Page 1 sur 1

Jardin, côté arômatiques

MessagePosté: 02 Mai 2005, 16:22
par aligator427
Chaque année la petite collection s'enrichit, de quoi parfumer les grillades, civets et autres sauces.
Alors au 1er plan de gauche à droite : ciboulette, thym, thym citron. Juste derrière, une sauge officinale et une sauge sclarée (les grandes feuilles velues) qui cache un romarin. Le coussin vert, c'est la marjolaine. Avec de la ciboule tout contre. A droite de la planchette on devine la coriandre. Et au fond vers la serre ce buisson argenté, c'est l'absinthe.

Jardin, côté arômatiques

MessagePosté: 03 Mai 2005, 14:39
par Anonymous
symapthique allig ;)
tu as essayé de faire de la liqueur avec ton absynthe?

Jardin, côté arômatiques

MessagePosté: 03 Mai 2005, 15:42
par jack1
L'absynthe tu t'en sert de plante aromatique ?Si oui pour quelle recette?
est ce que ca a le gout anisé comme le fenouil?

Jardin, côté arômatiques

MessagePosté: 03 Mai 2005, 15:53
par aligator427
J'ai fait une tentative de liqueur il y a quelques années par macération de fleurs d'absinthe dans de l'alcool. Le résultat était assez décevant, je m'étais appuyé sur la recette du génépi mais 40 jours de macération ça donne un résultat trop amer. Ca ressemblait un peu au "magen bitter" pour ceux qui ont voyagé outre-Rhin.
Le goût est carrément différent du fenouil, rien d'anisé là dedans : le goût est très herbacé, avec des touches à la limite du métalique.
Pour l'instant je m'en sers à petite dose dans les marinades pour l'agneau, et parfois pour le poisson en papillote. Sinon en infusion avec du thé vert et de la verveine citronelle le cocktail est sympa.

Jardin, côté arômatiques

MessagePosté: 03 Mai 2005, 18:40
par crisss
Absinthe = privé de douceur (C'est du grec) donc amer!!!!

Il s'agit d'une plante médicinale qui avait toutes les qualités dans l'antiquité!! Digestif, antiseptique, ... un vrai médoc et en plus avec un vrai gout de médoc :cry:

Pour la liqueur, c'est en mélange avec du pastis qu'elle était et est encore fabriquée (c un peu réducteur, mais ca donne du pastaga avec un petit gout amer)

Pour ma part, en thé c'est infame (mais j'ai pas essayé ton mélange), chaque fois que j'ai mis une petite feuille dans une infusion, c'était gaché par l'amertume.

Sinon je me suis fait un extrait (absinthe + alccol), et je l'utilise parcimonieusement pour agrémenter les coctails : gin orange + 1 petite goutte (je sais c'est pas précis), ... Et pour le pétage de G... le pastaga avec une demi cuillère à café (pfff en fin de repas :twisted: ) ou carément en brûlot, mais c dur 8)

Pour aromatiser un vin avec d'autres condimentaires c chouette (sauge, thym, absinthe, menthes, ...)

Je l'ai essayé en cigarette : le gout est encore pire!

Attention à l'usage régulier de la solution alcoolique (dégat au cerveau, pour moi c'était déjà trop tard) :D

attention si vous faites de la liqueur avec la sauge, elle contient les mm toxiques (en quantité moindre qd mm)

Jardin, côté arômatiques

MessagePosté: 06 Mai 2005, 09:11
par aligator427
Oué Criss, les herbes de Provence c'est à dire thym, romarin, sauge, marjolaine, estragon, origan... contiennent à des concentrations diverses la thuyone et la béta-camphone, incriminées dans la neuro-toxicité de l'absinthe (Artemisia absinthum). Les versions actuelles de la fée verte sont soigneusement débarassées de ces deux substances... lol un peu comme si on nous vendait de l'herbe à 0% de THC.
Cette neuro-toxicité est controversée. Je voudrais rapeller que l'interdiction de l'absinthe à la veille de la guerre de 14 s'est faite sous la pression du lobby viticole, qui voyait l'industrie de l'absinthe comme un concurrent gênant, et ce en pleine crise de surproduction. Des faits divers saignants ont été montés en épingle (toujours le même scénario quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage) : on a accusé le breuvage de provoquer la démence. Et puis l'absinthe titrait quand même dans les 70° alcooliques, ce qui conjugué aux modes de consommation de l'époque (relire si besoin l'assomoir de Zola) est suffisament neurotoxique. Pas besoin de traquer la p'tite molécule de thuyone que vous allez ingérer à haute dose dans votre côte de porc marinée aux herbes de Provence et grillée au barbecue.
Pour l'usage "fumé", je me suis laissé entendre dire que pendant la 2ème guerre mondiale la grande armoise (Artemisia vulgaris) était un erzatz potable de tabac. Et au mexique, une Artemisia ludoviciana serait utilisée comme substitut de la marijuana.

Jardin, côté arômatiques

MessagePosté: 27 Aoû 2005, 13:55
par Anonymous
slt,
:?: il faut koi comme exposition(ensoleillé ou pas d'importance) et comme terre pour l'absynthe?

Jardin, côté arômatiques

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:58
par aligator427
L'absinthe apprécie les endroits bien drainés, avec une bonne humidité de fond, et fortement ensoleillés. En montagne on la retrouve dans les talus pierreux calcaires aux abords des villages (abandonnés ou pas) et des anciens lieux cultivés, car elle apprécie un substrat riche.
J'attends quelques jours de beau pour récolter la mienne.