Page 1 sur 2

Problème de moississure ???

MessagePosté: 29 Jan 2003, 08:01
par Durban
Salut,
J'ai un p'tit problème qui se déclare dans mes cultures ... En fait, il existait depuis un bon mois et demi, mais son ampleur a toujours été minime ( 2/3 feuilles dans mon placard/scrog et 2/3 feuilles dans mon espace croissance ) Je n'y ai donc jamais preté grand attention ... j'ai juste "effacé" avec mon doigt ... Cà se présente comme une poudre blanche ... Je présume que c'est de la pourriture/moissisure/champignon .
Donc : Est ce grave ? faut il absolument traité ? si oui comment ?
Thanks brothers ! :wink:

Re: Problème de moississure ???

MessagePosté: 29 Jan 2003, 08:36
par Anonymous
Il me semblait bien que j'avais pas rever, après avoir recu tes boutures, j'ai vu les taches blanches et je ne lui ai pas laissé le temps de se developpé, j'ai coupé toutes les feuilles atteintes.
On dirait une moissisure(pas sur)
Je crois qu'une pulveristaion a la bouillie bordelaise devrait faire le reste(anti-fongiques). Les taches ressemblent plutot a une attaque de cochenilles qui s'attaque au hêtre, en fait cette pute fabrique un duvet blanc et pompe tranquillement la seève protégées par son duvet.
Mais bon c'est pas ça :lol: .
Coupe les feuilles les plus touchées.
Ps , c'est ce que je ferai

MessagePosté: 29 Jan 2003, 08:44
par Anonymous
je crois ke c de l'oïdium,
vas voir ce post ou gigolo repondais et explike un peu ça.
http://www.lamainverte.org/forum/viewto ... 20&start=0

Re: Problème de moississure ???

MessagePosté: 29 Jan 2003, 16:20
par bart
salut, pour moi bouillie bordelaise ou topsin 500cc. ses des champi a mon avis

Re: Problème de moississure ???

MessagePosté: 29 Jan 2003, 17:25
par Durban
C'est ce que je me disais aussi ....
mais il m'a tjs semblé que l'odium, c'était uniquement qu'en out !
T° 50/60% ... T° 12/13 C° la nuit
Vu le phénomène plus que restrain, j'ai envie d'attendre que mon lieu de culture se réchauffe ( vive le printemps), mieux aérer mon espace de culture et nettoyer les feuilles ... mais avec quoi ? une éponge et une solution ? qqun a une idée du type de solution/dilution ?
Parce que la bouilli pour 4 feuilles ....
enfin, je vais attendre un peu pour voir s'il n'y a pas plus d'idées ... :wink: thanks you all :wink:

Re: Problème de moississure ???

MessagePosté: 29 Jan 2003, 17:55
par bart
peut étre abaisser le taux humidité aux max pendant 3a4 jour . les champi n'aime pas le sec.tu lave les feuilles avec de la bouillie ou tu fait tremper des fil de cuivre dans l'eau de rinçage.au tronc tu peu aussi enrouler un fil élect 2.5mm en spirale pour éviter une remontées des champi par le support de culture.clair

MessagePosté: 29 Jan 2003, 18:15
par jack1
essayes simplement de nettoyer les feuilles avec du coton et de l'eau avec qlqs gouttes de produit vaisselle ou du savon...

MessagePosté: 29 Jan 2003, 19:41
par Thrand
je crois que certains champignons se soignent plutôt au souffre qu'à la bouillie bordelaise (où le soufre est présent sous forme de sulfates ?)...
(désolé j'en sais pas plus).

MessagePosté: 29 Jan 2003, 19:51
par Anonymous
si, ca c'est de l'odium!
et voui c'est ca de faire pousser des F2......

pour repondre a tes questions, oui c'est grave, oui il faut traiter, et comment...bah a part la fumigenisation au souffre, y'a pas grand chose.

sinon tu peux essayer de couper les feuilles atteinte et de ventiler a bloc...mais la c au pti bonheur la chance...

++

MessagePosté: 30 Jan 2003, 02:18
par Anonymous
je teplains Durban

Comment cela est 'il arriver?
La Grande Question !!!!

Bonne Chance et Courage !!!!!

MessagePosté: 30 Jan 2003, 10:08
par S0r0N
Héhé Durban va être heureux d'apprendre qu'il fait pousser des F2 ;).
La fumigénisation c'est pas le truc qui est interdit dans les stades? :mrgreen: Pour tes plantes essaye plutot la fumigation...

Franchement durban coupe les feuilles atteintes même si ça te fais mal au c##, le mildiou et l'oidium les attaquent en profondeur. Fait super gaffe aux spores qui se dispersent dans l'atmosphere et risque de contaminer d'autrs plantes. Essaye d'utiliser un fongicide adapté au végétaux comestibles...tu trouveras peut être ton bonheur la dedans : http://www.inra.fr/agritox/listesa/listesa.html

Et si t'es motivé pour la traduction y a une FAQ d'OG bien complète: http://www.overgrow.com/faq/browse.php?topic=128

Les mesures préventives sont effectivement de faire baisser ton taux d'humidité ambiante.

Et...bon courage :wink:

Re: Problème de moississure ???

MessagePosté: 30 Jan 2003, 15:51
par bart
stm, je sais pas si en france on trouve .topsin500c pour culture légumes a une semaine de la récolte. anti botrytis pouriture grise oidium j'emploi sa pour mes légumes et pour les plan sans problémes en out ou en in.en préventif et curatif.

Re: Problème de moississure ???

MessagePosté: 18 Fév 2003, 14:57
par Durban
Bon, alors voilà où j'en suis : Comme prédit, le problème n'a fait que s'empirer ! En discutant sur le chat avec ttcfc, voilà mes conclusions :

La cave d'une maison est l'endroit idéal pour faire une petite culture de canna : frais, ventilé, à l'abris des variations de chaleur, isolé du bruit, % d'hydrométrie parfaite, discret ..... MAIS le gros problème, c'est en plein hiver ! Là la température peut descendre dans les 10 / 11 C° (HPS éteinte!) avec un taux d'humidité de 50 à 60 % ( je parle ici d'une cave non chauffée ! ) . Ce qui a comme 2 conséquences : Buds 2 à 3 fois (!) plus petites que la normal et pour certaines variétés : l'apparition du mildiou ! J'ai observé ces faiblesses surtout dans le SnowBall et un peu sur la Maple Leaf Indica .
Bref, je suggère des traitement préventifs ( tous les 15 jours par exemple ) de : La Bouillie Bordelaise: C'est une poudre bleu à diluer dans de l'eau (+/-10 grammes par litre d'eau.) C'est un fongicide contre le mildiou composé de 20 % cuivre provenant de sulfrate de cuivre neutralisé à la chaux éteinte. Sur la boite , ils préconisent 2 à 6 semaines de délai extrêmes avant récolte de fruits et légumes car logiquement prévu pour pomme de terre - tomates - pommier - pêcher - cerisier - vigne ...
Donc cette bouilli peut être utilisée sur des plants en croissance et bouture mais pas sur des plants en floraison ! Fumer du cuivre n'est pas conseillé !

MessagePosté: 18 Fév 2003, 16:04
par Anonymous
Je compatie avec twa Durban!
J'ai mwa aussi éprouvé des problèmes d'araigné, de pourritures et de controle d'environnement sur ce qui devait être ma prochaine culture.
Résultat!! La batch de blueberry est pour beaucoup plus tard!!! :evil::evil::evil:

MessagePosté: 18 Fév 2003, 17:06
par Anonymous
Mouhaaahhaaaahaaa... :')

Et dire que j'ai le droit à un statut particulier ! :wink: