Le coco est à mes yeux un des substrats les plus fiables, les plus transparents, et assure une qualité d'oxygénation des racines unique en pot. Je n'ai jamais eu encore de problèmes visibles de pH avec. Lorsque j'arrosais sns même me préoccuper du pH pourtant à presque 8 de mon eau du robinet, je n'avais aucun problème et les nutriments étaient assimilés au vu de la croissance de mes plantes sous HPS250.
A trois semaines, je suis passé à pH 6 et en dehors d'un surrarosage, ça n'a pas posé de problème. J'ai ensuite entendu dire qu'en croissance coco, 5.8 en eau était bien, et 6.2 en flo (question d'assimilation de nutriments souhaités différents).
J'ai donc suivi ces recommandations, avec adjonction d'enzymes (Atazyme 0.5ml/l un arrosage sur deux). En coco, les enzymes sont encore plus souhaitable dans leur capacité à réguler les engrais et surtout à ménager de la place pour les racines en mangeant les racines mortes et relibérant les sels. L'habitude est de doser 2.5ml/l d'Atazyme un arrosage toutes les semaines ou tous les 15 jours. Mais en dosant 5 fois moins, on peut arroser une fois sur deux sans problème. Mes plantes se portent très bien selon les spécifs que je donne.
Ne pas oublier que le coco permet des pots entre deux et deux fois et demi plus petits qu'en terre. ceci permet d'arroser plus souvent (drainage excellent, pas de billes d'argile nécessaires en fond de pot), et donc d'alterner avec une bien meilleure fréquence, période d'humidité et période d'oxygénation.
Le coco étant très léger, il est facile en soupesant les pots de se rendre compte des besoins en eau.
Une seule chose, attention au moment où le coco sèche tout à fait. Ca se produit à la fin de manière très rapide. Donc attention au funanbulisme lorsqu'on arrose à la main, et qu'on ménage des périodes assez sèches pour oxygéner un maximum et se débarraser des intrus appréciant l'humidité.
On peut réduire la fréquence d'arrosage en mélangeant une petite quantité de rétenseurs d'eau au coco. Plus de sécurité, mais moins de liberté. SOrON est en coco, Che Bleu aussi sur qqs plants je crois. Je parle sous leur contrôle.
Pour ce qui est des engrais, le coco est donné comme un très bon substrat pour leur pénétration homogène. mais je me suis tout de même rendu compte qu'il était en tous cas chez moi, nécessaire de sous-doser par rapport aux spécifs des fabricants (Ghe mais aussi Ionic), et de ménager au moins un arrogage sur trois au pH ajusté sans engrais.
Sans doute y at-il moyen d'oiptimiser tout ça. il y a aussi des engrais spécifiques mais il semble que ça ne soit pas forcément mieux, en tous cas à suivre. Moi, c'est Ghe One part, et sinon, pour deux pots, engrais solides retard qui m'ont naguère donné tellement satisfaction que j'avais encore envie de les essayer expérimentalement cette fois sous ma petite HPS. Ca marche apparemment aussi très bien. On verra la suite mais ma meilleure plante est à ce régime curieux. Je répète que tout ceci est le résultat de ma petite expérience locale. Il doit y avoir des utilisations beaucoup plus normatives du coco, plus rentables, certainement, et il y a des chances que je ne fasse pas que des choses orthodoxes.
Mais ça a valeur d'expérience, d'autant que le coco n'est pas, du moins dans les pays francophones, encore suffisamment entré dans les moeurs pour qu'il soit facile de trouver facilement en français des renseignements sur ce substrat.
Dommage parce que ça marche du tonnerre.
Sinon, en anglais sur overgrow, tu as pas mal d'expériences, et le coco est un peu mieux représenté. En Hollande, ça a l'air d'être un substrat classique. En France, un venderu chez Vilmorin m'a dit qu'ils n'en faisaient plus "parce que c'était abandonné". Hum.
C'est plutôt Vilmorin qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Leur magasin, lui, semble abandonné pour le coup. plus de premier étage, pas de lombricompost, de perlite, du fer chelaté à plus de 30 euros, des testeurs de pH pour dix utilisations à 15, plus de décos de Noël que de matos, je pense qu'ils se sont spécialisés dans les graines, et qu'ils ne conservent leur magasin que comme enseigne. Très décevant. Au BHV, ils sont trois fois mieux achalandés pour deux fois moins cher. Tout change... Enfin c'était une digression
Voilà. Pour la germi, c'est vrai que le coco est parfait. veille tout de même à ne pas trop arroser. Même si ça draine superbement, tu peux overdoser. Tu peux aussi préparer ton sustrat en engrais avant de mettre en pot. L'engrais (en très faible dose) sera bien mieux réparti et empêchera les concentrations. les racines des jeunes pousses sont très fragiles.