Question sur la taille fim

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 23 Mai 2004, 18:23

J'ai lu le tres bon tuto de smile sur la taille fim, et je doit dire que cette technique m'attire particulierement. Cependant je n'ai pas tout compris. Quel est le resultat final de cette taille? D'apres ce que j'ai compris, la tige principale ne fait plus de feuilles mais uniquement des branches qui vont alors pousser plus rapidement que normalement. :162:
Si vous pouvez m'eclairer la dessus, ca me permettra de mieux comprendre l'endroit exact de la coupe.
Anonymous

Re: Question sur la taille fim

Messagepar Anonymous » 23 Mai 2004, 18:53

pas difficile, il faut couper au dessus d'un noeud ! c'est a dire là ou vont pousser 2 petites feuille de chaque coté pour devenir des branches secondaires !!
Anonymous

Messagepar S0r0N » 25 Mai 2004, 10:29

L'interet du FIM c'est d'obtenir le plus de branches latérales possible à partir d'un même point (noeud).
La coupure se fait au sommet de la plante, niveau du méristème apicale, là où se forment les nouvelles feuilles. La doc détaille bien l'endroit où tu dois couper, ensuite c'est une question de pratique et d'experience.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Messagepar hanuman » 25 Mai 2004, 15:03

En français, ça donne :

Une taille normale s'effectue sous le bourgeon du sommet, afin d'obtenir deux tiges principales au lieu d'une. Pour le FIM, tu ne coupes pas sous le bourgeon, mais DANS le bourgeon (disons que tu en laisses un tiers/un quart), afin d'obtenir non pas deux tiges, mais jusqu'à cinq.

Voila voila

h

Edit post relecture : par bourgeon, j'entends la formation de nouvelles feuilles au sommet... un bourgeon quoi
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur

Images: 20
Dernière visite: 28 Juil 2024, 22:40

Messagepar Fela » 25 Mai 2004, 15:10

tiens j avais deja experimente cette taille mais
la hanuman tu m en apprends une belle qu en une
seule coupe tu peux obtenir jusqu a 5 tiges...bon
a savoir, merci !
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Fela
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 12 Mai 2015, 18:57
Mode de culture:
Outdoor !!!!

Messagepar portnou » 25 Mai 2004, 15:22

hanuman a écrit:En français, ça donne :

Une taille normale s'effectue sous le bourgeon du sommet, afin d'obtenir deux tiges principales au lieu d'une. Pour le FIM, tu ne coupes pas sous le bourgeon, mais DANS le bourgeon (disons que tu en laisses un tiers/un quart), afin d'obtenir non pas deux tiges, mais jusqu'à cinq.

Voila voila

h

Edit post relecture : par bourgeon, j'entends la formation de nouvelles feuilles au sommet... un bourgeon quoi

Je confirme, la taille fim, c'est vraiment de la balle.

Cela dit pas facile a réaliser quand meme (tres delicat) sur 3 essais, 1 seul a marché ...... mais alors quel resultat !!! impressionnant.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 09 Juin 2021, 04:34
Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 25 Mai 2004, 18:41

ah ok enfaite j'etais a coté de la plaque lool

sur le shema pour pratiquer la taille FIM je me disais que c'etais comme une taille normal ! pas assé explicite à mon gout...

Il y a un très bon sujet la dessus très bien fais dans la rubrique FAQ Indoor, je vous invite a télécharger le .PDF il est bien fait !!

J'ai tenté de pratiquer cette technique de taille on vera bien se que sa donnera.

a+
Anonymous

Messagepar Anonymous » 25 Mai 2004, 20:22

Merci pour vos reponse.
Je vais me faire la main cet ete sur des cleome de cuba et si ca marche bien je mettrait ca en application des septembre.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2004, 01:16

je suis fort etonné hanu ??!!!
Anonymous

Messagepar hanuman » 26 Mai 2004, 09:31

Si si je t'assure planta. :) :)

Une illustration valant cent explications, voici une petite tof prise il y a quelques années d'un plant d'extérieur taillé avec cette technique. D'ailleurs je disais jusqu'à cinq... c'est même jusqu'à six.

;)

h
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
hanuman
Modérateur
Modérateur

Images: 20
Dernière visite: 28 Juil 2024, 22:40

Messagepar elims » 04 Juin 2004, 08:56

hanuman a écrit:En français, ça donne :

Une taille normale s'effectue sous le bourgeon du sommet, afin d'obtenir deux tiges principales au lieu d'une. Pour le FIM, tu ne coupes pas sous le bourgeon, mais DANS le bourgeon (disons que tu en laisses un tiers/un quart), afin d'obtenir non pas deux tiges, mais jusqu'à cinq

jusqu'à 8..tout depend de la place et de la quantité de lumiere.. la^plante pourrait dans l'absolu en developper plus.avec par exemple un leger palis sur les plus anciennes pousses..un developpement horizontal bien maitrisé..quant au chiffre impair, c'est plutot le signe de fin..lorsque tous les espaces de lumiere ont eté occupés par les pousses plus anciennes, la fim s'arrete..par le milieu..c'est une petite pousse qu'il vaut mieux ne pas garder..car dominée..
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
elims
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 29 Avr 2023, 23:56

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2004, 20:08

arf 8O on en apprend tout les jours je vais plancher un peu plus le sujet parce que j avais un peu zapper la chose comme quoi rien est a negliger
Anonymous

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:45

C'est assé impressionnant...

Je me demandais à quoi sa ressebemblait une quinzaine de jours après une tel taille ?

Si vous avez une photos d'une étape intermédiaire sa m'interesse !
Anonymous

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco