recycler le terreau?

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

recycler le terreau?

Messagepar Anonymous » 30 Mar 2004, 13:41

Or donc voilà, partant du principe que trimballer tous les 2mois des litres et des litres de terreau c'est vachement louche, je m'suis dis:" et si je recyclais le terreau"....donc rajout d'engrais naturel pour fertiliser le tout....
A votre avis, bonne ou mauvaise idée?
Anonymous

recycler le terreau?

Messagepar Anonymous » 30 Mar 2004, 13:59

Pour le recyclage je ne sais pas, par contre, pour le transport tu peux toujours t'inspirer du film " la grande évasion " :ptdr:
Anonymous

recycler le terreau?

Messagepar Anonymous » 30 Mar 2004, 14:29

A votre avis, bonne ou mauvaise idée?

le recyclage du terreau, bonne idée, mais balancer un coup d'engrais comme ça, j'suis pas sur.
J'pense plutot à un truc façon rotation des sols avec passage obligatoire en composteur et lacher de vers de terre....Trucs vachement pas possible si t'es en appart sans balcon, ou avec balcon deja bien occupé, ou si tu passe 100 litre de terreau par mois....
En fait quand je dis je pense, c'est pas tout à fait vrai, j'en suis au stade expérimental, avec alternance chanvre/radis....Pour le composteur, j'me suis tourné vers un fut de 100l plastique avec event, vers de terre, humidification à l'eau Ph 6.5 et trappe de "cueillage"....mais je sais plus ou le mettre...c'est chiant de vivre dans une termitiere ! :(
Comme j'ai eu cette idée, y a pas longtemps, j'ai pas encore de certitude à ce sujet, mais les radis seront pres à cueillir d'ici la semaine prochaine, si tu veux un taste-radis-de-terreau-recyclé, ce sera avec un plaisir immense.
Sinon y a la solution du passage intégral en bille....mais c'est contourné le probleme.
Anonymous

recycler le terreau?

Messagepar Thrand » 30 Mar 2004, 17:40

à mon avis la rotation des cultures en pots, tu risques de galérer... :wink:
par contre le rajout d'engrais dont parle chanvrissimo ce sont des trucs bio qui se décomposent lentement, donc c'est pas méchant. Je trouve quand même un peu bof de réutiliser le terreau, mais peut-être qu'en faisant moitié moitié avec du neuf c'est déjà mieux ?

curiosité : tu utilises quoi comme vers de terre ? Et tu les as trouvé où ?
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

recycler le terreau?

Messagepar Anonymous » 30 Mar 2004, 18:20

Les lombrics pour la peche de chez décathlon, 2 Euros la boite, au début je les avais pris pour ma grenouille, mais cette gueuse preferait les asticots et les mouches (toujours made in décathlon). ça j'l'ai deja testé, ça recycle bien les dechets végétaux de cuisine, meme les tailles de mes plantes d'appart (pothos, monstera, etc) Mais c'est un travail sur une année.
Le cocktail terreau frais et terreau vieux bien débarrassé de ses racines, j'ai testé aussi, ça passe bien au moment du rempotage, mais j'y ferai pas mes semis.
j'suis assez d'accord que sans un balcon, je ne me prendrai meme pas la tete à ça, mais ça réduit considérablement mes relacher de terre dans les parterres municipaux.
Pis honnetement, je pense que la méthode proposée par Chanvri est de loin moins prise de tete et plus dans l'optique de ce que recherche St nitz, mais j'ai une vieille nostalgie des tas de fumiers, du tripatouillage de bouillasse et de l'odeur de l'humus frais.......j'avoue, c'est moi josé Bovet :mrgreen:
Anonymous

Re: recycler le terreau?

Messagepar Anonymous » 30 Mar 2004, 18:39

Scarlat, j't'avoues que je rêve aussi du jours ou l'engraissage sera 100% Bio et fait maison...Mais vu la place que ça prend déjà rien que la culture, j'imagine mal avoir mon bac à compost (au passage, les municipalités accordent des aides pour l'achat d'un bac)....*soupir* :wink: :wink:

Chanvrissimo, je pensais plutot à un apport d'engrais Bio (sang séché+corne broyée pour le N, poudre d'os marine pour le P et de la potasse pour le K)...En le préparant 2 mois minimum avant l'utilisation.

Scarlat, j'attends ton avis sur les "Bio-Radis" :D :D

Heu au fait, y a pas une rubrique Bio par deci delà? :D
Anonymous

recycler le terreau?

Messagepar Anonymous » 30 Mar 2004, 23:39

j't'avoues que je rêve aussi du jours ou l'engraissage sera 100% Bio

Boudiou, j'en suis loin! Mais je fais de mon mieux...j'crois qu'on en est tous la d'ailleurs :mrgreen:
Anonymous

recycler le terreau?

Messagepar Anonymous » 31 Mar 2004, 00:46

hum bon effectivement sa pourrait etre tentant de faire une reactivation d un terreau epuisse
mais bon le jeu n en vaut pas la chandelle cela peut ammener plein de probleme developpement de parasite de toute sorte et autres friandises qui risquent de ruiner une culture donc a ne pas faire
pour te debarasser sans te faire capter y a plein de solution la plus simple la poubelle a chaque ramassage tu balances 5 litres de terreau sa part tres vite et y a aussi plein d autre soluce suffit de penser un peu a la chose :wink:
Anonymous

recycler le terreau?

Messagepar Anonymous » 02 Avr 2004, 07:46

Un petit conseil, les vers pour la formation de lombricompost ne sont pas les vers de pêche, c'est une autre espèce, :wink: dont je ne me souviens pas évidemment du nom :lol:
Anonymous

recycler le terreau?

Messagepar lord » 02 Avr 2004, 08:44

Eisenia foetida: c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, ils préfèrent les matières en décomposition.

Eisenia endreï: c'est le "ver de Californie". De couleur très rouge, ils préfèrent eux les matières fraîches.

:wink:
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
lord
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 02 Aoû 2009, 18:41

recycler le terreau?

Messagepar Anonymous » 08 Avr 2004, 22:29

Ok, je retiens le conseil de la technique dite "papillon" :wink:
Anonymous

recycler le terreau?

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:41

ben moi j'ai un petit bout de jardin dans lequel je mets ma terre usé;j'ai creusé un trou et j'y vide ma terre debarassé des racines et l'eau de pluie,les vers,l'humus font le reste...sauf que les chats du cartier ont pris mon trou pour une litiere geante...je sais pas ce qui les attires mais les gros salops ca leurs plais bien de chier dans mon terreau.
Anonymous

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco