[Clos] Newbie - A l'aide - Mes plants sont malades

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

[Clos] Newbie - A l'aide - Mes plants sont malades

Messagepar bobby34 » 20 Sep 2010, 08:30

Bonjour,

Je vous montre des photos de mes plants qui sont malades, c'est visible depuis hier, et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...

C'est la première fois que je fais pousser, je suis en NFT, alors soyez indulgent...

J'espère que ce n'est pas un Erwinia....

http://img808.imageshack.us/i/img0352y.jpg/

http://img412.imageshack.us/i/img0353c.jpg/

http://img203.imageshack.us/i/img0354ya.jpg/

http://img697.imageshack.us/i/img0355zh.jpg/

http://img245.imageshack.us/i/img0356rx.jpg/

http://img651.imageshack.us/i/img0350n.jpg/

http://img295.imageshack.us/i/img0351l.jpg/

Merci d'avance pour vos réponses...
Dernière édition par bobby34 le 15 Déc 2010, 16:33, édité 1 fois.
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 18 Mai 2011, 09:23

Re: Newbie - A l'aide - Mes plants sont malades

Messagepar Papynou » 20 Sep 2010, 08:33

Salut,

Chez moi les photos ne s'affichent pas ?
@+
JC

:coucou:
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
Papynou
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Dernière visite: 25 Déc 2011, 20:57

Messagepar bobby34 » 20 Sep 2010, 08:50

Ben je n'ai pas réussi à faire s'afficher les photos, mais par contre, tu peux cliquer sur les liens, et tu les verras...
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Messagepar smoki » 20 Sep 2010, 09:42

salut bobby34

en quelle matiere est le bout de bâche blanche au pied de t'es plantes ???

ensuite le scotch qui la tien ces pas top !!!! pour la colle ! elle s'évapore et réagis mal a la lumière d'une Hps !!!

apres l' humidité ca donne quoi ?
le ph ?
l'ec?
tu en est a combien de jours ? en flo ou en croissance ?
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
smoki
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 06 Nov 2013, 17:05
Mode de culture:
800wts coco

Messagepar bobby34 » 20 Sep 2010, 09:52

en quelle matiere est le bout de bâche blanche au pied de t'es plantes ???

Le bout de bâche est en réalité du mylar retourné, côté blanc, et non pas côté brillant...

ensuite le scotch qui la tien ces pas top !!!! pour la colle ! elle s'évapore et réagis mal a la lumière d'une Hps !!!

Ok, mince alors, il va falloir que j'enlève tout ça, et que je trouve une autre solution, j'ai gardé les carrés de plastique gris qui ont été elevés, je peux peut-être enlever tout ça, en plus du scotch, et poser dessus les carrés de plastique découpés, avec un trou au milieu ?

Avec quoi est-ce que je peux nettoyer le scotch ?

apres l' humidité ca donne quoi ?

Ca donne, qu'en ce moment, il fait très sec dans mon placard...
de 25% à 40% environ...

le ph ?

Je met mon pH aux alentours de 5.2 ou de 5.5 quand je le règle, c'est-à-dire 2 fois par jour, et je le retrouve systématiquement à 0.5 ou 0.8 de plus...

Inutile de spécifier que l'eau de mon robinet n'est pas top : pH = 7.0 en général, et EC=0.8
l'ec?

l'ec ?

Mon EC est à 1.10, et est quasiment stable, la valeur augmente très légèrement.

tu en est a combien de jours ? en flo ou en croissance ?

J'en suis à 2-3 semaines environ semaines environ , en croissance.
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Newbie - A l'aide - Mes plants sont malades

Messagepar smoki » 20 Sep 2010, 10:14

et ton système racinaire ? bien blanc ????
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
smoki
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:
800wts coco

Newbie - A l'aide - Mes plants sont malades

Messagepar smoki » 20 Sep 2010, 10:22

pour le scotch bas c'est pas évident de retirer la colle sans produit chimique !!!! essaye avec un chiffon sec et du produit vaisselle mais bio si possible ! avec un ph aussi bas tu risque des maladies racinaire comme pourriture et champi en tout genre remonte plus vers 5,8 ou 5,6 mini! pour l'eau du robinet j'ai a peut prêt pareil en valeurs mais je ne descend jamais en dessous de 5,6 et encore ca ces pour mes boutures ! tu utilise quelle marque d'engrais ?
smoki
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:
800wts coco

Messagepar bobby34 » 20 Sep 2010, 10:45

J'utilise de l'engrais GHE :
One part.

Total bloom, Total Gro, Bio roots, Bio bloom, Diamond Nectar, ph Down.

Tout ça de chez GHE...
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Messagepar smoki » 20 Sep 2010, 11:05

et la couleur de t'es racines ? elle doivent être le plus blanc possible ! si elle tire sur le marron c'est pas bon !!!
smoki
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:
800wts coco

Messagepar bobby34 » 20 Sep 2010, 15:03

Les racines sont bien blanches pour l'instant...

Est-tu sûr qu'il faudrait virer ce scotch, car j'ai déjà vu des gens sur des journaux de culture faire comme ça sur NFT, et à priori pas de soucis générés par la colle du scotch.
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Messagepar bobby34 » 20 Sep 2010, 15:27

Alors, quels sont les choses à faire pour ce soir ?

- Attendre de voir l'évolution, pour être sûr d'identifier de l'erwinia ou pas, avant de traiter à la cannelle + acétone + eau sur les feuilles ?

- Enlever le scotch.

- Essayer de nettoyer la colle, apparemment avec le l'alcool à 90° ça devrait le faire.

- Mettre autre chose que le mylar pour protéger les cubes de laine de roche de la lumière.

- Eteindre le ventilo pour l'instant, qui est direct sur les plants, afin de faire remonter un peu l'humidité... (tout en conservant le RVK 360m3/h en 24/24).

- Refaire ma soupe, mais cette fois-ci sans aucun additif, seulement de l'engrais dilué, et rajouter le pH down à la fin (EC totale voule 1.10 à 1.30) : EC eau robinet = 0.8 +0.3 ou 0.5 engrais = 1.10 ou 1.30, pH final à aux alentours de 5.3...

Est-ce que vous pensez que j'en oublie ?

Ou est-ce que ça devrait déjà être pas mal là ?

Est-ce qu'il y a du faux dans ce que je dis ?

Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas à me tenir au courant.

Merci pour tout en tout cas.
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Messagepar hanuman » 20 Sep 2010, 16:02

bobby34 a écrit:(EC totale voule 1.10 à 1.30) : EC eau robinet = 0.8 +0.3 ou 0.5 engrais = 1.10 ou 1.30, pH final à aux alentours de 5.3...

Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas à me tenir au courant.

Ptet qu'il faudrait que tu ne te préoccupe pas uniquement de chiffres. Faut aussi y'aller au feeling parfois, même si obligatoirement c'est pas évident si c'est une première.

Bon l'hydro, l'EC, tout ça, moi c'est pas mon truc mais à mon humble avis... couleur plombée des feuilles, brûlures... je serais toi j'allègerais tout simplement l'engrais. Ha si pour parler de chiffres quand même, 5.2 de pH me semble bien acide quand même.

Sinon le scotch j'y crois pas trop :) Et généralement les émanations nocives font surtout jaunir les plantes. On a eu des précédents mémorables par ici.

Et bienvenue sur lmv, si je ne te l'ai pas déjà souhaitée :)

h
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur

Images: 20
Dernière visite: 28 Juil 2024, 22:40

Messagepar smoki » 20 Sep 2010, 16:59

pour le ventilo direct dessus mauvaise idée elle peuvent aussi attrapé froid !(aussi une idée de depart ) laisse le allumer mais vers un des mur pour brasser l'air ! tres important pour renouveler tout l'air entre les feuilles !

et ta T° jour & nuit ca donne quoi ?

normalement avec moin de 50%d' humidité ces quand même dur de chopé des champi ou des pourritures (erwinia ou erwiniose ) en plus en croissance !
mais ces pas bon non plus de descendre a 25% les feuilles s'assèchent surtout avec un ventilo direct dessus :wink: ! après reste le facteur de la T° ???

pour le scotch certain contiennent des solvants qui dégage des gazes qui sont toxique mais ca vas pas plus loin !

la marche a suivre pour préparer ton eau d'arrosage : tu descend ton ph a 6 et tu ajoute t'es stimulateurs ensuite tu ajoute ton engrais doucement en petite quantité(il baissera aussi légèrement ton PH) tout en contrôlant ton ec ! donc ne tien pas compte de la valeur de l'eau mais seulement du résultat final âpres tu peaufine ton PH aux alentours de 5,6 / 5,8 :wink:
smoki
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:
800wts coco

Messagepar Papynou » 20 Sep 2010, 21:28

bobby34 a écrit:- Eteindre le ventilo pour l'instant, qui est direct sur les plants, afin de faire remonter un peu l'humidité... (tout en conservant le RVK 360m3/h en 24/24).

Comment est géré l'air ?

hanuman a écrit: je serais toi j'allègerais tout simplement l'engrais. Ha si pour parler de chiffres quand même, 5.2 de pH me semble bien acide quand même.

h

+2

Elle semble "cramées" par un excès d'engrais. Quand au pH "cible", c'est 5.7.

wink a écrit: donc ne tien pas compte de la valeur de l'eau mais seulement du résultat final âpres tu peaufine ton PH aux alentours de 5,6 / 5,8 :wink:

+1

Et ne t'inquiète pas ta session va bien se passer :mrsmoker:
@+
JC

:coucou:
Papynou
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Dernière visite: 25 Déc 2011, 20:57

Messagepar bobby34 » 21 Sep 2010, 00:18

Alors voilà ce que j'ai fais ce soir, j'y ai passé quelques heures, et j'ai essayé de faire ça vraiment bien :

- Je me suis lavé les mains avec de l'aniosgel, un gel utilisé dans les hopitaux, et oui, lol.

- Déplacement du ventilateur, pour qu'il y ait un flux d'air dans le placard, mais qu'il soit pas directement sur les plants, il faut dire qu'ils s'étaient vachement fortifiés à mon goût quand on voit la taille qu'ont déjà les troncs.

- Stérilisation d'un ciseau, et coupe des feuilles malades, je l'ai ai carrément enlevées, j'espère que je n'y suis pas allé trop fort sur ce coup-là...

- J'ai refais ma solution de A à Z :
* - Vidage complet du réservoir
* - Un coup de douche (juste à l'eau)
* - Remplissage avec eau au pH ajusté plus engrais :
J'ai ajusté le pH de l'eau à 5.8 environ au début, puis j'ai rajouté l'engrais, et j'ai revérifié le pH qui était à 5.7

20L de solution =
- 20L eau du robinet : pH=7.2 et EC=0.75
- 28mL de ph Down de chez GHE
- 15mL de GHE One Part Gro
- Pas de GHE Bio Roots cette fois-ci
- Pas de GHE Diamond Nectar non plus

L'EC est maintenant égal à 0.94.

GHE recommande un EC de 0.9 après 2 semaines de croissance, je n'en suis pas loin.
Par contre il recommande 50mL de Gro, alors que je n'en met que 15mL.

Avant, mon ancienne solution (faîte il y a 2 jours, avait un pH de 5.9 quand j'ai vérifié, et un EC=1.15.
Elle était composée de Gro un peu plus dosé (25mL donc la moitié de ce que recommande GHE), et le reste en quantité recommandée : 4mL de Bio Roots, et 40mL de Diamond Nectar, puis rajout plusieurs fois de pH down matin et soir, et/où rajout d'eau du robinet pour faire baisser un peu l'EC.

Je me suis par contre rendu compte qu'il y a des belles racines biens blanches, mais aussi des racines pas belles, bien marrons vers le milieu du bac, là où coule l'eau, et quelles ont une certaine odeur de comment dire, enfin vous voyez ?

--> Il y a de l'eau qui stagne à cet endroit-là comme par hasard.

Alors je me dis : soit le débit de la pompe n'était pas assez élevé, soit c'est un soucis de pente qui n'est pas assez raide pour que l'eau s'écoule bien, soit le bac qui est trop rempli...
J'ai vérifié le niveau de l'eau côté écoulement dans le bac, et c'est OK.
J'ai augmenté du coup un petit peu le débit de la pompe, et j'ai surélevé le bac avec des boitiers de cd désinfectés, ce qui me donne une hauteur de plus côté pompe de 1.5 cm environ, ce qui j'espère n'est pas trop.

Est-ce qu'il y a une solution pour rendre mes racines plus saines, autre que celles-ci ?

J'ai aussi remarqué qu'il y a dans mon placard comme des petits moucherons, je ne sais pas trop ce que c'est, c'est gris clair je crois bien, et c'est pas bien grand, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour l'instant, j'essaierais de chercher un peu demain.

Les températures varient ces derniers jours de 22.5 à 29.6.
L'humidité a varié entre ce matin et ce soir de 30% à 54%.

Ah, j'ai oublié de vous dire aussi que mes pieds ont pris un coup de chaud il y a quelques jours, j'ai été obligé d'arrêter l'extracteur, pour ne pas que l'installation soit remarquée, dans la période jour, et la température est monté en l'espace de 1h30 à 42°C je crois, ce qui est je pense énorme, j'espère que ça ne les a pas trop abimés.

Bon, ben là je crois que je vous ai fait un bon descriptif.

J'ai remonté un petit peu la lampe aussi par rapport à la chaleur à environ 80cm de l'apex des plantes.

Merci les gens, je vais me coucher... et je mettrais les photos demain, car là je suis trop fatigué...
bobby34
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Suivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco