juste un detail : quand vous faites de l'in c'est de l'artificiel, qui dit artificiel dit exageré....faut savoir ce qu'on veut, soit se la jouer à la roots, faire de l'out, laisser dame nature faire le boulot, soit controler la situation, faire de l'in et donc employer des methodes radicales...et evidemment bousculer les plantes c'est inévitable. Mais pourquoi ce serait un mal de stresser la plante ? Si la methode radicale du 18/6 et 12/12 etait inefficace, on serait plus d'un a le savoir ici....
Et quand je dis radical, je ne pense pas qu'au regime lumiere, mais aussi aux nutriments, la source de lumiere etc...
Bref, tout ça pour dire que faire constamment le parrallele entre in et out me parait obsolete, les methodes de production indoor ont evolué depuis plus de 30 ans, les plantes aussi, et rappellez vous, certaines ont meme été conçu pour l'indoor uniquement, alors pourquoi essayer de reproduire un schema qui ne s'applique pas vraiment à ce genre de plantes....???
Encore une remarque à propos du regime lumiere, vos explications se rapportent uniquement à certaines variétés precises, essayez donc vos methodes douces avec de bonnes grosses sativas et vous retrouverez avec des plantes de 3m dans un placard de 2
pour info, ma kali mist fait sa croissance et sa flo sous le meme regime lumiere : 12/12 hé oui, sous les tropiques l'ensoleillement est different
Ma conclusion est qu'une diminution croissante du temps d'ensoleillement est une perte de temps significative dans une recolte, et qu'il n'est pas prouvé que cela augmente la production.