Page 1 sur 2
En direct du bayou...

Posté:
23 Avr 2003, 11:29
par aligator427
Pour la première fois, j'ai voulu expérimenter la taille précoce, c'est à dire la supression du quatrième bourgeon... Bien sûr ça fend le coeur de virer ces jolies petites feuilles toutes vertes et pleines de promesses !
Mais quelques jours plus tard les bourgeons axillaires ont pris le relai et la plante a carrément explosé, avec des feuilles extra-larges.

Posté:
23 Avr 2003, 11:45
par Anonymous
hehehehe alig sacrifice necessaire

En tout cas ca a l'air de bien marcher ta technique

++
Re: En direct du bayou...

Posté:
23 Avr 2003, 11:48
par portnou
perso, je fais ça systématiquement

Posté:
23 Avr 2003, 12:37
par Anonymous
C con, j'aurais bien maté ta afghani !

J'espère qu'elles vont encore prendre du volume

En tout cas, c pas trop mal parti, reste à espérer que ce ne seront pas des males.


Posté:
23 Avr 2003, 21:22
par Thrand
Par contre, je vois que tu laisses les tiges coupées sur le sol, et c'est pas très bon, en fait (ça attire les bêtes). Sinon, moi aussi je suis un adepte de la taille précoce.
Re: En direct du bayou...

Posté:
23 Avr 2003, 21:23
par aligator427
Bon puisque vous voulez tout savoir... voici des photos de mon "placard" éclairé par un milliard de watt gratos !
Quand aux tiges sur le sol Thrand, c'est une technique de paillage qui a des avantages et des inconvénients en effet. La présence de bébêtes bien sûr compte parmi les inconvénients. Par contre il y a un effet mulsh (rupture de la continuité structurale du sol) très bénéfique puisqu'il limite l'évaporation au niveau de la surface. De plus, la décomposition des matières vertes apporte de la matière organique qui nourrit les micro-organismes du sol, que pour ma part je considère comme des alliés.

Posté:
23 Avr 2003, 21:42
par Thrand
je me doutais que tu allais me répondre un truc comme ça lol
sympa sinon ta mini serre... C'est destiné à quoi au départ ? Réellement à être une serre ?

Posté:
23 Avr 2003, 22:33
par aligator427
La miniserre, je l'ai achetée en grande surface pour 29 euros. Sympa effectivement mis à part que le dernier étage est quasiment inutilisable (il faut débâcher pour arroser). Sinon, la température est délicate à maîtriser. Un après-midi où il a fait plus chaud que prévu, j'avais laissé la bâche fermée... quand j'ai rouvert le soir le terreau était fumant et il devait faire près de 50°C !!!
Quelques plantules ont souffert mais elles sont en bonne voie de guérison.

Posté:
24 Avr 2003, 05:45
par Anonymous
interrressant le prix ,ont a le meme genre avec 3 etages que l'on peut moduler a souhait ;o) donc un plant mere avec 1 plateau bouture ou trois plateaux c'est au choix ;o) (75 euros il me semble) (c'est dans la rubrique bonne affaire ,c'est limité en nombre ;o( mais tres tres tres efficace !!!
Il faut ombragé comme avec une grande serre Fredo les jours de chaleur ,une simple bache ou plastique noir suffit et la la nuit tu conserve une temperature trés interressante !
un mulch fredo oui mais pas avec des feuilles fraiches ;o) le compostage pour qu'il soit interressant demande du temp ,plus de temp qu'une recolte sinon c'est de la "pourriture" et là c'est pas top top ;o))
Re: En direct du bayou...

Posté:
24 Avr 2003, 21:26
par aligator427
Allez une tite dernière pour la fin.
Avec un truc que je n'ose publier dans cannafeuille : pour les cannabiculteurs fauchés et amateurs de cuisine cajun, idée récup qui peut rapporter GROS !
Achetez du boudin antillais pour la jambalaya, dans une marque réputée pour ces knakies délicieuses, une assiette en plastique de forme octogonale et décorée d'un tendre liserai rouge est OFFERTE. Cet objet de bon goût peut se transformer en magnifique dessous de pot !
Une petite économie de l'ordre de 0,6 euros. (un sou est un sou d'après un proverbe auvergnat).
PS : planta je suis pas Fredo_ !

Posté:
26 Avr 2003, 01:36
par aligator427
Au fait Planta, je me suis rencardé sur la définition du mulsch...
Le mulsching consiste à couvrir le sol en début de végétation avec une strate de débris végétaux. Celle-ci ne doit pas être trop épaisse afin que la terre puisse respirer. Toutefois elle doit être suffisante pour la protéger du soleil et du vent afin de réduire son déssèchement, mais aussi du froid pour que les êtres vivants du sols subissent moins les rigueurs de l'hiver.
Bon dans mon cas les rigueur de l'hiver sont finies (je croise les doigts) mais rete le vent et le soleil...

Posté:
26 Avr 2003, 08:15
par Anonymous
euh je ne me posais pas de question au sujet du mulching ,pour moi c'est clair ,mais ce que je voulais te dire c'est qu'il ne faut pas mulcher avec des debris frais mais plutot sec ,on utilise dailleurs depuis un moment de "la paille" de chanvre pour cela dans les parcs publics ,sinon c'est souvent des ecorces de pin de couleur attrayante ou de coquille de cacao broyé ,ecorce diverse,paille ect ect voir du plastique ;o)

Posté:
26 Avr 2003, 17:12
par Thrand
Voilà, d'acc avec gigolo

Re: En direct du bayou...

Posté:
29 Mai 2003, 08:48
par aligator427
Un petit update à l'arrache sous les grêlons...
En direct du bayou...

Posté:
30 Mai 2003, 07:50
par Anonymous
Félicitation pour ta fille

En espérant qu'elle n'enjambe pas le balcon pour se retrouver chez le voisin ou à la vue de tous...
Ca commence à faire pas mal... c'est l'aligatoresse qui doit être heureuse !
