[BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar El-niño » 07 Juin 2004, 14:43

Je pense avoir trouver la cause de carences graves dont souffaient mes plantes tant en phase croisssance, qu'en phase floraison.
Rappel des faits : J'utilisai avec succés un terreau, régénéré avec de l'or brun et un peu de compost, et rajoutait en épandage de la poudre d'os marine. En procédant ainsi depuis une bonne vingtaine de cycle avec succés, je ne constatai aucune carence et tout baignait. Le terreau était certes un peu lourd, mais de fréquent binages de la surface, et le tour était joué.

Depuis le début de l'année des symptomes inquiétants ont commencé à poindre :
- Feuilles tournant au jaune pale
- Croissance ralentie
- Floraison réduite de moitié en volume

Les feuilles semblaient indiquer une carence en K, voire en Mg. Je me suis mis à utiliser, quasiment toute la palette possible et imaginable d'engrais, sur différents pots tests (Bat Guano, Plagron, Hesi for coco-soil, sachet de magnésium, oligo-éléments,etc..).
Rien ne changeait : Toujours une croissance et une floraison ralentie, des feuilles jaunes avec seuls les nervures vertes, et des feuilles du bas cramées, jaunies, délestées par la plante.

En prennant une bouture et en la mettant dans la bouturette aéroponique, en 8 à 10 jours enracinement nickel et les feuilles du haut redeviennent "vert normal". A force de réflechir, expérimenter, lire ici, j'ai fini par acheter du terreau neuf, de la perlite. J'ai composé un nouveau substrat et j'ai rempoté les mères. Ensuite j'ai commencé à l'utiliser pour les bouts partant en floraison.

Et quasi tout de suite amélioration nette des nouvelles pousses en grow et en flo.

Tout cela pour dire qu'en fait en bio, si vous engraissez trop, vous pouvez déclancher ce phénomène de fausses carences ! En fait vu la salinité du sol, la sur-nitratisation, la plante est incapable de synthétiser les éléments dont elle a besoin. Elle ne va donc souffrir de toutes les carences possibles et imaginables. Et une dose d'engrais ne va qu'amplifier le phénoméne !!!

Pour éviter cela, changez votre terreau à chaque fois, ne faites pas ma connerie, engraissez avec une main plus que lègère et bassinez votre plante à mi-floraison pour éviter l'accumulation de sels (merci Plantagruel pour le conseil).

Voila quelques photos, qui peut-être seront plus parlantes. PAs facile d'expliquer, ce que je maitrise à peine, en plus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Mode de culture:
Coco HPS 400W

Messagepar Anonymous » 07 Juin 2004, 17:50

euuu dit moi les pots sa seraient pas des pots en terre cuite ?
si c le cas vire cela de suite c aussi un moyen tres sur d avoir des miseres ou ils ne devraient pas en avoir :wink:
Anonymous

Messagepar El-niño » 07 Juin 2004, 18:54

Arf-arf ! Des pots en terre cuite qui servent avec succés depuis 96, je vais pas les virer, ça non ! http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=5400

Sinon tu pourrais développer ton idée ? J'aimerai bien savoir sur quoi tu te bases !
Parce que la seule misère que je vois, c'est que sur les diamètre 32, 40, c'est mes reins qui l'ont quand il faut bouger le pot... :mrgreen:
JACK HERRER AUTOFLO
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mode de culture:
Coco HPS 400W

Re: [BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Mme_Oscar » 08 Juin 2004, 08:56

El-niño a écrit:Arf-arf ! Des pots en terre cuite qui servent avec succés depuis 96, je vais pas les virer, ça non ! http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=5400

Sinon tu pourrais développer ton idée ? J'aimerai bien savoir sur quoi tu te bases !
Parce que la seule misère que je vois, c'est que sur les diamètre 32, 40, c'est mes reins qui l'ont quand il faut bouger le pot... :mrgreen:

J'aurais tendance à penser que les pots en terre cuite "retienne les sels" qui, lors de l'arrosage, se dissolvent.
"Mme_Oscar est en retard, elle est tombee dans un traquenard..."
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Mme_Oscar
Fidèle de la première heure

Images: 0
Dernière visite: 02 Nov 2024, 15:46

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 10:08

Mme_Oscar,
J'aurais tendance à penser que les pots en terre cuite "retienne les sels" qui, lors de l'arrosage, se dissolvent.

Pensée collective. :wink:
voire même quasi certains que tes problèmes proviennent en partie de là, quand on voit la gueule des pots en plastique après une culture je me dis que tout ce que je nettoye en les lavant(dépots) et bien que ça doit pas être aussi clean avec de la terre cuite remplie d'aspérités propice au dépot :|
Anonymous

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 12:09

ben ben depuis quand des pots de terre sont ils nocifs ??? j'ai fait d'innombrables recoltes dans le passé avec toujours le meme succes ....la seule chose a faire est de les laisser plonger dans l'eau plusieur jours avant leur utilisation pour eviter une deshydratation trop rapide les premiers temps...et leur soucis ben c'est le poids comparé aux plastique !
Anonymous

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 13:53

Malheureusement El-Nino, j'ai l'impression que ta carence continue au vue des feuilles basses de la photo "nitrat3.jpg".
J'ai le meme probleme que toi. Apres avoir changer d'engrais, de terreau, ca continue. Pourtant je respectais scrupuleusement les doses de Floraserie (concentration 1/2, une fois sur deux) et le tout dans un Royalty Mix de Plagron. Ce qui me laisse penser que ca vient ptet de l'eau du robinet qui sent plus le chlore qu'avant je trouve. Je sais que les plantes assimilent le chlore, mais en quelle proportion je ne sais pas...

Je precise que j'ai mene a terme plusieurs recoltes avec strictement les memes materiaux, et que tout se passait bien. Mais depuis le debut de l'annee, j'ai ce meme jaunissement precoce et les buds qui ne grossissent pas correctement. En tout cas une chose est sure, pot en terre ou pas, y'a un truc qui couille.
Anonymous

Messagepar El-niño » 08 Juin 2004, 14:35

Très interessant ce que tu dis Grandgoussier ! Tu as donc les mêmes phénomènes que moi et tu suspectes l'eau chlorée ?! J'y avais pensé moi aussi, j'avais l'habitude de tirer l'eau et de la laisser reposer, je me suis même mis à l'eau de pluie, sans changement hélas...

Je te propose de "travailler" ensemble sur le problème via ce topic ! Conjuguons nos efforts, et nous trouverons plus vite ! On garde le contact !?!
Je vais lancer 3 séries de pots test : Un eau de robinet, un eau de pluie, et un autre eau en bouteille de source Ph le plus possible vers 6.

Pour nitrat3, il est normal que les feuilles du bas soient atteintes car elle faisaient partie des feuilles avant coupe et enracinement... Ceci dit je reste très vigileant !
Dans 1 ou 2 semaines je serai fixé pour ma part.

Pour en finir avec les pots en terre cuite, leur supériorité sur le plastoc se situe sur ce point :
L'argile est perméable et tolère donc une évaporation partielle ---> L'argile "RESPIRE" <--- Pratique quand on a la main lourde à l'arrosage !
Et en cas de surfertilisation, une partie des sels se déposent à l'extérieur du pot, au lieu de rester dans le pot.

Et si jamais il restait des septiques, je ne les jetterai pas dans la fosse :mrgreen:, qu'ils sachent simplement que j'ai aussi des pots en plastoc (La terre cuite coute beaucoup plus chère !)

Au fait pourquoi de la terre cuite ? Fallait les trouver les pots carrés en plastoc dans le milieu des années 90, quand il n'y avait pas de grow-shop, juste le 36-15 ou le modem 14,4 :mrgreen:
Dernière édition par El-niño le 08 Juin 2004, 14:42, édité 1 fois.
JACK HERRER AUTOFLO
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mode de culture:
Coco HPS 400W

Messagepar S0r0N » 08 Juin 2004, 14:36

Garganja a écrit:Je precise que j'ai mene a terme plusieurs recoltes avec strictement les memes materiaux, et que tout se passait bien. Mais depuis le debut de l'annee, j'ai ce meme jaunissement precoce et les buds qui ne grossissent pas correctement. En tout cas une chose est sure, pot en terre ou pas, y'a un truc qui couille.

T'as pas rentré une quelconque matière plastique nouvelle / peinture / vernis dans ton placard par hasard. J'ai eu un soucis similaire après avoir posé un joli sol plastifié vinyl dans mon placson. Ca m'a pourri 3 mois de culture, j'étais ravi.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Messagepar El-niño » 08 Juin 2004, 14:44

Hein !!! Soron j'ai posé y a 3 mois de la bache noire et blanche hollandaise !? C'est pas possible quand-même ?
JACK HERRER AUTOFLO
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mode de culture:
Coco HPS 400W

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 14:45

Ce qui me laisse penser que ca vient ptet de l'eau du robinet qui sent plus le chlore qu'avant je trouve.

Oui c'est vrai, mon Rabelaisien ami, d'autant que si ma mémoire est bonne, un potzo à toi avait le meme probleme, t'as essayé une nuit de vieillissement avec bulleur?
Dans le cas de Ninõ c'est moins probable, je crois qu'il coupe son eau à l'eau de pluie.
Pourquoi tu te fais pas un composteur, mon Nino? je crois que t'as un brin de place, non? J'ai du virer mon bac apres 3 ans de bon et loyaux service.....L'homme n'est pas fait pour vivre dans un clapier :( Mais si j'avais un bout de jardin, j't'en remettrai un vite fait en route, ça trainerai pas, j'acheterai meme une poignée de lombric de combat rien que pour pouvoir tout y passer....meme le papier, le carton, ma belle mere ..... :ptdr: haaaa, j'suis méchant, avec c'te brave bete! :?
Dernière édition par Anonymous le 08 Juin 2004, 15:57, édité 1 fois.
Anonymous

Messagepar S0r0N » 08 Juin 2004, 14:50

El-niño a écrit:Hein !!! Soron j'ai posé y a 3 mois de la bache noire et blanche hollandaise !? C'est pas possible quand-même ?

Va savoir. Ca m'étonnerait quand même vu que 80% d'entre nous utilisons le même type de bache sans problème. Si vraiment t'as un doute enlève la bache et regarde ce que ça donne.
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 17:47

Hum... Tes tests avec l'eau de pluie exclu donc la possibilite d'une eau trop chloree. J'avais moi-meme entrepris de laisser l'eau reposer 24heures et plus, mais ca n'a rien change. La premiere chose que j'ai mis en cause etait le terreau bon marche que j'utilisais (agrememente d'un peu de perlite). Mais quand j'ai vu que meme avec le Royalty Mix ca perdurait, j'me suis dit "Mince, c'etait pas ca".
Ce qui fait chier c'est que j'ai jamais eu ce probleme avant.

Alors comme ultime solution, je vai tenter un apport plus important en P dans les premieres semaines des boutures. Je vai aussi essayer de remonter le pH a 6.5 vert clair a un pH 6 jaune pisse (je me serre d'un test pH liquide GHE). Je vai aussi changer le cheptel qui est compose de clone de clone depuis 4 generations maintenant. Pourtant un ami ayant c'est meme clone n'a pas ce probleme, donc je ne peux pas mettre la genetique en doute...Grrrr

Enfin ce qu'est bizarre c'est que ca ne le fais qu'en floraison.
En croissance (sous PL) les feuilles restent bien vertes, en les engraissant toujours avec un dosage 1-1-1 avec la Floraserie.
Le jaunissement commence inexorablement par tout ce qu'il y a entre les nervures, qui elles restent tout le temps bien vertes (comme sur tes photos El-Nino, strictement pareil).

On est pas plus avance mais on recule pas!

:)
Dernière édition par Anonymous le 08 Juin 2004, 17:54, édité 1 fois.
Anonymous

Messagepar dav » 08 Juin 2004, 17:53

Bon je vais surement passé pour un fou mais ...
Visiblement pas mal de personnes se retrouvent avec des soucis d'origine plus ou moins inconnue actuellement 8) . Chez moi la cause etait un brusque changement de ph de mon eau du robinet :8.3 - 8.5 en sortie 8O
Le vendeur de mon grow shop m'a dit que la qualité de l'eau serait liée au plan Vigipirate. Je m'explique : il paraitrait que pour prevenir des attaques bacteriologiques (dans l'eau de la ville donc) les autorités auraient depuis peu rajouter des "produits". :?: :?: :?: Info ou intox :?:
++
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur

Images: 108
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Mode de culture:
inculte

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 17:56

Putain mais c'est dingue!!!!!!!
J'y ai pense a ca, a vigipirate, les bacteries, l'odeur plus chloree etc...

Mais je pensais que je me faisais une grosse parano! Vigipirate est repasse a l'orange.Mes feuilles repasseront elles au vert???
L'enquete continue!

:)

Rajout: en plus en faisant le tour des forums cannabiques j'ai vu pas mal de monde avec cette meme couillasse. Je n'ai pas voulu faire le rapprochement, ne croyant pas a un sorte d'epidemie, mais la, le doute m'assaille...
Anonymous

Suivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco