Un super engrais maison

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Un super engrais maison

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2002, 01:08

En me promenant sur un site de culture j'ai trouveé un formule parfaite pour la croissance et vu que mon parrain est chimiste je lui ai demandé si il ne savait pas me faire cette formule:

Pour 7 litres de solution : KNO3 1g

NH4NO3 17g

Ca(NO3)2 4g

KH2PO4 1g

MgSO4 2g

Il m'en a fait du concentré et j'en ai pour 20 ans!
Il a aussi rajouté des oligo élément pour faciliter l'assimilation.
Je l'ai essayé et c'est INCROYABLE ,elles poussent à une vitesse folle,elles prennet des cm tous les jours.
Mon parrai m'a analysé la formule pour avoir son équivalent NKP mais je l'ai oublié,mais je me souvient qu'il m'a dit que c'était un composition pour faire pousser les plantes à une vitesse folle et d'y aller molo pour pas être envahi par les plantes,il croyait pas si bien dire,c'est ce que je recherchais,le rêve absolu!!
Si vous avez la possibilité de la tester faite le. :wink: :wink:
Anonymous
 

Re: Un super engrais maison

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2002, 04:43

:twisted: hello :twisted:
cool, la formule!
dommage que je n'ai pas de chimiste a la maison pour essayer cette potion magique.
Anonymous
 

Re: Un super engrais maison

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2002, 05:01

Salut, Toff

Ca(NO3)2 4g


c'est tu 24G ou 4 G !



Runn_
Anonymous
 

Re: Un super engrais maison

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2002, 08:25

c'est respectivement 17g-4g-1g-2g
Anonymous
 

Re: Un super engrais maison

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2002, 13:22

salut toff

Si y avait moyen de voir quelques toffs (justement) de tes fifilles, ce serait excellent! Et si y avait moyen que tu retrouves le NPK de cette solution, ce serait encore plus excellent! Je vais demander à un pote chimiste voir ce qu'il peut me tirer de cette formule, ça risque d'être intéressant :D

Eh oui, ça sert d'avoir des cerveaux dans son entourage! :lol:

Merci!
Anonymous
 

Re: Un super engrais maison

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2002, 13:30

Toff a écrit:c'est respectivement 17g-4g-1g-2g


et ce serait pas plutôt: respectivement 1g-17g-4g-1g-2g? :wink:
Anonymous
 

Messagepar S0r0N » 20 Déc 2002, 14:55

Et les oligo-éléments tu les rajoutes sous quelle forme?
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Un super engrais maison

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2002, 18:58

Tu as bien vu Piccolo j'avais oublier le 1er,sorry

-Soron,je saurais pas te le dire comme ça,je vais redemander à mon parrain je le vois ce soir et je lui redemandrais aussi pour le NPK

Je vais redemander l'apareil photo à un copain et dés que c'est fait je vous montre.
Anonymous
 

Re: Un super engrais maison

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2002, 23:18

Il va recalculer car il ne sait plus mais il croit +- que c'était qq chose comme 34-4-3 et il trouvait ça bizare,il disait que c'était pour faire pousser la brousse,il croyait pas si bien dire.
Les oligo éléments était sous forme de poudre et il a du les dissoudrent avec une solution acide pour les rendrent solubles et ce qui permet de rentre la solution neutre en PH car sinon elle est sent l'amoniaque et ça la plante elle raffole pas!
Anonymous
 

Re: Un super engrais maison

Messagepar Durban » 21 Déc 2002, 08:46

Je trouve ce post super interressant .... J'en ai parlé avec mon pharmacien (prétexte : ma femme achète des engrais pour ses orchidées, et çà coûte cher .... :wink: )et il m'a dit que faire de l'engrais, c'était vraiment pas difficile pour lui, suffit de donner la composition!
Cà ne va pas faire l'affaire de "nos amis les gérants de growshop"....
mais si on arrive a avoir la formule des engrais de croissance et de floraison ..... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1421
Inscription: 21 Juin 2002, 12:38
Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Localisation: Belgium, one point !
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre
Karma: 45

Messagepar Anonymous » 21 Déc 2002, 12:45

c'est kler Durban, sa serais vachement cool

en tous cas, j'ai vraiment généreux de la part de Toff de nous donenr la recette de sont engrais magique !!

Mais aprés, comment le faire soit meme et trouver les éléments neccessaire? ?
Mon docteur va se poser des question si je lui demande :roll:
Anonymous
 

Re: Un super engrais maison

Messagepar A3K » 21 Déc 2002, 16:08

en lisant ce post ça m'a remué pas mal de vieux souvenir....
y'a au moins 7 ou 8 ans de ça je m'etait procuré un bouquin (le 1er sur le sujet du canna d'ailleurs), 'sous le manteau' :)
a l'interieur, entre autre, figurait une fameuse recette d'engrai bio, mise au point par une certaine.... 'soeur marie-etienne JeSaisPlusKoi'....
malgrés 2 heure a chercher ce fameux boukin chez moi, impossible de remettre la main dessus....

quelqu'un a encore ce truc? c'est un vieux bouquin, avec pas mal d'erreur d'ailleurs.... je me souviens entre autre k'ils conseillaient un type de néons.... des .... VHO, ou un truc comme ça....

bref, j'aimerai bien que quelqu'un est encore ce bouquin, pour verifier si c'est bien la meme recette ;)

++
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
A3K
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 883
Âge: 22
Inscription: 18 Fév 2002, 07:53
Dernière visite: 27 Sep 2023, 16:41
Localisation: A peine plus haut
Sexe: Homme
Karma: 4

Messagepar Thrand » 21 Déc 2002, 16:11

le problème que je vois avec les oligos c'est qu'en général on les donne sous forme chélatée, c'est à dire emprisonnés par des molécules spéciales (comme l'EDTA) qui les libèrent en fonction des besoins.

Donc le plus simple c'est peut-être de donner le NPKMg grâce à des cristaux dissous (ce qu'a fait ton parrain), et utiliser une solution commerciale pour les oligos (ou aller ramasser des algues, les broyer, etc... :lol:) ?
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: Un super engrais maison

Messagepar Anonymous » 22 Déc 2002, 17:50

en regardant ta recette je me suis rendu compte que ton angrais contient:

-0.00833mol de phosphore (P) pour 7 litres, soit 0.018g/L
-0.4837mol d'azote (N)pour 7 litres, soit 0.97g/L
-0.01823mol de potassium (K)pour 7 litres, soit 0.055g/L

pour une masse totale d'angrais de 25g dans sept litres soit 3.57g par litre, ton angrais est de cette composition:
P:0.5%
N:27% !!!!!!!<----hum
K:1.54%

ça m'étonnerai que tu arrive à faire partir tes plantes en flo avec une telle composition PNK!!
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 22 Déc 2002, 17:52

tu es sur que c 17g de NH4 NO3??????
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v