Page 1 sur 1

Si vous êtes comme moi, et que...

MessagePosté: 15 Mai 2003, 10:49
par Anonymous
...vous avez l'habitude de garder des centaines de bouteilles d'eau en plastique vide par flemme de sortir un sac poubelle pour plastique (car je trie mes déchets, moi) ceci pourrait peut-être vous intéresser.

Voici donc le mode d'emploi pour faire de joulies bouturettes individuelles. Car je suis de ceux qui pensent que chaque bouture a droit à un traitement de faveur, et donc que chacune mérite son petit chez-soi pour le début de sa vie épanouissante (tant pour elle que pour moi).

Ceux qui me diront "ben, tu peux juste taper le dessus de la bouteille sur un pot et pis basta pourquoi tu viens nous enquiquiner avec ton truc là" me jettent la première pierre. Je dirai "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Na.

Bon, chaque bouturette nécéssite deux bouteilles en plastique et un gobelet en papier (les plastiques sont biodégradables, certes, mais après combien de temps!) (je vous avais dit qu'il fallait un max de bouteilles...)
Bon, il faut dire que j'ai du bol, je bois une eau dont la bouteille est parfaitement adaptée: faite de sortes de "pneu" réguliers, avec un collet plus étroit au deux-tiers de la bouteille. Les bouteilles valvert par exemple sont pas top top car elles n'ont pas de collet et y a plein de striures partout partout qui font que la suite sera plus difficile.

Il faut couper les deux bouteilles de sorte qu'elles s'mboitent bien: sur la surface d'un "pneu" au tier de la bouteille pour le fond, là où la bouture sera, et à la partie la plus étroite du collet, si vous me suivez.
(Je me demande combien de personnes auront eu le courage de me suivre jusqu'ici :wink: )

Percer 2 à 4 petits trous dans la partie la plus grande.

Couper le fond du gobelet en carton (+/-3cm). C'est nécéssaire pour éviter les problèmes posé par le cul (excusez-moi, c'est le terme) de bouteille, qui offre une base pour le moins instable au pot en tourbe (c'est ce que j'utilise)

Mettre la bouture dedans, mettre un peu d'eau au fond de la bouteille (pour que ça soit bien bien humide, et que ça le reste) Et voilà!

Et surtout, évitez de laisser ça trop longtemps, évitez de faire comme moi: les racines apparaissent vite. Un petit plus, j'y pense maintenant: je pourrai recouvrir de scotch la partie inférieure pour éviter que les racines prennent la lumière comme dans le cas présent.

Bon, bon d'accord, c'est super compliqué comme système, mais le résultat est là (ça fonctionne bien) et je trouve que ça en jette un max une douzaine de ces petites bouturettes à la queue-leu-leu sous un petit néon... Et bien sûr, ce n'est pas un dispositif pour une culture industrielle et ses centaines de boutures, mais pour un petit cultivateur attentionné et traditionnel comme moi :wink:

C'est aussi très pratique lorsque, comme moi, vous vous rendez compte que vos boutures sont trop grandes et ne rentrent pas dans la tout petite (dans le sens de la hauteur) bouturette vendue en bricoland...

place aux photos! let's roll bébi yeah!

MessagePosté: 15 Mai 2003, 14:10
par aligator427
Excellent ! Justement je pensais me lancer dans le bouturage ce week-end, je crois que je vais tester ta technique. Juste un détai... tu mets quoi dans les pots en tourbe exactement ?

Re: Si vous êtes comme moi, et que...

MessagePosté: 15 Mai 2003, 14:16
par Anonymous
Du terreau spécial semis et boutures de la marque COMPO SANA.
Efficace, pratique, pas cher, sans bavures quoi.

Re: Si vous êtes comme moi, et que...

MessagePosté: 16 Mai 2003, 12:52
par aligator427
Personellement j'achète des bouteilles de 5 litres (bon c'est sûr c'est plus délicat pour verser, mais d'un autre côté ça dure plus longtemps). Voici donc la bouturette version des familles...
Il y a un "intrus"... c'est à dire une bouture de houblon. Je vais tenter l'année prochaine la fameuse greffe houblon sur cannabis alors je m'équipe.

MessagePosté: 16 Mai 2003, 17:27
par Anonymous
tres trés cool encore une methode de plus a tester pour le bouturage

Re: Si vous êtes comme moi, et que...

MessagePosté: 17 Mai 2003, 01:43
par Anonymous
ouuuuaaaah! trop cool le grand modèle pour terrasse! 8O
j'espère juste que ces petiotes ne sont pas exposées directement à la lumière du soleil :wink:

et lanfeust: merci, mais c'est pas vraiment une méthode en ce sens que je ne propose rien de révolutionnaire dans la façon de faire (comme tailler la tige de la bouture en trident pour mieux absorber l'eau par exemple...), juste une petite idée pour la "station d'accueil"... :wink:

MessagePosté: 17 Mai 2003, 06:09
par aligator427
T'inquiètes pas Picolo, j'ai pris soin de mettre le dispositif contre le mur en béton qui limite mon balcon : ainsi les boutures restent à l'ombre mais bénéficient toutefois d'une grande luminosité (grâce au mur blanc plein-sud à un mètre en face).

Re: Si vous êtes comme moi, et que...

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:25
par bart
stm,bien pour le scion de houblon mais assure toi qu'il est femelle le houblon est dioique comme le canna.et il pousse bien plus vite mais tu pourras le tailler pour le faire ramifier aprés la greffe sur ton pied canna .