Page 1 sur 2

Pousse malade

MessagePosté: 21 Avr 2003, 11:55
par phostie
Bonjour,
j'ai apparamment un petit souci avec mes jeunes pousses, je suis en OUT et j'ai semé direct en terreau sans apports. Le problème n'a pas l'air d'affecter toutes les pousses mais 3 sur 15 à peu près. De prime abord on penserait à un manque de quelque chose, hors elles n'ont que deux semaines et n'ont pas encore dû absorber tout les nutriments contenus dans le terreau. Ci joint une image de celle qui présente les symptômes les plus caractérisés.
Vous en pensez quoi ?

MessagePosté: 21 Avr 2003, 12:31
par Anonymous
hmm j'en sais rien du tous !!

par contre une chose, t'es plantes me semble vraiment proche les une des autres, tu devrais les ecarters à mon avis :-/

Re: Pousse malade

MessagePosté: 21 Avr 2003, 12:42
par Anonymous
aucune idée non plu, ca pourrait ptetre varié selon l'espece? je sai po sinon

MessagePosté: 23 Avr 2003, 13:15
par kriiizzz
je me demande si ce ne serait pas soit une carence (mais ca me parait bizarre) soit un pb lié à la terre elle même (terreau en l'occurence)

MessagePosté: 23 Avr 2003, 13:22
par Anonymous
Condoléances Phostie, et en plus je ne sais quoi te dire.... à part.. "Toi aussi tu concours pour le Néphy d'Or 2003 ? " :oops:

Bon, j'espère que ce petit problème n'est rien, et qu'il se réglera de lui même. On arrête pas de me dire qu'il faut en vouloir pour faire crever un plant, alors laisse lui un peu le temps. :P

Re: Pousse malade

MessagePosté: 23 Avr 2003, 16:40
par Anonym@
Je pencherai plutot pour un probleme de terreau... comme kriiizzz.
Moi j'ai eu quelques pousses et je l'ai ai mis d'abord dans un pot avec du terreau pour qu'elles prennent bien, ensuite je l'ai ai lancé en out dans la terre -- Je n'ai eu aucun probleme... si ce n'est de faire attaention lors du replantage ..

MessagePosté: 23 Avr 2003, 22:57
par Anonymous
hmmm je dirais pas sa moi . je dirais bcp trop HUMIDE. PAS ASSEZ SEC LE TPS surtout en ce moment. arrose un peu moins "phostie" . il n'y a pas de carence d'apres ce que je vois. essaie de reduire tes espace d'arrosage et regarde ce ke sa donne. je pense a 80 % ke ca viens de la ;)
allez a peluch

MessagePosté: 24 Avr 2003, 05:36
par Anonymous
bah benji qquest qui te fais dire cela ,explique ??

pour moi c'est clair c'est soit un probleme genetique soit ton ph hors norme !

MessagePosté: 24 Avr 2003, 11:15
par Anonymous
planta il est sur deja ke c'esrt pas une graine de sensi ou de F1 ou f2 etant donner la tete k'elle a lol. mais regarde deja le cotillon de droite il a deja une trace de debut de moisissure ainsi ke la feuille denteller du bas. de plus oui il est certain que ces des graines de local il ny rien a dire la dessus . mais enrte nous je pense k'elle devrait arroser moins . si sa repart tant mieux sinon ben je me suis gourrer :) . mais je pense ek sa va allez. :)

Re: Pousse malade

MessagePosté: 24 Avr 2003, 14:58
par phostie
eh eh je vous remercie tous pour vos remarques .... quelques précisions sur ma plantations : je pense pas que ce soit un probléme génétique gigolo: les graines viennent de provenance diverses .... si des graines différentes ont le meme pb, c que ça vient pas d'un pb génétique ....du moins , je pense.... par contre, il est vrai que la saison est humide .... et que j'ai pas été avare en eau ...je vais donc espacer l'arrosage des plants.. .
entre temps, j'ai séparé toutes mes pousses ... une par pot et 5 en pleine terre ....dans mes pots un mélange de terreau et de terre de mon jardin..... j'ai mon jardin infesté d'escargots et de limaces ... j'met donc des graines pour ces saletés ... est ce que mon problémes ne viendrait pas de là ???

sinon, je pense quand meme que ma terre est plutot acide ... sans pouvoir le vérifier vraiment ... sont cher les test ph pour la terre ... et mon eau est à 7.5 de ph .. soit légérement acide elle aussi ... si vous connaissez un truc "bio" pour faire tomber le ph .....
sinon, on m'a conseillé d'ajouter certaines choses dans ma terre : marc de café ... cendres ..... est ce que ça sert vraiment à quelque chose ???? 8O

sinon, une derniére remarque ... c clair c pas des F1 de la sensi.... :D on fait avec les moyens du bord :wink: tout ce que je sais c que les plants méres étaient de la bonne beu .... j'en fume depuis des années et je n'ai pas souvent été décue....certaines locales valent surement certaines graines de la sensi, j'en suis persuadée .....

phostie

MessagePosté: 24 Avr 2003, 15:07
par S0r0N
En fait ton eau est plutot basique: acide<7<basique.
Rajouter des cendres la rendrait encore plus basique.
Le bon pH de l'eau pour l'arrosage en terre c'est 6.5. Rajoute quelques gouttes de vinaigre d'alcool (si t'as pas envie d'investir dans du pH down) et ça ira.

MessagePosté: 24 Avr 2003, 15:17
par Anonymous
je rapel que le vinaigre ne fait pas "tampon" ca sert juste a sauver ou pour un petit moment en attedant mieux . ;)

MessagePosté: 24 Avr 2003, 15:41
par S0r0N
L'effet tampon est valable surtout pour l'hydro, en terre il est fortement gommé par le substrat.

MessagePosté: 25 Avr 2003, 07:07
par Anonymous
c'est pas par l'aspect que l'on reconnait une graine de sensi ou pas ,vous me faites doucement rigoler !
Des probleme genetique sur des graines de recup sont tres frequent ! mais des problemes de pH encore plus ;o)

MessagePosté: 25 Avr 2003, 09:30
par Anonymous
hmmm planta . honnetement la j'ai planté une graine de local franchement y a pas a dire entre les cotillons des graines de sensi et ceux de la local et l'aspect general y a pas photo . franchementregarde bien planta sa sa voit kand meme .