Enfin des réactions !!! Merci Durban et alexisss
Vu que je n'ai pas trouvé de foto ou de réponses satisfaisantes à ce sujet dans ce forum, mais j'ai peut-être mal cherché, je tente l'expérience comme ça je verrai bien par moi-même.
Je pars de l'hypothèse suivante : il n'est pas indispensable d'attendre ce fameux stade de préfloraison ou maturité pour asser en flo. Pourquoi ? Parce que de toute manière le fait de recevoir 12 heures de lumière provoque cette maturité (et la floraison en plus). Je m'explique : si tu passes une plante mature en 12/12, il y a bien une période qui a une durée variable (qlq jours à qlq semaines) où la plante continue sa croissance, avant de fleurir réellement. Et si cette phase de croissance était suffisante pour un semis pour grandir, produire des racines, et finalement fleurir correctement...
Bien sur on ne peut pas s'attendre à des plantes immenses et très touffues (quoique, dans des conditions optimales...), mais c'est je pense une alternative intéressante à la culture de plus grandes plantes qui sont plus difficiles à gérer je trouve, et pas forcément plus productives (si on utilise pas de techniques genre palissage/pinçage/taille, j'y reviendrai d'ailleurs
).
Moi je fais ça juste parce qu'il me reste des graines et que j'ai besoin de remplir au mieux mon espace de culture, en même temps c'est une bonne expérience car bcp se posent la question quant à la durée de la croissance, etc. S'il y a bien un paramètre que l'on peut totalement contrôler en intérieur, c'est bien la durée d'éclairement.
D'après ma (modeste) expérience, le fait d'attendre la maturité a posé plusieurs problèmes : les 6 plantes ne se sont pas déclarées en même temps, donc elles ont eu une croissance jusqu'à ce que toutes soient matures. Du coup, les plantes ont pris de la hauteur, le bas n'est pas productif, c'est alors de la place perdue. D'un autre côté, si on ajoute des techniques comme le palissage, la taille et tout et tout, on peut faire en sorte que les plantes soient éclairées de partout et prennent plus de place en largeur... Ce qui signifie que la surface de culture s'agrandit et peut nécessiter plus de puissance niveau éclairage.
Maintenant, je sais que certains ont des résultats impressionnants aussi bien avec des grandes plantes que des petites... C'est donc aussi une question de feeling, chacun sa façon de cultiver après tout. Je ne suis pas là pour juger si telle ou telle méthode est meilleure, mais plutôt j'essaie de mieux cerner ces différentes approches. Je suis plein de tests en ce moment, c'est le kiffe !!! Je fais aussi le même test avec des boutures donc qui ont des croissances + ou - longues, et déjà il y a des différences (à suivre)
Ouh là, c'est que j'en ferai des tartines !!! Oh oh les gars faut me dire des fois
@+