tourbe colorant l'eau de l'aquarium et ne faisant pas descendre le ph de façon significative, j'ai installé un petit système à CO² artisanal (1,5 litres d'eau, 300g sucre et 5g de levure).

Je suis encore en phase de test pour le système et j'ai quelques projets pour l'améliorer dans le but de:
- pouvoir le couper pendant la nuit sans faire exploser le réservoir (avec un résevoir pour pulvérisateur de jardinier par exemple, il semble résister à la pression)
- mélanger le CO² et l'eau de façon plus efficace (réacteur à CO²)
- assurer une plus grande longévité au mélange. (dosage des ingrédients+réacteur+calcul de la quantité de bulles nécessaires par minute pour conserver un ph de 6.7)

J'ai remarqué que lorsque le bulleur à air était à sa puissance maximale (j'ai une mollette de réglage), le ph augmentait. Le phénomène est normal. En revanche ce qui est remarquable c'est que l'Ec, elle, descendait...
Si quelqu'un a une explication à ce sujet...:roll:

Aujourd'hui: Ph:6.8 Ec: 1.65

Ce matin j'ai fait quelques boutures (3 de chaque plante) aussitôt installées dans le bubbler. J'espère que d'ici la semaine prochaine elles montreront leurs racines.

Un peu de palissage des mamans aussi pour qu'elles ne prennent pas trop d'espace et fournissent suffisament de branches secondaires pour les boutures.

Quoi dire de plus...Les poissons vont bien, les plantes aussi, le basilic a beaucoup de goût...
Voilà les photos,

Bonne Culture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Le placard à soupe de poisson.

Messagepar bartouche » 17 Mai 2006, 11:07

Salut Kimon, tout dabord BIG :up: a toi, ton topic est tres interessant.
Je ne sais pas ou tu en est de tes probleme de Ph, mais j'epere que tu va trouver une solution (la force est avec toi)...
Par contre, juste une petite remarque, je ne suis pas expert en aquaponie mais le vendeur de mon grow shop à l'air de bien s'y connaitre.
On en a discuter, et il m'as dit que le nombre de poissons été tres important, vu que se sont eux qui "nourissent ta plante". Lui, pour un aquarium de 50*150*80 (il fait 100 de hauteur mais rempli que jusqu'a 80), il a a peut pres 200 poissons 8O
Apriori, tu peut mettre beaucoup beaucoup plus de poisson en aquaponie qu'en apquariophilie, car tu as, selon ses dires, le meilleur filltre du monde - tes plantes-.
Je pense (c'est tres personel) que ton rendement ne sera pas tres important dans la configuration actuelle, car les plantes vont manqué d'apport.
Lui, conseil de mettre aussi quelques tortues (une dixaine), car cela aporte de la diversité de nutriments dans ta soupe. Pareil pour les plantes aquatique il y en a de toutes sortes.
De plus, lui m'as parler de filtre a bacteries , ce que je n'ai pas vu dans ton JDC (je me trompe peut etre) car en fait, les poissons mangent, ils defequent, les bacteries degradent leurs dejections et les plantes se nourissent de ce que les bacteries ont decomposées.

Voila j'espere avoir été clair, si tu as besoin de plus d'info, je veut bien servir de lien....par MP.
Voili voilou, bonne continuation
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Le placard à soupe de poisson.

Messagepar kimon » 17 Mai 2006, 12:43

Salut, je suis en pleine phase de bouturage et j'hésite à lancer la flo, la température extérieure avoisinant les 30°C. Pour l'instant je n'ai que 3 plantes en croissance et l'Ec est stabilisée autour de 1.7. Le système est donc équilibré, avec davange de plantes il est clair que le nombre de poissons devra augmenter proportionnellement.
Concernant le filtre, il est bel est bien là, c un filtre à gravier installé dans le réservoir annexe. J'ai aussi trois types de plantes aquatiques. Et quelques escargots (physes ou lymnées), qui semblent avoir un rôle positif dans l'aquarium.
Le Ph est stabilisé grâce à l'adjonction de CO² dans l'aquarium, autour de 6.8.

Je manque d'un peu de matériel pour préparer la flo, je pense laisser le système tel quel pendant quelques mois (petites améliorations du coté du CO² quand même). Un autre projet en out me prend pas mal de temps...

En tout cas, pour le stade végétatif, l'expérience me semble concluante.

Merci d'être passé par là et de me faire me bouger un peu le cul.
:D

Bonne Culture
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Re: Le placard à soupe de poisson.

Messagepar Anonymous » 21 Aoû 2006, 10:57

des photos des photos!! ou en es tu??

c est super interessant de te suivre dans tes expermentations..
j aimerai bien voir à quoi ressemble l ensemble? ton aquarium doit etre assez pres du placard j imagine?? du coup nivo discretion c ptet pas terrible ??
un pti up !
Anonymous
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Journaux de culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v