Le pH est une mesure qui concerne spécifiquement les ions H+ (ainsi que leur pendant, les ion OH-).
Pour être précis, si [H+] est la concentration de ces ions dans la solution, pH=-log[H+] (log=logarithme décimal)
Par exemple, dans l'eau pure, il se forme un équilibre constant suivant la formule (simplifiée) H20 <-> H+ + OH- et la concentration des ions H+ et OH- est identique et vaut 10^-7M, ce qui donne pH=-log(10^-7)=7
L'électroconductivité est assurée par tous les ions dissous dans l'eau, et donc y compris par les ions H+ et OH-, mais dans les zones de pH qui nous intéressent, disons pH=6 en gros, leur concentration est très faible([H+]=10^-6 et [OH-]=10^-8 ) et n'influence que très peu l'EC.
Donc, en conclusion, en se compliquant énormément la vie, on pourrait trouver le pH à partir d'une mesure d'EC, mais en aucun cas l'inverse (les testeurs de pH testant uniquement les ions H+).
et comment le ph de la solution de drainage de la coco peut il se retrouver a 6.5 alors que j'arrose a 5.8??????
que faire,est ce trop risqué d'arroser à 5.5 pour régulariser?
En fait, ça dépend de plein de paramètres. Ta solution n'est pas un milieu figé, il y a plein d'interactions. Pêle-mêle: absorbtion des gaz de l'air par le liquide (je crois par exemple que le CO2 absorbé par l'eau fait monter son pH), absorbtion des nutriments et de l'eau par les plantes, évolution normale de ton eau (si tu prends au départ une eau du robinet basique que tu ne laisses pas reposer, par exemple, son pH va bouger pendant plusieurs jours). Donc, ne t'inquiète pas, c'est normal que ton pH évolue comme ça.
Si tu veux stabiliser le pH, tu peux prendre du Mineral Magic par exemple (j'en utilise précisément pour cette raison).