'Lut Manbo, bonjour Madame,
Les billes n'ont pas d'utilité au milieu de la terre, si c'était pour créer une rétention d'eau, autant rajouter de la perlite ou du coco dans la terre ; je dis ça, je dis rien...
C'est au fond du pot pour éviter le surarrosage et un apport gazeux par le bas.
Après niveau boutures, je ne te conseille que deux produits, l'hormone ou le root it, le clonex, je n'ai eu que des emmerdes avec...
Bref pour faire simple, l'idéal c'est de prélever tes boutures lorsque ta plante a un peu soif un jour ou deux après un arrosage à l'eau claire car souvent les fertilisants, engrais, booster et Cie font chuter ton taux de reprise racinaire de la bouture (soit qu'elles sont plus longues à faire de la racine, soit bé, rien ne repart après un passage de "la main lourde"...), ça c'est pour maximiser ton taux de réussite, après, la weed étant de la mauvaise herbe, elle repart facilement en clone viable, que ce soit en cro ou pendant les deux trois premières semaines de 12/12, après ce délai, je n'ai jamais tenté...
Après oui il te faut lever des feuilles et ne laisser que l'apex de ta bouture et les deux feuilles juste en desous en les réduisants de deux tiers aux ciseaux, y a deux écoles, soit tu leur passes le ciseau et tu fais la coupe avant de sectionner la branche, soit tu le fais après, mais si tu es rapide et propre il n'y a pas de raison pour que cette "mauvaise herbe" ne survive pas.
Après y a des magiciens, qui les coupent avec les ongles, mettent un peu de salive, les repiquent et ça fonctionne, mais ça ne le fais que lorsque tu en prépares une soixantaine d'un coup

(because des boutures en nombres, c'est chiant...

)
Bref, tu l'auras compris il faut être le plus rapide possible, le but est d'éviter qu'une bulle d'air entre "dans" la tige et bloque la montée métabolique des nutriments, façon bulle d'air dans une veine (allo dédé, appelles le camion de la morgue, ouaip c'est chez Mambo, y a eu une hécatombe dans sa garçonnière, ses réfugiées afghanes n'ont pas supporté la différence entre tourisme et immigration...), après que ce soit l'hormone ou le root it il faut en mettre "un peu" et pas des "kilos", pour l'hormone, une fois ta bouture débarassée du "feuillage excédentaire" (en fait, en enlevant de la feuille, tu contrains ta pousse à aller chercher à bouffer dans le sol, d'où racines, plutôt que de taper dans ses réserves stockées dans le "feuillage", n'oublies jamais que ce sont des feignasses qui voudront en faire le moins possible, donc il ne faut pas leur laisser le choix, voila pourquoi on retire les feuilles et que l'on n'en garde que le minimum...), tu la tiens entre pouce et index et avec le majeur, tu fais le même geste que tu fais pour faire tomber ta cendre/l'hormone en excédant ; si tu pratiques à l'hormone, entre la coupe et l'hormone, il y a la case mouillage de la tige pour favoriser l'adhérence de l'hormone sur le tiers inférieur de la tige qui vient de passer au coiffeur...
Pour le root it, c'est le même procédé, si ce n'est que tu ne mouilles pas la tige, direct dans le gel puis sur le bord d'une assiette tu lèves l'excédent et tu repiques (trop d'épaisseur de gel, c'est pas bon niveau reprise, c'est pas de la confiture) en serrant bien ton terreau humide sur la tige, de façon à ce qu'il n'y ait pas de poche d'air au contact de la partie hormonée ou gluante (en fait c'est surtout de la vitamine B1qui assure la reprise racinaire).
Après vient "l'arrosage" qui n'en est pas un...
Je m'explique, le but est de garder une température du substrat constante et une humidité proche des 90% au moins lors de la première semaine minimum, comment faire ?
Soit tu prends un propagator en polystéréne avec le tissu en feutre dont une partie baigne dans une réserve d'eau et qui par capillarité va te garder ton substrat imbibé de façon invariable, soit tu es courageux et tu l'arrosses quatre à six fois par jour au pulvé.
Mais vu qu'elles n'ont pas le privilège de la faignantise, tu as une option toute bête si tu n'as pas l'intention de te prendre un propagator ou assimilé ; un bac, genre litière de chat, de la perlite (à ne pas confondre avec de la litière parfum lavande...) et des pots en tourbe de faible contenance.
Le bac, un lit de perlite, de la flotte (au bon ph! là c'est important, entre 5,8 et 6,2...) et tes clones dans les pots qui reposent
sur la perlite (j'ai pas dit "dedans la perlite"...), le couvercle à ciel ouvert de la litière par dessus, deux semaines et à l'apparition des racines hors du petit pot, bé tu mets dans un contenant plus gros, je ne suis pas fan des pots en tourbes, mais pour cette usage là, c'est pas mal, ça évite un stress de rempotage...
Et de la lumière 18/6.
ça a l'air péchu comme ça, mais une fois le coup de main acquerri, ça devient une routine super simple, l'important est de tout avoir sous la main pour que l'opération dans ton bloc opératoire soit "diligente".
PS t'as pas à t'excuser, c'est déjà grand de ta part d'être dans cette démarche de connaissance (j'allais dire de culture

) pour t'éviter des erreurs, y en a qui n'osent pas demander ou qui sont imbus de leur "petit" savoir et qui répetteront perpétuellement les mêmes bourdes sans chercher à comprendre.
Moi la seule chose qui m'importe c'est que tu deviennes auto-suffisant vis à vis de votre conso, et puis le jardinage, ça devient une vraie drogue qui rend heureux...
Bonne continuation.