Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 26 Aoû 2003, 12:34

Plante
Méthode
Effets

ail
allium sativum
infusion
infuser 150 g d'ail frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les aphydés, chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille.

ail 2eme méthode
allium sativum
macération
Macérer 80 g d'ail dans 5 l d'eau pendant 12 heures. Filtrer et ajouter 4 ml d'alcool puis vaporiser.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les aphydés, chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille.

ail 3eme méthode
allium sativum
macération dans l'huile
Macérer 100 g d'ail dans 20 ml d'huile pendant 24 heures. Ajouter 1 l d'eau et 10 ml de savon. Filtrer. Diluer 20 fois avant d'appliquer. Peut aussi se combiner à une macération de piment fort.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les aphydés, chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille.

ail 4eme méthode avec oignon
allium sativum et allium cepa
macération
Macérer 80 g d' ail et 500 g d'oignon dans 8 l d'eau pendant 12 heures. Filtrer puis vaporiser.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les aphydés, chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille.

ortie commune
urtica urens
solution
hachée puis macérée à raison de 1kg pour 9 litres d'eau. Couvrir le récipient. au bout de 3 jours, filtrer. Pulvériser toutes les semaines.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les pucerons, mouche de la carotte et le mildiou.

tanaisie
tanacetum vulgare
infusion
infuser 150 g de tanaisie fraîche grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 10 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes. Traiter en 3 fois à 10 jours d'intervalle.
INSECTICIDE

contre les pucerons, fourmis, carpocapse, piéride du chou, noctuelle et ver de la framboise (byture).

absinthe
infusion
infuser 150 g d'absinthe fraîche grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 10 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes. Traiter en 3 fois à 10 jours d'intervalle.
INSECTICIDE

contre les pucerons, fourmis, carpocapse, piéride du chou, noctuelle et ver de la framboise (byture).

fougère
purin
hachée puis macérée à raison de 1kg pour 10 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. au bout de 8 jours, filtrer. Diluer à 10% avec de l'eau
INSECTICIDE

contre les pucerons.

basilic
ocimum basilicum
infusion
infuser 150 g de basilic frais grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre les aphidés et la mouche de l'asperge.

chataire
nepeta cataria
infusion
infuser 150 g de chataire frais grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre les doryphores

agrumes
infusion
infuser 150 g de citron ou orange grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre la mouche des agrumes.



coriandre
coriandrum sativum
infusion
infuser 150 g de coriandre fraîche grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre les aphydés et les acariens.

baie de sureau
sambucus
infusion
infuser 150 g de baies de sureau broyées dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre les aphydés, les mouches des carottes, capnodes du pêcher et les asticots.

lierre
hedera helix
infusion
infuser 150 g de lierre frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le ver du maïs.

menthe
mentha
infusion
infuser 150 g de menthe frais grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le doryphore et les fourmis.

persil
petroselinum crispum
infusion
infuser 150 g de persil frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre la mouche des asperges.

géranium
pelargonium
infusion
infuser 150 g de feuilles fraîches grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre la mouche des choux et le ver du maïs.

herbe de la Saint Jean
sorghum halepense
infusion
infuser 150 g de d'herbe grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le parasite de la vigne.

sauge
salvia officinalis
infusion
infuser 150 g de sauge grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le ver des choux.

citronnelle
artemisia abrotanum
infusion
infuser 150 g de citronnelle grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le ver des choux.

thym
thymus vulgaris
infusion
infuser 150 g de thym dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre le ver des choux.

tomate
lycopersicon lycopersicum
infusion
infuser 150 g de feuilles grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre la mouche de l'asperge.

armoise
artemisia
infusion
infuser 150 g de feuilles grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE

contre les mouches.

rhubarbe
rheum rhabarbarum
infusion
infuser 150 g de feuilles fraîches grossièrement broyée dans 3 litres d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE TOTAL

contre tous les insectes et le blackspot.

eucalyptus
eucalyptus
infusion
infuser 150 g d'eucalyptus grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE TOTAL

contre tous les insectes.

poivre
capsicum
infusion
infuser 150 g de poivre grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
RÉPULSIF TOTAL

répulsif pour tous les insectes.

piment fort
macération
Macérer 250 ml de piment fort dans 500 ml d'eau pendant 24 heures. Diluer 15 ml de la préparation dans 4 l d'eau avant d'appliquer. Ne pas pulvériser sur de jeunes plants !
RÉPULSIF TOTAL

répulsif pour tous les insectes.

Eau savonneuse
dilution
Diluer 30 ml de savon ou de produit vaisselle dans 4 l d'eau. Ajouter 25 cl d'alcool à 70°. Vaporiser aussitôt puis rincer les plantes avant que les feuilles sèchent.
INSECTICIDE TOTAL

contre tous les insectes sur les feuilles.




Engrais
Ajouter un peu de savon ou/et un verre de lait (agent mouillant) au liquide avant les pulvérisations !

Plante
Méthode
Effets

ortie commune
urtica urens
purin
hachée puis macérée à raison de 1kg pour 9 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. au bout de 15 jours, quand il n'y a plus de bulles filtrer. Diluer à 10% avec de l'eau pour ne pas brûler les plantes. Arroser 1 semaine sur 2 et à la plantation.
riche en azote et fer. Idéal pour pomme de terre, choux, épinard, courgette. peut être associé au purin de consoude

ortie commune 2eme méthode
urtica urens
purin
Macérer durant 3 - 4 jours 75 g d'ortie fraîche hachée ou 15 g d'ortie séchée dans 1 l d'eau. A ne pas conserver
riche en azote et fer

consoude
symphitum officinale
symphitum officinale
purin
hachée puis macérée à raison de 1kg pour 10 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. au bout de 15 jours, quand il n'y a plus de bulles filtrer. Diluer à 15% avec de l'eau pour ne pas brûler les plantes. Arroser tous les 10 jours et à la plantation.
riche en oligo-éléments et en potasse. Idéal pour pomme de terre, tomates, légumes-fruits, petits fruits. peut être associé au purin d'ortie

association des purins de consoude et ortie
purin
Certaines personnes m'ayant demander comment associer les deux purins, voici ma façon de faire.
500gr d'ortie et 1kg de consoude hachées puis macérées dans 10 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. au bout de 15 jours, quand il n'y a plus de bulles filtrer. Diluer à 10% avec de l'eau pour ne pas brûler les plantes. Arroser 1 semaine sur 2 et à la plantation.
riche en azote et fer, oligo-éléments et en potasse. Idéal pour pomme de terre, tomates, légumes-fruits, petits fruits.




Fongicides
Ajouter un peu de savon ou/et un verre de lait (agent mouillant) au liquide avant les pulvérisations !

Plante
Méthode
Effets

raifort
armoracia rusticana
infusion
infuser 150 g de raifort frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
FONGICIDE

contre les maladies des arbres fruitiers.

ciboulette
allium schoenoprasum
infusion
infuser 150 g de ciboulette grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
FONGICIDE

contre la tavelure des pommes, mildiou des concombres, groseilles et courges.

ciboulette 2eme méthode
allium schoenoprasum
macération
Macérer 60 ml de ciboulette dans 1 l d'eau pendant 24 heures puis filtrer.
FONGICIDE

contre la tavelure des pommes, mildiou des concombres, groseilles et courges.

prêle
equisetum hyemale
décoction
faire macérer 500 g de prêle dans 5 l d'eau pendant 3 heures puis faire bouillir 30 mn. laisser refroidir et filtrer. Diluer à 30% sauf en cas de maladie prononcée ou la décoction sera utilisée pure. Pulvériser 1 semaine sur deux si la maladie est là, sinon 1 fois par mois.
FONGICIDE

contre les maladies cryptogamiques (champignons), rouille, mildiou, pourriture. Idéal pour le haricot, tomate, pomme de terre, laitue.

ail
allium sativum
infusion
infuser 150 g d'ail frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les aphydés, chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille.

ail 2eme méthode
allium sativum
macération
Macérer 80 g d' ail dans 5 l d'eau pendant 12 heures. Filtrer et ajouter 4 ml d'alcool puis vaporiser.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les aphydés, chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille.

ail 3eme méthode
allium sativum
macération dans l'huile
Macérer 100 g d'ail dans 20 ml d'huile pendant 24 heures. Ajouter 1 l d'eau et 10 ml de savon. Filtrer. Diluer 20 fois avant d'appliquer. Peut aussi se combiner à une macération de piment fort.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les aphydés, chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille.

ortie commune
urtica urens
solution
hachée puis macérée à raison de 1kg pour 9 litres d'eau. Couvrir le récipient. au bout de 3 jours, filtrer. Pulvériser toutes les semaines.
INSECTICIDE - FONGICIDE

contre les pucerons, mouche de la carotte et le mildiou.




Désherbants

Ajouter un peu de savon ou/et un verre de lait (agent mouillant) au liquide avant les pulvérisations !

Plante
Méthode
Effets

pomme de terre
Solanum tuberosum
eau de cuisson
Récupérez votre eau de cuisson de pommes de terre et pulvériser la sur les mauvaises herbes.
DÉSHERBANT


La meilleure solution :

Paillez vos plants de légumes avec de la paille, du lin ou même des déchets de tonte ou des herbes arrachées et laissées séchées 4/5 jours au soleil.

Vous éviterez ainsi la venue des herbes, vous limitant à arracher les rares qui parviendront à pousser à travers cette couverture, et à les mettre par dessus la paillis.
DÉSHERBANT
Anonymous
 

Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 26 Aoû 2003, 13:09

... j'avoue, je n'ai pas tout lu.. :)
mais je palierais à cette lacune plus tard, en tout cas merci, ça vient d'où tout ca ?
Anonymous
 

Re: Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 26 Aoû 2003, 13:25

sa vient d'un site que je connait ,g pas trop le temp de finir mon faq avec tofs,alors g mis sa en attendent car on me demande souvent des trucs sur le chan , mis sa pour depanner quoi;)

g pas tous tester mais une bonne partie oui!et c vraiment nikel et ta pas l'impression de te faire avoir avec des trucs bidon des growshops.
dans le faq que je v terminé je met que se que g tester,engrais boost croissance et flo ,insecticide etc le tous bio et comment le faire simple et pour trois fois rien . en out comme en int .
Anonymous
 

Re: Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 26 Aoû 2003, 13:31

excellente initiative tof. :D
moi non plus j'ai pas eu le courage de tout lire mais au moins on sait où aller si besoin est. :wink:
Anonymous
 

Re: Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Fela » 26 Aoû 2003, 15:27

J ai pas tout lu, mais respect !
en 2 mots contre l araignee rouge qui a-t-il d'efficace ?
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Fela
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 593
Inscription: 22 Mai 2003, 08:38
Dernière visite: 12 Mai 2015, 18:57
Sexe: Homme
Mode de culture:
Outdoor !!!!
Karma: 5

Re: Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 27 Aoû 2003, 12:11

contre l'araignee rouge :
300g de tanaisie + 70g d'ail dans 10l d'eau bouillante pendant 24 h.
le tanaisie c une plante a fleur jaune que l'on trouve facillement en se moment,elle a une odeur peciale facile a reconaitre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous
 

Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 27 Aoû 2003, 12:13

dans 10l d'eau bouillante,pas pendant 24h sur le feu! lol 24h de macerartion bien sur.
Anonymous
 

Re: Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 27 Aoû 2003, 12:24

Voila un post k ' il est interessant ...... chapeau tof
trés utile ! :wink:
Anonymous
 

Re: Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 28 Aoû 2003, 11:58

je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres ,surtout apres avoir etait critiquer de vendeur de produit bidon :o( ,la tanaisie plus courament appelé l'herbe au coq n'est pas un produit curatif sur l'acarien ,faut pas réver ,elle permet juste en prevention tout comme le purin d'ortie mordant une eventuelle protection ,par contre pour eviter de le pulveriser je vous conseille de faire comme moi et de recouvrir le sol autour des troncs d'un pailli sec de tanaisie d'aiguille de sapin et de fougére aigle ,rare sont les nuisible qui passeront cette muraille aussi bien a causse de la matiére que des odeur !
PS//en exterieur beaucoup de preparation donne d'assez bon resultat mais dire qu'il faut utiliser ca en interieur je suis désolé mais tu n'habite pas dans le meme appartement ou maison que tes plantes ;o( tu n'y restera pas a causse de l'odeur de la plupart des purin et autres preparation lol

rePS// quand on prepare un purin d'ortis ou de consoude on ne peut dire qu'il faut 10 ou 15 ou 4 jours tout depend de la chaleur ,en pleine été il faut parfois moins d'une semaine alors qu'un hivers il faut parfois 3semaines ,et surtout ne pas melanger la consoude dans le purin d'ortis il n'ont pas le meme temp de putrefaction et les ortis seront a un stade bien trop avancé de pourriture (quand il n'y a plus de bulle en surface il faut filtrer immediatement) par rapport a la consoude avec ses feuilles epaisse ,par contre pour un effet a long terme il suffit d'enfouir dans les trous de plantation une ou deux feuilles de consoude c'est miraculeux ;o)

Planta un petit peu agacé d'etre pris pour un "voleur" c'etait une petite phrase de trop que tu auraiis pu eviter ;o((
Anonymous
 

Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2003, 11:17

gigolo,tu a tester au moin le tanaisie ou juste lue des truc sur le net ?moi g tester.
pour les purins je fais un concentrer(g pas encore fini mon faq) et meme en interieur il y a pas de propleme.
pour la consoude tu dis:par contre pour un effet a long terme il suffit d'enfouir dans les trous de plantation une ou deux feuilles de consoude c'est miraculeux ;o)
nan c faut ! la consoude en flo,c vrais c "miraculeux"j'irai pas jusque la ,mais sa marche nikel en folio car si tu met en terre direct t'aura pas le meme effect.
gigolo les recettes que je met sur mes poste sa marche je les est tester.
comment faire un concentre de plante?
c simple ,prendre la plante est la couper en petit morceaux et mettre un tiers d'eau en + ,mettre le tous dans un tonneau percer sur le font et boucher avec une vis ,melanger le tous pendant 15 jour,tous les jours.en suite ouvrire le troue et mettre un poid sur la masse de feuilles en recuperent le "jus" pendant encore 1 semaine.laisser ferment un peut quelques jours le temp que les mauvaise odeur part et dilue dans 10 a 15 ml d'eau en folio comme en terre.
avec la consoude et en flo c top !!!mais arreter 10 jour avant la cueillette.
Anonymous
 

Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2003, 14:15

euh je n'ai pas l'habitude de parler de choses que je ne connais pas particulierement bien ;o(( chapeau si tu as essayez toutes les preparations que tu cite ,je n'ai jamais eu autant de problémes pour avoir a tester tout ca ;o((

Par contre je suis bien plus qu'etonné que tu arrive a faire des purins d'ortis sans odeur ,c'est bien la premiére fois que j'entend ca et tu devrais deposser le brevet tu as BEAUCOUP a gagner car beaucoup de labo s'y sont cogner les dents ,la seule facon d'attenuer qqpeu l'odeur c'est d'incorporer de la poudre d'algue calcaire rouge pendant la preparation ,voila un petit secret partagé ;o)
Anonymous
 

Re: Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 01 Sep 2003, 17:31

merci baucoup
après l'invasion catastrophe que j'ai chopé :(
ça va me permettre de faire du préventif

Le jus d'ail ça à l'air pas mal, est-ce que sa convient en préventif?
Anonymous
 

Re: Plante,INSECTICIDE - FONGICIDE-Engrais-Désherbants bio.

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:31

Même plusieurs mois après, mon appart se souvient (du purin d'orthie)... et mais voisin aussi :oops: et pourtant j'ai tout essayé gelifié, catalisé et finalement jété (dans le jardin extèrieur)
Anonymous
 


Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v