par Petitgris » 15 Avr 2004, 15:32
Il est vrai que le monde diplo est connu pour une certaine orientation "politique" (pas si flagrante, à bien regarder le marigot médiatique français) mais sa force est précisément de recueillir ses articles auprès de gens qui savent de quoi ils parlent (universitaires et autres spécialistes).
Quand on voit le nombre de conneries colportées par les journalistes (qui sont loin d'être exemptes de motivations idéologiques, rappelons-le), je trouve la critique tout autant ... facile. Qui reprendrait PPDA s'il émettait une "énormité" scientifique grosse comme son ego ? Personne, car l'intérêt de faire la leçon à ce genre de gugus (à lui comme à ses clones de la presse écrite – ce sont parfois les mêmes) n'apporterait rien. En revanche, on peut imaginer que Testart, sur un article pareil, risque bien plus qu'une onde dans la daube médiatique qui nous entoure. Ca pourrait tout d'abord passer par un contre article vengeur dans la même publication (ce qui est légalement fréquent) pondu par un autre baron de la spécialité en mal de reconnaissance (comme partout, ils doivent pulluler) et donc par une disqualification scientifique plus ou moins fracassante (Fonte des crédits alloués à son labo, cessation de tout partenariat avec des université étrangères, etc…(j’en passe et des plus pénibles).
Sur un sujet aussi pointu et sensible, on peut imaginer que ce genre de prise de position est promis à un avenir différent des conneries « rapportées » par nos journaleux. Et quand on voit la levée de boucliers que cette assertion a produite, je me mets fianlement à douter de la « facilité » de cette prise de position…