Questions/Reflexions sur le terreau et les engrais

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar El-niño » 01 Mai 2004, 02:46

J'aimerai avoir vos avis : J'utilise du terreau régénéré-enrichi à l'or brun dans des pots en terre de 20, je met le clone de suite en 12/12 et je recolte selon les variétés dans les 6/7 à 8/9 semaines. Chaque fois que j'utilise un engrais à demi-dose, (2 ou 3 arrosages espacés), je crame léger ma plante et le rendement est pas dingo. Mais chaque fois que je met en épandage (bêtement en plus) une cuiller à café de Poudre d'os Marine à la 3ème et 5ème semaine, je fais des buds d'enfer, sans cramouillage de la plante. MAIS, avec les feuilles du bas plutôt jaune, et celle du haut vert plutôt clair.

Pourquoi ? Comment ? Dans quelle étagère ? © Coluche

Les engrais, c'était du Positronic Blow, du Sensi Seeds Blow, puis du Plagron...

C'est une question recette en fait ! Parce que je vous assure qu'en procédant comme ça terreau enrichi Or brun et 2 cuillers de Poudre d'Os Marine* à 3€ le kil, y a besoin de rien d'autre. Et la beuh arrache pas !

A contrario sans l'épandage, ça donne de 25 à 50% en moins sur la bout.

*25% phospore 5% Azote - Gamme Jardiner Bio - C'est des arrêtes broyées, no nitrate garanti...

Je vous remercie de vos réponses, parce que je pars dans tous les sens à vous lire, je fais des tests en coco, en DWC (Qui sont des echecs à raffler tous les Nephy d'Or pouvant exister, et inutile d'insister, vous n'aurez pas de photos, pas besoin d'embouser le serveur avec des horreurs pareil, ma fierté pourtant peu acerbée ne saurait survivre à une telle honte en plus :mrgreen:) et donc j'essaye de comprendre pourquoi les engrais et moi, on fait des étincelles.

Je me relis, et il m'apparait clairement que je l'ai dosé un peu lourd ce dernier p'tit stick-avant-d'aller-au-pieu-en-passant-causer-sur-LMV :volatilize:
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Mode de culture:
Coco HPS 400W

Messagepar Anonymous » 01 Mai 2004, 03:04

heuu peut tu formuler une question simple stp car j'avoue j'ai aps tout capté :mrgreen:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Mai 2004, 04:45

parce que les engrais c' est à utiliser avec parcimonie, c' est pour ça que vous êtes pas encore "amis" :wink: le terreau régénéré, tu veux dire un qui a déjà servi ?
poudre d' os, c' est un engrais bio azoté à diffusion lente ça nan ?
Anonymous

Messagepar El-niño » 01 Mai 2004, 11:23

Mais Parcimonie est pourtant avec moi : Je divise les doses par 2 et je n'utilise que 2 ou 3 fois durant la flo.

Poudre d'Os marine c'est des arêtes broyées 25% de phosphore et 5% d'azote...

Terreau régénéré qui a déja servi, et qui est mélangé avec du compost et de l'or brun...

Question simple : Pourquoi juste poudre d'Os Marine en épandage = Excellents résultats, alors qu'engrais à mi-dose par arrosage = PAs terrible !?
JACK HERRER AUTOFLO
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mode de culture:
Coco HPS 400W

Re: Questions/Reflexions sur le terreau et les engrais

Messagepar Anonymous » 01 Mai 2004, 12:55

Oui, c'est top le Bio :D
Je viens de m'y mettre: terreau préparé 2 mois avant utilisation avec de la poudre d'os/sang séché (N), Poudre d'os Marine (P) et potasse en poudre...
Il me semble que la différence est au niveau de l'aasimilation, c'est la plante qui pompe suivant ses besoins...c'est moins aggressif pour les p'tits poils des racines q'une solution d'engraissage, j'pense que c'est ce qui empéche le cramage nutritif.

Tu peux préciser la compo de ton sol (perlite, vermiculite, tourbe...?) ça m'interresse.
A ce propos, ya pas de section "Bio" ?
Anonymous

Messagepar El-niño » 02 Mai 2004, 02:13

Bien analysé nitzsky ! Je crois bien que tu as vu le truc qui cloche au niveau assimilation.

Je sais pas pour la section bio, je crois pas qu'il y en ai une ? Je m'apprête à affiner ma technique en bio, alors si rubrique, ca fera de la matière.
Il me semble me souvenir qu'El professor est en bio, et lui engraisse à chaque fois mais très, très peu.

Bon mon terreau !? Déja bien comprendre que quand j'ai commencé y avait le choix entre des pots en terre et des pots en terre. Donc je me suis "acclimaté" avec des pots en terre. Ils "respirent" beaucoup plus et la marge de manoeuvre est un peu plus grande. Dans mon placos, il fait chaud, donc j'arrose tous les jours en flo de la 2ème semaine à la fin. Pot en terre + chaleur, arrosage quotidien.

Le terreau el nino, arrête tes conneries ! Oui, mais, il faut avoir tous les paramètres, sinon ça sert à rien !

Un mélange de buse : Du terreau "rosiers", du terreau "arbuste en fleurs", du terreau fertiligéne, etc, etc... Certains m'ont amené des escadrons entiers de moucherons. Comme toi j'ai utilisé du sang séché (avec la vache folle j'ai arrêté), de la corne, du purin d'orties. Mais jamais de perlite, vermiculite ou tourbe. Je récupére le terreau après la flo, et je met dehors. Je le mélange avec de l'Or Brun, et du compost que je fais, je tatouille ça mollement pendant quelques mois.
Les billes d'argile du fond de pot sont mélangés au fur et à mesure avec le terreau pour aérer un peu...
Le big défaut c'est que ça respire pas optimum ! Je gratouille donc la surface toutes les semaines pour aérer un peu. (Un bon binage, vaut un arrosage - proverbe jardinier :mrgreen:)

Ensuite j'utilise pratiquement que la Gamme Jardinez Bio, avec le Guano Marin en grow, et la Poudre d'os Marine en flo.

Actuellement je teste une incorporation de coco au terreau pour l'aérer et ces pots carrés en platique de 20 toujours, mais beaucoup plus profond, et hyper bien drainé !

La seule certitude que j'ai vis à vis du bio, c'est qu'en mettant de suite le clone en 12/12, le pot de 20 est la taille idéale, necessaire et suffisante. C'est pas 18, ni 22, c'est 20 ! 18 c'est juste, la prod sans ressent enormément, et 22 ca gache de la place (on perd un pot en longueur) et ça donne rien de mieux.
JACK HERRER AUTOFLO
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mode de culture:
Coco HPS 400W

Re: Questions/Reflexions sur le terreau et les engrais

Messagepar Anonymous » 02 Mai 2004, 08:53

OK...Pour ma part j'utilise un mix Lombricompost+terre de bruyère fertiligene. Je coupes le tout avec des billes d'argiles et de la roche volcanique. J'ai pas l'impression que cela soit l'idéal pour le drainaige, surtout que mes pots à moi sont en plastique.
Je pense me mettre à la perlite+vermiculite pour la prochaine mouture...j'ai des légers soucis, j'ai l'impression que mon terreau respire pas génial.

T'as pas de soucis du type defiscience en nutriments secondaire? Tu rajoutes des oligos elements lors de la flo?
Anonymous

Messagepar elims » 02 Mai 2004, 09:39

le probleme des pots en plastique, c'est que la terre colle pas aux parrois..si tu arroses trop vite c'est au fond..manque d'oxygene..tu peux les strier à l'interieur,ça arrange un peu..;
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
elims
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 29 Avr 2023, 23:56

Messagepar El-niño » 02 Mai 2004, 13:56

Je rajoute rien d'autre, et parfois j'ai bien des soucis, mais difficile de dire exactement quoi ! J'avoue que malgrè les docs sur ce point, je peine à identifier exactement. Je suis ton post sur les deficiences avec interêt.

Justement même, la lecture attentive des posts LMV, me pousse à penser que j'attribuais à trop d'eau, ou fin de cycle de flo, au niveau feuilles jaunatres, c'est peut-être bien des carences. J'avoue encore que tant que ça touche pas trop la quantité de prod par bout, et c'est rare pour mon cas, je ne me soucis pas trop non plus.

smile : oki pour les pots en plastique, donc en fait arroser au centre et très doucement ?
JACK HERRER AUTOFLO
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mode de culture:
Coco HPS 400W

Messagepar El-niño » 21 Jan 2013, 03:43

Nitsky : Vite fait je regardai la composition de la Poudre d'os Marine, et il y a des oligos-éléments marins ! Dés que j'ai le temps, je releverai la composition exacte des prods Jardinez Bio !
JACK HERRER AUTOFLO
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mode de culture:
Coco HPS 400W

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco