Testeur d'EC & pb de mesure EC ... Besoin d'un pro de l'

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Testeur d'EC & pb de mesure EC ... Besoin d'un pro d

Messagepar portnou » 06 Mar 2003, 13:19

Bon, j'viens encore de passer un bon moment à faire des recherches.
Faut dire que les informations sont vraiment contradictoires. Certains affirment (comme moi) qu'il faut retrancher l'EC initiale du résultat obtenu, et d'autres affirment de façon non moins catégorique qu'on doit en tenir compte.
Ca ne nous avance pas beaucoup !!! :?:
Perso, j'utilise la 1ère méthode (depuis seulement 3 semaines il est vrai) et je n'ai absolument aucun signe de surfertilisation. 30cm et 4 étages, un beau vert plein de santé.

bon, sinon, moi j'parie 10€ sur le gagnant :lol:
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 09 Juin 2021, 04:34
Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2003, 14:23

lol, comme gigo le dit... C'est juste l'EC finale qui compte et ceci est logique : ça correspond tout simplement à la concentration d'engrais dans ton eau (pour simplifier).

Avoir une EC de 1.8, c'est avoir 1.8. Point barre ! Et pas 1.8 d'engrais plus les 0.5 de ton eau de base par exemple (auquel cas tu aurais 2.3). C tout. Il n'y a pas de polémique à avoir !
Anonymous

Messagepar S0r0N » 06 Mar 2003, 15:08

Oui mais que faire quand ton eau du robinet à deja une Ec de 1.8? héhé
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2003, 15:11

Pour pas vous prendre la tête, faites comme moi, testez pas l'ec... :lol: :ptdr:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2003, 15:17

Si tu as 1.8 d'EC dès le départ (pas de bol quand même), tu la coupes avec de l'eau osmosée, ou de l'eau déminéralisé pour baisser l'EC. :wink:
Anonymous

Messagepar portnou » 06 Mar 2003, 15:41

L'eau de mon robinet à une ec de 0.650.
Donc ça veut dire qu'ils ont déjà mis des engrais dedans. Cool.
Pourtant je leur avait pas dit que je faisais de l'hydroponie ????
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar portnou » 06 Mar 2003, 15:53

Attention, je ne dis pas que j'ai raison. Simplement je reste perplexe devant les affirmations contradictoires. Je n'ai personnellement pas assez d'expérience pour etre affirmatif.

Mais Partons du principe que l'on ne retranche pas l'ec initiale de l'eau :
On peut alors faire tout un cycle de culture sans le moindre engrais.
En effet, au lieu d'acheter tres cher des engrais qui souvent polluent, il suffirait de faire évaporer une partie de l'eau du robinet pour faire monter l'ec. (puisque l'eau distillée est à 0 d'ec). Plus on avance dans la culture, plus on fait bouillir l'eau longtemps tout simplement (en plus ça permet d'utiliser de l'eau stérilisée, donc moins de risque de maladies ou de bestioles).

Qu'en pensez vous ?
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar S0r0N » 06 Mar 2003, 16:06

Mais Partons du principe que l'on ne retranche pas l'ec initiale de l'eau :
On peut alors faire tout un cycle de culture sans le moindre engrais.

L'Ec = éléctroconductivité. Mesurer l'Ec correspond a mesurer la concentration en ions de ta solution mais ça ne te donne en aucun cas la nature de ces ions. Il y a fort peu de chance que les ions "naturellement" présent dans l'eau de ton robinet soient ceux dont ta plante ait besoin.
C'est pour ça que tu dois utiliser un engrais approprié et faire confiance aux fabricants d'engrais quant au dosage de chacun des composants. :wink:
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Messagepar portnou » 06 Mar 2003, 16:16

Merci SOrON,

Je suis entièrement d'accord avec toi. l'electro conductivite permet de calculer le taux de solides dissous et en aucun cas le déterminer le type de solides dissous.

En revanche, l'engrais ajouté à l'eau contient les éléments dont nous avons besoin et c'est à mon avis pour cela qu'il faut retrancher l'ec initiale pour obtenir le résultat recherché.

On a ainsi la bonne quantité d'éléments dissous assimilable par les plantes.
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2003, 16:23

lol, et dans ce cas, qu'est-ce que tu fais des éléments déjà présents dans ton eau ? tu les oublies parceque tu ne sais pas ce que c'est ? Voilà pourquoi il faut les compter. :wink: Parceque même si tu ne sais pas ce que c'est, ce sont quand même des éléments assimilables par la plante
Anonymous

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2003, 16:42

Je suis un peu daccord avec tout le monde c'est vrai que dans mon eau de départ du robinet ou distillée, à EC 1,6 ou EC1,8, il y a peut etre des metaux ou mineraux qui conduisent bien le courant(d'ou l'EC elevée) mais qui ne sont pas forcémment absorbé par la plante...
Seulement c'est pas garanti...
La preuve c'est que certaines de mes plantes font une petite overdose...
Par contre y a t - il une difference entre eau demineralisée et eau distillée? Chez moi j'ai essayé 2 marques differentes mais meme Ec 1,6...
Là j'en viens a me dire que j'aurait plutot intêrét à arroser mes plantes avec de l'eau minerale puisque le taux EC=0,3 ça me laisserait de la marge ... Ou alors me payer un osmoseur pour neutraliser l'eau
Qu'est ce que vous en dites.?
En tout cas merci bcp pour vos réponses...
Anonymous

Messagepar portnou » 06 Mar 2003, 16:59

Moi, j'en pense que c'est complexe et comme je le disais, je n'ai pas la réponse mais j'essaye de la trouver.
Un constat simple tout de même : mon ec est à 0.650. Il y a donc des solides dissous dedans. Si j'arrose mes plantes (en hydroponie) avec cette eau, en 24 h, elles montrent des signe de carence.
C'est donc que tous les éléments dissous ne sont pas assimilables par la plante
Ensuite, comment suivre les indications des fabriquants (qui pourtant sont tres précises) sachant que chaque eau est différente (et ne parlons pas de la dureté de l'eau, c'est un problème de Ph). Sur les bouteilles, les doses sont données en ml/L et il n'est nulle part question de modifier les doses en fonction de la qualité de l'eau

Enfin, l'eau distillée (refroidissement de vapeur d'eau) à une ec de 0
L'eau déminéralisée a une ec légèrement supérieure à 0 (suppression des ions par passage sur un tapis ?)
L'eau osmosée est de l'eau potable contenant tous les minéraux habituels. Son ec est donc proche de l'eau du robinet.

Enfin, j'ai une bouteille de volvic a coté de moi.
résiduts à sec 2125mg/l
calcium 486, Hydrogénocarbonates 403, sulfates 1187. je continue pas, on est déjà presque à 2000. Et dans tout ça je ne vois ni N, ni P, ni K
Si, pardon, un peu de K : 3.2mg (pas de quoi faire une overdose comparé aux autres éléments)

Bon, tout ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblic, ce ne sont que des pistes qui amènent d'autres questionS;

ET JE VIENS DE FAIRE LE TOUR DES GROWSHOP INTERNET. ILS SE GARDENT BIEN DE PRECISER LA METHODE A SUIVRE ???
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2003, 17:04

par défaut, les fabricants d'engrais hydroponique donnent leurs doses avec comme axiome que l'eau utilisée à une EC de 0.5 de base... (à confirmer, mais il me semble que ça doit être ça).

PS : au fait Ced, essai de trouver quelqu'un qui possède un testeur EC différent du tiens et faite des tests... ton testeur me fait halluciner par ses résultats limite impossible.
Anonymous

Messagepar portnou » 06 Mar 2003, 17:12

Il l'a fait quand il est retourné à son growshop. Et le pire c'est que le vendeur avait la même ec que lui dans son magasin avec plusieurs testeurs différents !!!

Je sais pas ce qu'ils ont comme systeme d'épuration au Maroc et je me demande si c'est potable.
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2003, 17:22

Vi en effet, puis comme je le dit plus haut, j'ai essayé avec de l'evian, et de la cristalline, et de la sidi ali...
Pour les 3 mon testeur EC me donne le bon EC ex:
Evian 309 Mg/l x2= 618 microsiemmens /1000 = 0,6 EC c'est bien ce que me donne le testeur, il y a veritablement un probleme avec l'eau du robinet au MAroc... EC= 1,8
et mon avis pour l'eau distillée, les deux marques que j'ai acheté se fichent de la gueule du monde, ils doivent remplir leur bouteilles avec de l'eau du robinet qu'ils démineralisent un peu pour la forme...
Ec=1,6....
Voila c'est pour ça que je me disait que je devrait peut etre arroser mzs plantes, avec de l'eau minérale... De toute façon elle coute pas plus cher que l'eau deminéralisée... et Au moins son EC =0,3...

POur l'eau distillée, c'est bien celle qu'on met dans la batterie? c'est celle que j'ai acheté..

Moralité au Maroc, mettez de l'eau minérale dans votre batterie et votre radiateur, et buvez de l'eau de batterie....
Anonymous

PrécédenteSuivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco