arfff...... bon, chui dans un bon jour, t'a du pot !
kiff-kiff a écrit:j'ecrit sur un nouveau sujet car personne ne me repond sur l'autre ^^
ca ne sert a rien, si on ne te repond pas sur ton précédent post, c'est que tu pose une question extrêmement basique et surtout, traitée et résolut mainte et mainte fois.
avec le fonction rechercher du fofo ou meme sur google ta toute les reponse a tes questions.
par exemple :
viewtopic.php?t=5449#p51522 (entre autre)
bon, je te fait un petit topo rapide, (profite s'en)
tu prend tes billes, tu les rince dans la douche a grande eau en les brassant bien (dans le haut de ton bac hydro, comme ca, il sert de passoire géante), jusqu'a ce que l'eau d’écoulement soit claire (et non rouge).
ensuite, tu les met a tremper dans un grand volume d'eau, a ce moment la elle on un ph de 7 (comme l'eau du robinet), l'idée, c'est de descendre leur ph a 5,8 environ.
pour cela, tu rajoute du ph- dans l'eau avec les bille jusqu'a que ton ph soit a environ 4 à 4,5. (il te faut absolument un testeur ph électronique calibré)
tu les laisse tremper environ à ph4 pendant 4 à 7 jour, en les remuent régulièrement, et en vérifiant tous les jour la valeur ph, si elle remonte en dessus de 5,8, tu rajoute du ph-
si par hasard ton ph est trop bas, tu rajoute de l'eau ph 7 pour le remonter a 5,8.
et tu verra que au bous de quelque jour, le ph ce stabilise et il ne remonte plus,
donc, une fois le tamponnage des bille bien fair, elle reste environ a 5,8 de ph
tu fait pareils avec tes cubes de laine de roche, mais eux, ce tamponne en 48 à 72h.
rappel toi que ta plante a besoin d'un ph de 5,8 en croissance et d'environ 6 en flo.
voila, mais je t’invite vraiment a lire les jdc et les guide de lmv, c'est claire et precis, et tu serai bien le premier a ne pas trouver de reponse a tes question, si tu cherche bien.
apres, rien ne t'empeche, une fois ta recherche faite, de demander confirmation.
c'est ta premier culture ? car si oui, vue l'etat de tes connaissance, a ta place, je ferai vite de la culture en terre, car l'hydro demande de l’expérience, de la rigueur, beaucoup de connaissance diverses (et quelque base de chimie)
petit cour de chimie hydroponique !!
le tamponnage des billes d'argile, c'est une étape pour ainsi dire obligatoire.
Il te faut comprendre la chose suivante:
la culture hydro se fait en milieu légèrement acide (pH<7 donc solution contenant des ions H+ libres) et de pH stable, or les billes d'argile sont de nature basique (caractéristique intrinsèque à leur composition), c'est-à-dire que leur pH est supérieur à 7 car elles relâchent des ions OH-.
Le fait de mettre des billes d'argile non tamponnées dans une solution du pH voulu va avoir l'effet suivant: les billes d'argile vont relâcher des ions OH- dans la solution, ces ions vont réagir avec les ions H+ de la solution selon la formule H+ + OH- => H2O (un ion H+ et un ion OH- s'associent pour former de nouvelles molécules d'eau H2O), il y a donc moins d'ions H+ libres dans la solution et le pH s'en retrouve élevé, ce qui a pour effet d'empecher l'absorption de nombreux nutriment indispensable a la survi de la plante.
On est alors obligés d'en rajouter (pH down ou solution adaptée de pH très acide) pour baisser de nouveau le pH. Et rebelote pour la réaction, jusqu'à ce que les billes aient relâché tous leurs ions OH-... Bon courage et prévoyez de la bouteille de pH down!!!
Le tamponnage a pour objet de faire relâcher aux billes l'ensemble de leur ions OH- de façon à ce qu'elles ne les libèrent pas par la suite dans la solution ce qui foutrai le bordel
petite info, l'ideal est d'avoir 2 bouteille de ph-, une d'acide nitrique a utiliser pour le tamponnage des bille et en croissance, et le phosphorique idéal pour la floraison, apres certaine marque type ghe on les 2 mélanger dans la meme bouteille, mais je ne suis pa fan, je te conseil plutôt les ph- et + cellmax
mais tous ca, j'y ai trouver sur le net en 3 min, donc recherche mieu la prochaine fois, sinon tu va faire la connaissance de notre fameux EXTRACTEUR EN CHEF
tcho