JOUR 56
Youkaïdi Youkaïda mes p'tits poulets
Y a du neuf!
J'ai reçu hier matin du matos que j'avais commandé à LMV.be, y compris une belle petite lampe 250W, lampe que j'attendais pour mettre mes petites cocottes en floraison. Chose faite, hier. La tof qui présente ces veinardes sous leur soleil jamaïquain artificiel a été prise hier, plusieurs remarques à ce sujet:
première remarque de l'ordre de la pure "mise en bouche" vu la légereté de ce qui est demandé ici: la paroi intérieure du réflecteur que j'ai reçu hier est bleutée, vous trouvez ça normal vous? Ca m'a surprit quand j'ai ouvert la boîte...
Deuxième remarque, les plantes sont disposées en rangées: une rangée d'ice, une de misty, et une de swd. Les swd se portent pas vraiment hyper bien, elles sont très chétives: grandes et peu feuillues. Les feuilles qui s'y trouvent en pâlissent, vu qu'elles sont un peu pâles, maigres, espacées, et limite brunes à certains endroits. Elles sont tout au dessus sur la photo, mais quand on les voit comme ça, elles ont pas l'air d'être trop mal... J'ai appelé ça le "syndrome de la jungle", qui veut que la beauté d'une plante soit directement proportionnel au nombre d'autre plantes qui l'entourent.
Une plante toute nue toute seule sera moins belle, tout du moins aura l'air moins belle, qu'entourée d'une flopée d'autre plantes... Bref.
La deuxième rangée est consituée de Misty, beaucoup plus feuillues que les SwD. Deux remarques ici: la plante à l'extrême gauche m'inquiète, ce qui n'est pas tout à fait visible sur la tofo: les pointes de toutes les feuilles ont brunies, se sont déssechées. C'est super-précis comme problème, hyper-régulier: c'est juste les pointes des feuilles, de presque toutes les feuilles, qui ont séchées. Je vais me pencher là-dessus ce soir, quand j'aurai la tête reposée...
L'autre remarque est la différence de teinte de la deuxième plante avec les trois autres. Beaucoup plus pâle. Mon hypothèse est celle-ci: étant donné que trois misty ont déclaré leur sexe, en femelle, en même temps, et que la dernière n'a rien déclaré du tout, ni cigarettes, ni même alcool, je me dis que c'est un mâle. Et je ne suis pas sûr de ça, encore un truc à vérifier ce soir, mais je crois que la Misty la plus pâle soit Misty 1, soit celle qui n'a pas encore déclaré son sexe, soit le mâle hypothétique de l'histoire.
La dernière rangée est constituée de 3 Ice. Ben là y a pas grand chose à dire de nouveau, si ce n'est que les trois plantes sont très homogènes je trouve, elles ont énormément de points communs. Même taille, même structure, même couleur, même type de feuilles, même densité,...
En ce qui concerne l'isolation lumineuse, j'ai scotché la paroi du fond comme je l'avais prédit, et pour les portes j'ai trouvé quelque chose de super pratique, ça s'appelle du calfeutrage portes et fenêtres, profilé en "V": c'est une bande de caoutchouc auto collante, normalement développé dans une optique d'isolation thermique, mais ça fait l'affaire dans mon cas (c'est du caoutchouc brun-noir, qui est bien opaque). Le principe c'est qu'il y a une partie semi-mobile, l'une des deux "branches" du "V", qui "s'expanse" lorsque la porte/fenêtre est fermée afin d'être totalement en contact avec cette dernière. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Une photo vaut mieux qu'un long discours
En tout cas, ça fonctionne au poil, reste à voir si ça résiste au temps.
Ah oui, y a une question qui me taraude depuis un moment: comment fait-on pour insérer une image au milieu d'un post, et non avoir un stock d'images à la fin? Par exemple, dans ce cas-ci, j'aurais voulu avoir une image insérée entre "si ça résiste au temps" et "Ah oui,", image qui est bien entendu liée au paragraphe précédent. Comment faire? C'est une histoire de lien internet, faut déjà avoir l'image hébergée quelque part ou un truc du genre?
JOUR 17
Enfin, les boutures. Ben elles vont bien, une bouture de SwD m'a un peu fait peur: elle est restée un jour et demi dans l'état que vous voyez ci-dessous, je ne saiis vraiment pas pourquoi elle piquait du nez comme ça. Elle a commencé à faire la gueule genre dix minutes après le rempotage, tout comme une autre bouture que je venais de rempoter. L'autre bouture s'est redressée d'elle-même après une heure, mais la SwD non, elle est restée comme ça pendant une journée entière, et une demi journée de plus en cadeau rien que pour elle.
C'est la première fois que je faisais ça, mais je me suis que c'était peut-être dû au fait que j'avais fait une petite coupe de cheveux aux petites racines qui dépassaient trop du pot en tourbe. Je me suis dit "un petit roots trimming miniature, ça peut pas faire de mal"
, donc j'ai coupé les racines qui dépassaient de trop, genre 4 ou 5cm. Oui, je sais, j'ai un peu trop attendu pour rempoter les boutures mais bon.
Je ne l'ai fait que sur une ou deux plantes, donc cette SwD. Donc je me suis dit qu'elle n'avait pas vraiment apprécié. Mais pourquoi est-elle la seule qui ait souffert à ce point de ce traitement? Je me suis dit que c'était peut-être une question de génétique, ayant entendu dire que certaines variété se laissaient bouturer plus facilement que d'autres. Enfin bref, je ne sais absolument pas la cause de ce "coup de pompe", mais ce matin c'était fini, elle a fini par redresser fièrement la tête
J'ai pas de tofs, et là elles dorment (ouah j'ai cherché pendant cinq minutes, y a pas de smiley qui met son doigt devant la bouche en signe de "chut"
), vous aurez peut-être une tite tof de la SwD qui a relevé la face ce soir...
Que dire que dire de plus...
Ben voilà, c'est tout pour aujourd'hui
Je vais essayer de séparer les deux sujet pour faire un nouveau journal tiens, un pour les plantes en flo, l'autre pour les boutures qui viennent de partir, je crois que ce sera plus clair comme ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.