Je pense avoir trouver la cause de carences graves dont souffaient mes plantes tant en phase croisssance, qu'en phase floraison.
Rappel des faits : J'utilisai avec succés un terreau, régénéré avec de l'or brun et un peu de compost, et rajoutait en épandage de la poudre d'os marine. En procédant ainsi depuis une bonne vingtaine de cycle avec succés, je ne constatai aucune carence et tout baignait. Le terreau était certes un peu lourd, mais de fréquent binages de la surface, et le tour était joué.
Depuis le début de l'année des symptomes inquiétants ont commencé à poindre :
- Feuilles tournant au jaune pale
- Croissance ralentie
- Floraison réduite de moitié en volume
Les feuilles semblaient indiquer une carence en K, voire en Mg. Je me suis mis à utiliser, quasiment toute la palette possible et imaginable d'engrais, sur différents pots tests (Bat Guano, Plagron, Hesi for coco-soil, sachet de magnésium, oligo-éléments,etc..).
Rien ne changeait : Toujours une croissance et une floraison ralentie, des feuilles jaunes avec seuls les nervures vertes, et des feuilles du bas cramées, jaunies, délestées par la plante.
En prennant une bouture et en la mettant dans la bouturette aéroponique, en 8 à 10 jours enracinement nickel et les feuilles du haut redeviennent "vert normal". A force de réflechir, expérimenter, lire ici, j'ai fini par acheter du terreau neuf, de la perlite. J'ai composé un nouveau substrat et j'ai rempoté les mères. Ensuite j'ai commencé à l'utiliser pour les bouts partant en floraison.
Et quasi tout de suite amélioration nette des nouvelles pousses en grow et en flo.
Tout cela pour dire qu'en fait en bio, si vous engraissez trop, vous pouvez déclancher ce phénomène de fausses carences ! En fait vu la salinité du sol, la sur-nitratisation, la plante est incapable de synthétiser les éléments dont elle a besoin. Elle ne va donc souffrir de toutes les carences possibles et imaginables. Et une dose d'engrais ne va qu'amplifier le phénoméne !!!
Pour éviter cela, changez votre terreau à chaque fois, ne faites pas ma connerie, engraissez avec une main plus que lègère et bassinez votre plante à mi-floraison pour éviter l'accumulation de sels (merci Plantagruel pour le conseil).
Voila quelques photos, qui peut-être seront plus parlantes. PAs facile d'expliquer, ce que je maitrise à peine, en plus !