Fogger et hydro

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Fogger et hydro

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 09:20

:ptdr:

J'vais penser à me reconvertir...
Anonymous

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2003, 15:07

Pour les fanas de l'aero le projet est plus qu'avancé.

refaites un tour sur le site, moi je trouve ça excellent.
=> En septembre normalement je lance le test avec un bubbler avec fogger et un sans.
Evidemment ce sera même variété, même engrais et tout le tralalala et promis je pisserai pas sur celui qui n'aura pas de fogger :wink:

Bull
Anonymous

Messagepar Anonymous » 31 Juil 2003, 10:32

Bien comme je sais que le cannabiculteur est fénéant par nature sauf pour sa culture, je vais tacher de faire un petit résumé avec un petit complément d'image.
Merci à Fogger qui souhaite vraiment partager ces trouvailles et donc "m'autorise" à livrer les secrets de la bêtes. :supeer:
Le système est connu depuis longtemps, mais comme y'a pas si longtemps tout le monde pensait que la terre était plate, ben y'en a qui sont frileux pour s'y mettre...

Le principe :

C'est donc de remplacer les pompes haute pressions des sytèmes aéroponiques classique par système d'apport nutrionnel sous la forme d'une brume créee par un brumisateur ultrasonique + asperseurs.

Cette brume est dite "sèche" car ses particules sont de l'ordre de 5 à 10 microns (soit 4 à 5 fois plus petit qu'une brume traditionnelle).
les echanges gazeux se font au niveau des racines et c'est aussi par l'intermediaire des poils de racine que penetrent les substances nutitives dans les racines, d'ou l'interet des micro goutelettes 5 microns.
Le but est de conserver un taux d'hygro compris entre 70 à 90%.

Bien sûr il est fortement conseillé pour une nutrition optimale des plants de le coupler avec un système style asperseurs afin d'éviter de faire trop "transpirer les plants" et afin qu'ils puissent assimiler correctement les nutriments.

Cette brume est créee par ultrason et non par évaporation donc peu d'échauffement de la solution (prévoir tout de même un reservoir minimum de 7L).

Les avantages :

- Plus de problèmes de "grosses" pompes, de pression, ...
- Meilleur nutrition du plant croissance plus rapide...
- Le coût : env 50€ pour l'appareil et 10€ pour 5 membranes de rechange
- Consommation Watts !!!
- Moins de problème d'algue, maladies,... (source OG)
- ...

Bien sûr le système est en cours de développement et donc peut être amélioré.
Il est également utilisable en bubbler...
faites travailler votre imagination, c'est ce qui vous coutera le plus cher
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Anonymous le 31 Juil 2003, 10:37, édité 1 fois.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 31 Juil 2003, 10:36

Schémas d'installation avec "fogger" :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous

Fogger et hydro

Messagepar Thrand » 31 Juil 2003, 20:41

je suis pas très au point en aéro, mais je comprends pas pourquoi il faut rajouter des asperseurs... Ca ne suffit pas, les micro-gouttes ?

Et pendant que j'y suis, si quelqu'un peut m'éclairer, c'est quoi l'EC/la concentration d'engrais qu'il faut dans un système aéro classique ?
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Fogger et hydro

Messagepar Anonymous » 31 Juil 2003, 22:36

felicitation BULL beau travail, c'est sympas d'avoir amener le sujet sur LMV, j'espere qu'a nous tous on fera avance un peu plus la technique et felicitation a fogger qui j'espere fera un petit tour parmi nous de temps en temps :wink:

il semblerait que ce qui marche le mieux c'est quelquechose comme 15 min de brume, 15 min d'asperseurs.
les goutellettes etant tres fines les asperseurs aident a l'assimilation, ou je dis des conneries :roll:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2003, 07:52

Thrand a écrit:je suis pas très au point en aéro, mais je comprends pas pourquoi il faut rajouter des asperseurs... Ca ne suffit pas, les micro-gouttes ?

Et pendant que j'y suis, si quelqu'un peut m'éclairer, c'est quoi l'EC/la concentration d'engrais qu'il faut dans un système aéro classique ?

Bon pour l'EC je passe y'en a qui sont plus calés que moi.

Concernant les asperseurs, je te cite fogger
"les deux systemes sont indispensable en tout cas pour croissance d'usine c'est a dire pour culture pour la bouturette le brumisateur seul est peut etre possible, j'ai toujours additionné les deux.
le brouillard est sec, sa nature oxygene aux mieux les racines et meme a l'excés !
la quantité de transpiration des feuilles sera toujours superieure a la penetration du brouillard dans les racines !
il faut donc toujours un systeme d'irrigation en plus qui fonctionnera au moins 1 mn toute les 15 mn (a adapter celon besoin des plantes et du systeme)
pour la bouturette c'est possible que cela marche seul mais il faut un niveau d'eau assez haut pour que le brouillard monte jusqu'au tige, en effet celui ci est soumis a la loi de la pesanteur et il reste donc au fond.
avec arroseur rotatif qui tourne constamment le brouillard remonte jusqu'au tige et baigne les feuilles ce qui aide en compenssant la
transpiration.
je fais tourner les rotatifs 24/24 et le brumisateur 15 mn toute les 30 mn.

J'espère qu'elle nous fera le plaisir de passer car c'est une vraie passionnée...

En attendant, son usine utrasonique à été passée en flo bien plus tôt que la même usine non équipée.
A suivre...

Bull
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2003, 12:30

Très intéressant, merci Bulldog et aussi fogger
de la véritable aéro sans le bruit et le prix des apollos :D

j'essaierrai bien de l'adapter à mon Gro-Tank nft. Vous en pensez quoi? de la brume pour les racines supérieures (dites aériennes je crois) et un filet d'eau pour le tapis de racines :D

C'est un bon toutou ça..... :lol:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2003, 13:39

Waf :wink:

Pour le nft je ne peux que trop te conseiller d'aller faire un tour sur le post des FCF :oops: j'ai pas tout condensé mais Fogger en parle un moment et c'est très faisable.

Elle parle de mettre un filet pour retenir les racines le plus longtemps et qu'elles profitent au maximum de l'effet brume puis tombe "fatalement" après...

Bull
Anonymous

Messagepar Anonymous » 16 Oct 2003, 10:56

SALUT
Vous devriez aller voir le post de "fog"sur fcf elle as l air vraiment bien au point sur la technique, mais en effet buildog je vois pas l utilité d un fogger dans un bulbeur, because il te faudrat un goutte a goutte pour iriguer ton substrat, la brume etant trop fine elle ne peut pas se condenser ailleur que sur les racine, donc elle nouri que les racines a L AIR, et dans un bulbeur les racines sont sous l eau par def et tu alimentera par la brume juste la petite partie qui est entre le substrat et la flotte, je suis meme pas sur que les goutelette d eau projeter de la surface par les bulleur, ne niqueront pas la brume produite. car c est vraiment un truc aero pour les racines, si
moi je pensait mettre le mien aussi dans un bac type assez profond 40 cm avec 1/4 du bac avec de la flotte une petitte pompe pour irriger le substra avec un goutte a goutte ou des meches tout bonnement et placer mon fogger dans le bac pour les racine
salut :oops:
Anonymous

Fogger et hydro

Messagepar Anonymous » 01 Avr 2004, 01:55

.0
Anonymous

Messagepar vol » 01 Avr 2004, 20:36

tout ca est interessant,mais j'ai cherche une photo d'un plan en flo et nada(est cherche partout).
si quelqu'un a ca en stock?
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
vol
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 08 Oct 2024, 02:56

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2004, 21:56

alors Bulldog, ce report? :)

Quoi de neuf?

Ca fonctionne toujours? :D
Anonymous

Fogger et hydro

Messagepar Anonymous » 24 Mai 2004, 14:41

Aaarf j'avais pas vu qu'il y en avait 1 motivé ! :mrgreen:

Bon j'me résume : j'ai pas encore essayé pour cause de déménagement et autres emmerdes variées qui n'intéresseront personne.
MAIS vu que j'me suis enfin sorti les doigts pour remonter le placard (plutôt satisfaisant ; ça c'est pour l'auto lechouille)j'vais lancer le programme terre et d'ici peu j'vais attaquer le montage de la bête à bulle et à vapeur.

Mieux vaut tard...

Bull
Anonymous

Fogger et hydro

Messagepar Anonymous » 24 Mai 2004, 14:46

Hip hip hip houra ! :)

Vu le temps que tu as mis pour cogiter ce système, il va être phénoménal !!! :ptdr:
Anonymous

PrécédenteSuivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco