Question EC...

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Question EC...

Messagepar Anonymous » 03 Juil 2003, 16:25

Quelqu'un a-t-il déjà essayer de relever son EC avec un multimètre calibré sur les Ohms ?

A priori, il existe une formule du genre C=(1/R) * (l/s)
ou R est la resistance en Ohms de la solution
l la largeur entre les électrodes
et s la surface d'une électrode

???
Anonymous
 

Re: Question EC...

Messagepar Anonymous » 03 Juil 2003, 16:53

Salut Welcome :wink:

Non j'ai pas essayé mais t'as pas interêt a te planter dans ta formule ou c'est grillage d'herbe assuré...

Bull
Anonymous
 

Question EC...

Messagepar lord » 03 Juil 2003, 17:46

Non, jamais entendu parlé de ça, mais ça à l'air sacrément intéressant.. J'écoute la suite du post avec attention. :)
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
lord
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 802
Inscription: 12 Jan 2007, 14:20
Dernière visite: 02 Aoû 2009, 18:41
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Question EC...

Messagepar kimon » 03 Juil 2003, 18:14

oui c interessant sauf que:
1 on en a déjà parlé
2 il me semble illusoire de recréer un ecmètre avec un appareil qui ne gere pas la température de la solution
3 on trouve des ec-metres autour de 50 euros, la différence de prix avec un multimetre (dont la distance entre les plaques varie etc...) ne justifie pas, selon moi, son achat.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Re: Question EC...

Messagepar Anonymous » 03 Juil 2003, 20:18

Je sais pour l'achat mais le multimètre, je l'ai déjà alors que l'EC-mètre je n'en ai pas... :)

si tu pouvais m'indiquer où chercher car je n'ai pas trouvé en utilisant la recherche

simer et à +.
Anonymous
 

Question EC...

Messagepar Anonymous » 03 Juil 2003, 22:37

ouais je connais le systeme mais je connais personne qui ait comfirme des bon resultats avec.

deja connaitre la surface exacte de tes electodes ca doit pas etre de la tarte suivant qu'elles soient plate, ronde, en pointe....sympa les calculs et pis faut etre precis.

quand a la distance separant les electrodes (ou le centre de chaque electrode?).....
bref, voila quoi :roll:
Anonymous
 

Re: Question EC...

Messagepar Anonymous » 04 Juil 2003, 10:12

Wonchi a écrit:salut,
jai écrit sur le forum un petit sujet me concernant, car javais un pblm de culture, il y est toujours
mais je me suis rendu compte que javais appris à quelquun comment faire un testeur d'EC pas cher voir gratuit !

PS : allez à la fin pour la formule générale sans explication !!!!

C'est tout simple :

C = 1/R * l/A
C: est la conductivité
R: la resistance en ohm
l: la longueur séparant les deux éléctrodes dans la solution
A : la surface d'une des éléctrodes

l vaut environ 1cm soit 0.01mètre
A vaut environ 2*Pi*r (r vaut 2.2mm soit 0.0022mètre)
l*A = 0,75

Pour obtenir la conductivité d'une solution il faut donc plonger deux éléctrodes d'un voltmètre (ampermetre-multimètre et surtout ohmmètre)
caliber sur le mode voltmètre : X1K (sinon la valeur affichée sera trop petite et un 0 risque d'etre afficher) dans la solution a tester.

On lit ce qui saffiche : puis on opère à un petit calcul comme expliqué dans la formule précédement décrite :
C = 1/R * 0.75 attention R est a diviser par 1000 car le calibre choisi vaut 1K soit 1 milliohm ...

EXEMPLE
Testons l'eau du robinet :
R = 20 sur le calibre 1K soit R = 20/1000 = [0.02 Ohms

C = 1/ 0.02 * 0.75
= 38 S.m-1
L'EC de l'eau vaut donc 38Siemens par mètre...

L'EC indiquée sur les engrais est en Siemens par cm.-1

Pour obtenir la valeur donc comme celle de l'engrais (chez General Hydro l'EC tourne autour de 0.5 - 2) il faut diviser l'EC par 100 (pour passer des mètres aux centimètres). L'EC de l'eau vaudra alors 0.38S.cm-1


FORMULE GENERALE :

EC = 7,5/R



car :
EC = (1/(R/1000)*0.75)/100

EC = 1000/R *0.75 /100

EC = 7,5/R


NB : PLONGEZ LES ELECTRODES A 1CM ENVIRON LUNE DE LAUTRE !!!!


Si ca peut aider.
Anonymous
 

Question EC...

Messagepar kimon » 04 Juil 2003, 10:42

je trouve que tout cela n'est absolument pas fiable.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Re: Question EC...

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:28

ouai c klr :wink:
Vula rentabiliter du produit un ecmetre cout vraiment pas tres cher et les bas de gamme ne sont pas tres fiable alors un multimetre :roll:
Anonymous
 


Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v