A jeter ? ... non, tu sauras que je ne jette jamais rien (m'a femme me gueule assez dessus pour ça
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
).
Pour la croissance il est clair que c'est pas le top du top mais ça peut le faire sans soucis, chez moi je fais à la lampe éco' 125W ... pour la floraison c'est juste de chez juste, vraiment.
Le mieux pour "optimiser" ton éclairage est de mesurer la température au sommet de la plante et de rapprocher progressivement la lampe. tu l'approches, tu mesures deux heures, tu l'approches de nouveau, tu re-mesures deux heures, etc ... jusqu'à parvenir à une distance minimum mais sans dépasser 28/30°C pour une plante qui à plus de 10/15 jours ça serait idéal (entre 21°C et 36°C c'est la plage "viable"). Le gros inconvénient de ces lampes c'est que leur lumière ne va pas très loin ("pénétration lumineuse faible") et il faut donc approcher les plantes au plus près pour que la plante bénéficie d'un maximum de lumens
Si tu as des sous à claquer, un petit espace et pas de mères/boutures (il me semble que c'est le cas chez toi), une HPS 250W G**lux ferait bien l'affaire pour une première culture (croissance et floraison), si tu es audacieux (et vu que c'est l'hiver): 400W ça déménage mais c'est coûteux (électricité) et il faut bien gérer l'extraction.
Voilà pour le petit interlude "éclairage"
Vu que c'est un pied test et que tu as l'air de chercher des conseils je me permet de te donner mon avis:
calmos sur l'arrosage (le truc se sous-peser les pots est vraiment infaillible), n'est pas peur de les laisser sécher, elles n'en mourront pas si tu les retrouvent quelquefois les feuilles vers le bas.
- Dis toi qu'au tout début la plante ne pompe pratiquement pas d'eau donc il peut arriver qu'elle n'est pas besoin d'eau pendant une semaine (si les T° sont bonnes).
- Au fur et à mesure qu'elles prendront du feuillage elles draineront de plus ne plus d'eau là tu pourras saturer ton substrat d'eau tous les deux jours si tu veux
Je me permet d'insister sur ce point car j'ai personnellement toujours raté mes sessions en terre "in" à cause de l'arrosage, je faisais uniquement de l'hydro' depuis pas mal d'année et ça n'a pas été facile de me résigner à laisser sécher mon terreau
Les points importants (du débutant en terre):
- l'arrosage (déjà parlé)
- l'éclairage (idem)
- le rempotage, n'hésites pas à rempoter pendant la croissance pour la santé de tes racines (genre 1,5L ... 3,5L ... 6L ... à voir selon ton espace, ton terreau, tes engrais et ton projet).
- l'engraissage, là c'est une autre paire de manches, il faut savoir observer les bons signes, ça vient avec l'expérience et la documentation surtout au début. A toit de fouiller les JDC
c'est déjà pas mal ... bonne soirée
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)