Techniques de prérécolte

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Techniques de prérécolte

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2004, 13:46

Salut tous,

D'ici quelques semaines ma culture arrivera à son terme et j'aimerais quelques éclaircissements sur les dernières étapes à suivre.

Le rinçage tout d'abord. Je suis en terre et pense faire un rinçage de deux semaines. Trouvez-vous cela trop long ou pas ?

La récolte ensuite. J'ai lu ( comme vous tous je suppose ) qu'il existe plusieurs techniques censées améliorer la production de résine avant la récolte. Parmi celle-ci on trouve le fait de laisser le plant sans eau pendant quelques jours voire même de faire d'affilées plusieurs périodes où on laisse le sol quasiment sec avant d'arroser. Qu'en pensez-vous et jusqu'à quel point faut-il laisser le sol s'assécher ( les plants doivent ils faire la gueule en laissant leurs feuilles s'affaisser ? )

Finalement il semblerait qu'on puisse laisser les plants dans le noir trois jours sans eau avant la récolte, histoire de les présécher et de favoriser à nouveau la production de résine.

Voilà j'aimerais votre avis sur ces techniques et leur efficacité. Merci d'avance
Dernière édition par Anonymous le 28 Avr 2004, 14:08, édité 1 fois.
Anonymous

Techniques de prérécolte

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2004, 13:55

si tu dois arroser en terre dans la periode des qqs derniers jour effectivement ce ne sera pas necessaire mais en aucun cas l'assechement produira plus de resine !
Anonymous

Techniques de prérécolte

Messagepar benito » 28 Avr 2004, 14:03

Conernant le rincage, une période de 15 jours et necessaire en Hydro je crois. Sinon à toi d'adapter selon le degré d'engraissage.

Personnellement je ne respecte pas les indications de dosage des fabricants (j'ai grillé une plante une fois en arrosant 2 fois de suite à l'engrais alors maintenant je fasi gaffe) donc je pense que pour cette fois je ne vais pratikement pas rincer (2 arrosages à la fin c tout)

Sinon ce qui m'interesserait c'est la taille des feuilles en fin de flo. Est-ce utile ? Et à quel moment commencer à tailler ?
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
benito
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 31 Juil 2007, 14:11
Localisation: Juste là pas loin ... un peu plus à droite ... voilà tu y es !

Techniques de prérécolte

Messagepar Anonymous » 30 Avr 2004, 13:58

mais en aucun cas l'assechement produira plus de resine !

La théorie était qu'en stressant la plante elle se protégeait de la sécheresse par une production de résine mais bon je te fais confiance ( je ne fais que rapporter ce que j'ai lu )

Pour le rinçage je suis en terre ( désolé Benito je n'avais pas précisé ) mais j'aimerais évidemment minimiser cette période pour plus de rendement et une plus grande lattitude pour le moment de la récolte ( c'est pas évident de savoir quand la récolte sera à point au moment où on commence le rinçage et c'est d'autant moins évident qu'il est long ).

D'autes avis siouplait ?
Anonymous

Re: Techniques de prérécolte

Messagepar EL PROFESOR » 30 Avr 2004, 15:13

Salut ZigZag,

oui effectivement un rinçage de 2 semaines est nécessaire. Profites en pour arroser abondamment les premières fois afin de vite éliminer les sels nutritifs accumulés. Je te conseille d'enlever les grandes feuilles durant la période de rincage, qui sont une grande source de reserves pour la plantes. Ceci obligera la plante à puiser les nutriments nécessaire dans les moyennes et petites feuilles, produisant par la meme occasion des sucres (je shématise :wink: ), ce qui améliore nettement les qualités olfactives et gustatives bien sur.

Pour ce qui est de la production de resine en laissant secher le terreau, g essayé plusieurs fois (moi aussi je l'ai lu souvent dans des livres ou sur le net) mais effectivement comme le dis Planta, jamais vu de différence.
Par contre, durant la culture, je laisse bien secher mon terreau entre 2 arrosages (souvent jusqu'à la limite de la grosse soif). Les plantes apprécient et reprennent de façon plus vigoureuse : oxygénation maximum des raçines! :wink:

oui je les laisse pendant 48h dans le noir pour 2 raisons:
:arrow: cela stoppe la production de chlorophylle avant meme la phase de séchage.
:arrow: la production de principes actifs est plus importante en période de noir.

@+
El Prof
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 31 Juil 2015, 22:55

Messagepar EL PROFESOR » 30 Avr 2004, 15:18

c'est pas évident de savoir quand la récolte sera à point au moment où on commence le rinçage et c'est d'autant moins évident qu'il est long )

difficile de donner des indices là dessus, c plus une histoire de feeling et d'expérience de la variété...mais privilégie toujours la qualité au rendement :wink:

@+
El Prof
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 31 Juil 2015, 22:55

Techniques de prérécolte

Messagepar Anonymous » 30 Avr 2004, 15:37

Ca c'est de la réponse qu'elle est bonne. Grand merci à toi El Prof :wink:
Anonymous

Techniques de prérécolte

Messagepar Anonymous » 01 Mai 2004, 19:27

Encore un petit point sur lequel j'aimerais connaître votre expérience.

Comme vient de le confirmer El Prof il semble que la production de résine soit plus importante durant la période de nuit. Cela rejoint ce que j'ai lu et qui préconise un passage de 12/12 à 11 h de jour et 13 h de nuit pour la fin de flo. Certains d'entre vous ont-ils déjà testé cette méthode ??
Anonymous

Messagepar dav » 21 Jan 2013, 03:43

Salut Zigzag

Pour les 13h tu peux toujours essayer, mais si tu les finis par 48h de noir je ne pense pas que cela soit necessaire ou change grand chose (ou peut etre que cela accelere legerement la fin de flo mais au detriment de la quantité :arrow: enfin c'est ce qu'il me semble avoir lu)).
Perso sur ma flo je n'ai plus arrosé mes plants sur les 3-4 derniers jours en 12/12, puis je les ai laissé dans le noir pendant environ 48h avant de couper.
Pour le sechage : je commence à faire secher mes pieds dans des cartons à l'envers et à l'obscutité, je range tout cela dans des zip (j'aspire bien l'air avec un paille) juste avant que mes têtes soient completement seches (les tiges ne sont pas encore cassantes).Et je sors 2-3 jours avant consommation mes tetouilles pour finir de bien les secher, je trouve que le gout se conserve mieux ainsi

Bonne recolte :wink:
A ++++++++++
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur

Images: 108
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Mode de culture:
inculte

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco