substrat/ tableau comparatif

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

substrat/ tableau comparatif

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2003, 09:22

je cherchais le meilleur substrat pour mes plantes carnivores et je suis tombé sur ça :

http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... aratif.php

ainsi que
http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... oscope.php
Anonymous
 

Re: substrat/ tableau comparatif

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2003, 11:56

j aime bien le 2eme site avec les vue microscopike des substrat :wink:
Anonymous
 

Messagepar Thrand » 27 Avr 2003, 12:39

ouao !

merci, ca va donner des idées pour la FAQ...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: substrat/ tableau comparatif

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2003, 17:31

Tres interessant arno :)
Anonymous
 

Re: substrat/ tableau comparatif

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2003, 20:52

arno une petite question qui n'a rien a voir avec les substrats : où peut on trouver des plantes carnivores ?
Anonymous
 

Re: substrat/ tableau comparatif

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2003, 05:53

vince16,en générale dans les grandes jardinerie,mais ils en ont pas souvent,faut tombé au bon moment ;o)
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2003, 06:03

pour en revenir sur les substrats,qu'est ce que le CEC (capacité d'échange cationique) ?,j'ai pas trouver grand chose, "qui représente la capacité d’un sol
à échanger des ions positifs (K, Ca, Mg, NH 4 ) avec la plante" ?
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2003, 06:27

c'est la somme de ces cation que le sol ou le substrat peut adsorbé (retenir) et ensuite echangé !

par exemple la coco a un pouvoir tres important a retenir les cation contrairement aux billes d'argille qui ne le peux quassiment pas ou la LDR qui a une cec de 0 ! tu comprend ??

le danger avec ces substrat c'est de devenir rapidemment acide par exés d'ion H+ ou d'obtenir une EC compliqué a gerer du au ions Ca ++ ;K+;Mg++ .....

Il est donc prefairable d'utiliser autant que possible des substrat a faible ou pas du tout CEC ,même si en saturant d'avance ses substrat de chaux eteinte pour eviter l'acidification il en restera toujour des cations neutre ....
Anonymous
 

Re: substrat/ tableau comparatif

Messagepar Anonymous » 28 Avr 2003, 07:20

ah ok,donc les tourbière ou autre terre acides ont un fort CEC,qui nécessite un engrais adapté
merci Planta ;
Anonymous
 

Messagepar Thrand » 28 Avr 2003, 21:35

Pour info (et si mes souvenirs sont bons), la CEC du sol est due à la présence d'un complexe argilo-humique (CAH). Celui-ci possède une charge naturellement négative et fixe donc les cations (ions positifs, dont le K+, le NH4+, etc.). Et (tu me corriges si je me trompe gigolo) cette CEC est nécessaire à la bonne absorption des ions par les plantes en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2003, 06:43

oui et non ,disons que c'est grace a la forte adsorption de cation a la surface des matiéres colloidales (argilles et humus) qu'un stock important de cations peut etre réunis mais ce qui fait que la plante puisse pleinement en proviter vient surtout de l'aeration des racines ,car sans cette aeration aussi important soit le stock il sera impossible a la plante de le puisser ! tu comprend ? pas facile d'expliquer mais facile a comprendre ;o)
D'ou le terme "capacité" ,c'est" possible" mais a condition que .....
On appelle egalement le complexe argillo-humique le complexe d'adsorption...
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2003, 11:19

dis donc gigolo tu connaitrais pas un bon bouquin de biochimie vegetale ou qqchose du genre parce que moi j'suis un peu perdu la :o)
Anonymous
 

Messagepar Thrand » 29 Avr 2003, 18:58

oui oui gigolo, j'ai dit "nécessaire", mais pas "suffisante" :wink:
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: substrat/ tableau comparatif

Messagepar Anonymous » 30 Avr 2003, 09:02

j'ai trouvé ca :

http://www.agro-systemes.com/dossier-co ... umique.htm

sur la 1er animation on voit bien qu'en terrain acide,l'apport d'engrais (K+) est lessivé,les ions hydrogène "fixer" sur le complexe argilo-humique,ne veulent pas s'échanger avec le potassium
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:24

salut,

tres interessant...

Pour ma part, je ne me suis jamais vraiment posé ce genre de problemes, etant donné la bonne qualité de terre dans laquelle je plante. Naturellement bien drainée; mélangé a du sable et reposant sur des caillasses, (a environ 50 cm du sol en profondeur). Je n'ai plus qu'a rajouter un peu de composte maison, et qq engrais et le tour est joué. L'année derniere j'avais des plants de + de 3 m !! malhereusement elle ont fleurient en retard et je n'etais pas la (vacances). J'ai donc récupérer qq males dans le lots... mais la récolte etait tres correcte !
Anonymous
 


Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v