par portnou » 06 Mar 2003, 16:59
Moi, j'en pense que c'est complexe et comme je le disais, je n'ai pas la réponse mais j'essaye de la trouver.
Un constat simple tout de même : mon ec est à 0.650. Il y a donc des solides dissous dedans. Si j'arrose mes plantes (en hydroponie) avec cette eau, en 24 h, elles montrent des signe de carence.
C'est donc que tous les éléments dissous ne sont pas assimilables par la plante
Ensuite, comment suivre les indications des fabriquants (qui pourtant sont tres précises) sachant que chaque eau est différente (et ne parlons pas de la dureté de l'eau, c'est un problème de Ph). Sur les bouteilles, les doses sont données en ml/L et il n'est nulle part question de modifier les doses en fonction de la qualité de l'eau
Enfin, l'eau distillée (refroidissement de vapeur d'eau) à une ec de 0
L'eau déminéralisée a une ec légèrement supérieure à 0 (suppression des ions par passage sur un tapis ?)
L'eau osmosée est de l'eau potable contenant tous les minéraux habituels. Son ec est donc proche de l'eau du robinet.
Enfin, j'ai une bouteille de volvic a coté de moi.
résiduts à sec 2125mg/l
calcium 486, Hydrogénocarbonates 403, sulfates 1187. je continue pas, on est déjà presque à 2000. Et dans tout ça je ne vois ni N, ni P, ni K
Si, pardon, un peu de K : 3.2mg (pas de quoi faire une overdose comparé aux autres éléments)
Bon, tout ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblic, ce ne sont que des pistes qui amènent d'autres questionS;
ET JE VIENS DE FAIRE LE TOUR DES GROWSHOP INTERNET. ILS SE GARDENT BIEN DE PRECISER LA METHODE A SUIVRE ???