relation ph ec??

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

relation ph ec??

Messagepar Anonymous » 29 Nov 2005, 18:14

salut a tous,

je voudrais savoir si en mesurant le ph de l'eau de drainage on peut savoir si l'EC est trop elevé

exemple:
je suis en coco de 7l en croissance et mes pieds sont febriles et pales,je penche pour un probleme d'engrais
le ph de la solution au départ est de 5.8 et le ph de la solution de drainage est de 6.5
l'EC est t'il trop faible ou trop elevé??
ou cela n'a t-il rien a voir??
Anonymous

Re: relation ph ec??

Messagepar sp_setsuna » 29 Nov 2005, 23:49

je crois que l'EC c'est la quantité d'ion dans une solution et le PH c'est la différence entre les ions + et les ions -
exemple :
+++/---
et
+/-

on un ph indentique (en locurence 7 je crois) mais un EC plus élevé pour le premier.

donc si je me suis pas trompé et en suivant cette logique, on peu conclure que on ne peut pas connaitre l'EC avec le PH.
voilou voilou :D
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
sp_setsuna
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 08 Juin 2011, 15:10

Messagepar Anonymous » 30 Nov 2005, 00:15

ok,merci pour la réponse :D

et comment le ph de la solution de drainage de la coco peut il se retrouver a 6.5 alors que j'arrose a 5.8??????
que faire,est ce trop risqué d'arroser à 5.5 pour régulariser?
Anonymous

Messagepar Jeromagic » 30 Nov 2005, 10:40

Le pH est une mesure qui concerne spécifiquement les ions H+ (ainsi que leur pendant, les ion OH-).
Pour être précis, si [H+] est la concentration de ces ions dans la solution, pH=-log[H+] (log=logarithme décimal)

Par exemple, dans l'eau pure, il se forme un équilibre constant suivant la formule (simplifiée) H20 <-> H+ + OH- et la concentration des ions H+ et OH- est identique et vaut 10^-7M, ce qui donne pH=-log(10^-7)=7

L'électroconductivité est assurée par tous les ions dissous dans l'eau, et donc y compris par les ions H+ et OH-, mais dans les zones de pH qui nous intéressent, disons pH=6 en gros, leur concentration est très faible([H+]=10^-6 et [OH-]=10^-8 ) et n'influence que très peu l'EC.

Donc, en conclusion, en se compliquant énormément la vie, on pourrait trouver le pH à partir d'une mesure d'EC, mais en aucun cas l'inverse (les testeurs de pH testant uniquement les ions H+).

et comment le ph de la solution de drainage de la coco peut il se retrouver a 6.5 alors que j'arrose a 5.8??????
que faire,est ce trop risqué d'arroser à 5.5 pour régulariser?

En fait, ça dépend de plein de paramètres. Ta solution n'est pas un milieu figé, il y a plein d'interactions. Pêle-mêle: absorbtion des gaz de l'air par le liquide (je crois par exemple que le CO2 absorbé par l'eau fait monter son pH), absorbtion des nutriments et de l'eau par les plantes, évolution normale de ton eau (si tu prends au départ une eau du robinet basique que tu ne laisses pas reposer, par exemple, son pH va bouger pendant plusieurs jours). Donc, ne t'inquiète pas, c'est normal que ton pH évolue comme ça.
Si tu veux stabiliser le pH, tu peux prendre du Mineral Magic par exemple (j'en utilise précisément pour cette raison).
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
Jeromagic
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 15 Nov 2008, 00:11
Mode de culture:
homebox, flogro (table à marée et billes d'argile), mh+hps 400 cooltubées, engrais Dutch Formula

relation ph ec??

Messagepar S0r0N » 30 Nov 2005, 11:19

Pas de quoi s'inquiéter pour un pH de 6.5, ça reste très correct.
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Messagepar Anonymous » 30 Nov 2005, 12:10

merci a tous pour cette reponse complete,

sans vouloir abuser:quel est l'EC que je peut tolerer dans la solution de rincage??
(achat d'un testeur d'EC haujourd'hui :) )
Anonymous

Messagepar Anonym@ » 30 Nov 2005, 12:12

Salut...

Perso, pour ma dernière culture, j'avais travaillé avec des slabs de coco...
Lorsque mon eau de drainage était un peu élevée, je diminuait mon ph de départ.

Je m'explique, en fait, le ph le plus important est le ph de ton eau de drainage, c'est-à-dire celle qui coule après etre passée dans le coco !

Ce qui veut dire que pour ton exemple :
Ph départ : 5,8
Ph drainage : 6,5
Delte Ph : 6.5 - 5.8 = 0.7 (ton coco augmente donc ton ph de 0.7)
Si tu veux diminué ton ph à 6 par exemple, il faut que ta solution de départ tourne aux alentours de 5.3-5.4 .

Evidemment, il y a plein d'autres paramètres qui rentrent en compte mais c'est une manière correcte, et assez grossière de modifier ton ph d'arrivée !

:arrow: Ce principe a fonctionné durant toute mes cultures !!

Bonne continuation... :wink:
Les cannabiculteurs qui ignorent le passé ne sont pas dignes du futur !!

Bricoler son propre Box hydro
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Anonym@
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 30 Jan 2013, 17:05
Mode de culture:
Culture indoor hydro (2 x Hps 600w); gouttes à gouttes sur slab de coco.

Messagepar sp_setsuna » 21 Jan 2013, 03:59

absorbtion des gaz de l'air par le liquide

ça doit être pour ça qu'on ma dit que les bullers influançaient le PH donc :wink:
sp_setsuna
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 08 Juin 2011, 15:10

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco