Le charbon purifie et stabilise les variation de Ph du à la decomposition des dechets organiques en nitrates (y a des enzymes pour eviter ça aussi) par contre ça va pas changer grand chose aux variations dues aux echanges ioniques je pense.
A confirmer of course.
Apparement c'est plutot un pb de sensibilité de dosage par rapport à la dureté de ton eau? c'est quand tu prépares ta soluce que tu remarques ces variations ou apres un delai du genre une nuit?
J'avais fait un systeme sur la base de la filtration sur tourbe d'aquario qui tamponnait correctement le ph, mais je crois que l'essai fait par Nino avait foiré, donc pas trop fiable ou peut etre "aquariophile touch" nécessaire, mais ça fait du déchet en plus à ecouler le pouvoir tampon de la tourbe finissant par s'estomper.
J'pense que t'as une dureté faible sur ton eau et que c'est pour ça que ton PH est chiant à régler. unne fois le dosage precis trouvé à la goutte et par produit, ça devrait rouler.
Tiens moi au jus! les histoire d'ô de part et d'autre de notre bonne vieille france me font délirer, c'est impressionant les différences de caractéristiques, ne serait ce qu'entre Vitrolles et marseille (25 km) pas alimentée par le meme réseau, y a 1 point de ph de différence quant à la dureté elle passe du kit au double (faut pas la meme dose de vinaigre pour faire baisser le PH d'un point, une question de carbonates dissout dans l'eau)
Voila mon loup ce que je pense de ta goutte (de pisse) qui fait déborder le vase (de nuit)
Mais attend de voir d'autres avis!!!!!
