Révision de la Lstup : plus de 600 000 kifers toujours margi

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Révision de la Lstup : plus de 600 000 kifers toujours margi

Messagepar daniel » 21 Jan 2013, 04:09

Pubdate: 17/12/06
Source: Chanvre-info
Copyright: © Chanvre-info
Website: http://www.chanvre-info.ch
URL:http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Revision-de-la-Lstup-plus-de-600.html


Révision de la Lstup : plus de 600 000 kifers toujours marginalisés !


Environ 600.000 à 700.000 consommateurs suisses
de chanvre n'accepterons pas la nouvelle loi sur
les stupéfiants. L'abstinence n'est pas un
message fort mais plutôt une tartuferie qui se
prolonge. Malgré les multiples et coûteuses
tentatives d'appliquer ce v¦u pieux, il y a
aujourd'hui 100 fois plus de consommateurs que
dans les années 50.

Egalité des droits
La loi accorde un statut médical avec produits
de substitution aux usagers d'opiacés, rien pour
le cannabis classé dans la même catégorie des
stupéfiants entraînant une dépendance. L'alcool,
le tabac, les benzodiazépines n'y sont pas alors
qu'ils provoquent le plus grand nombre
d'addictions problématiques. L'abstinence est le
but de la loi principalement pour le cannabis,
quelle étrange conception de l'égalité entre les
Suisses et de la protection des minorités. Les
droits des usagers de chanvre sont toujours
bafoués alors qu'ils vivent et se comportent en
bon citoyen hormis cet usage contestable. On ne
peut pas espérer créer des devoirs sans donner
des droits. Les usagers seront plus sensibles aux
messages de prévention et à la protection de la
jeunesse lorsqu'on arrêtera de les prendre pour
des délinquants gravement malades.

Usager partageur lourdement puni
Pour soit disant protéger la jeunesse du péril
qu'ils représentent, la loi les condamne à
l'abstinence ou à la marginalisation, pire à la
délinquance. Il faut un producteur et un
distributeur pour satisfaire un consommateur et
les frontières entre ces trois statuts sont
aujourd'hui très perméables. Avec le
développement de la culture du chanvre en Suisse,
les usagers/producteurs/partageurs sont nombreux.
Dans de nombreux cercles de fumeurs, la charge de
l'approvisionnement tourne en fonction des
opportunités, celui qui effectue la transaction
collecte les fonds auprès du groupe et réalise un
petit bénéfice sur la redistribution. Dans le
nouveau texte, ils s'exposent à des sanctions
pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.

Du chanvre pour les malades
Enfin autorisé, l'accès au chanvre
thérapeutique va être très restreint à quelques
maladies alors que le spectre d'efficacité est
plus large. Les patients devront se satisfaire de
formes synthétiques ou semi-naturelles alors que
des études canadiennes, hollandaises et suisses
démontrent la supériorité de la fleur et de la
résine dans le traitement des symptômes de
nombreux patients. La révision de la Lstup doit
permettre de régulariser le traitement clandestin
des milliers de malades, pas les plonger dans un
enfer administratif et pharmaceutique, ni plomber
les finances des assurances.

Autoproduction contre les produits toxiques
En punissant lourdement toute production de
chanvre à plus de 0,3% de THC, la loi ne protège
pas la santé des consommateurs. Il faudrait fumer
des grammes de chanvre légal pour obtenir à peine
l'effet d'un joint, donc multiplier les nuisances
pour l'organisme liées à la combustion. Unique
alternative, les produits du marché noir sont
très souvent coupés ou cultivés avec des
substances nocives, l'apparition récente de
microbilles de silices hautement cancérigène sur
les fleurs de chanvres est une illustration de
plus de ce péril sanitaire. En mesure de
réduction des risques, de nombreux usagers
autoproduisent leur consommation. Il est donc
contre-productif en terme de santé publique de
réprimer cette filière en interdisant les
boutures et les graines non certifiées, mieux
vaut l'encadrer pour éviter le dérapage de
l'autoproduction à la vente en gros.

Marché légal entravé
En supprimant la possibilité de cultiver toutes
les variétés de chanvre sous réserve de ne pas en
faire un stupéfiant, la révision met en péril une
filière économique. La Suisse ne dispose pas des
surfaces agricoles suffisantes pour valoriser la
plupart des variétés du catalogue de l'OFAG.
Elles ne présentent pas d'intérêt quantitatif et
qualitatif pour la production d'huile
essentielle, le seul produit 100% légal
correctement valorisé avec du chanvre suisse.
Aucune de ces semences officielles n'est
certifiée biologique, c'est aussi un frein au
développement. Après des années de prospection,
le marché des arômes et des parfums peut enfin
absorber des centaines de litres d'huile
essentielle. Il faut préserver cette activité.

Rejet fédéral de l'initiative populaire
Une majorité des parlementaires et maintenant
le Conseil Fédéral sont hostiles à la production
en vue d'une vente réglementée de cannabis. Ils
proposent donc de rejeter l'initiative populaire
Pro-chanvre. Ils affirment que ce système
marchand serait contraire aux conventions
internationales, favoriserait l'exportation et le
narcotourisme, amènerait une trop grande
disponibilité donc un accroissement de la
consommation et serait incitatif pour la
jeunesse. Une solution existe à condition de
tolérer la consommation privée des majeurs ainsi
que l'autoproduction individuelle et collective
d'une quantité minime pour usage personnel.

Une solution plus consensuelle
Le Cannabis Social Club (CSC) est un modèle non
marchand de production et de distribution de
cannabis pour les majeurs. Les CSC sont des
associations à but non lucratif qui organisent la
culture professionnelle collective d'une quantité
très limitée de cannabis suffisant à satisfaire
les besoins personnels des membres du club. La
culture, le transport, la distribution, la
consommation doivent être sous contrôle de
sécurité et de qualité, sans publicité, ni
enseigne, ni vitrine. Les membres assurent
l'équilibre financier du système par le versement
de cotisations en fonction de leurs besoins. Il
ne doit pas y avoir de commerce de cannabis. Les
membres doivent s'engager à ne pas vendre, ni
inciter à la consommation de cannabis par des
tiers, surtout mineurs.

Tests progressifs
Ce modèle n'est pas contraire aux conventions
internationales, elles ne traitent pas de l'usage
et de la production pour usage personnel.
Energies renouvelables, culture biologique,
sélection génétique raisonnable, informations sur
les produits, quantité individuelle réaliste et
délivrée par fraction contre une cotisation
mensuelle, culture et distribution discrète et
sécurisée, pas de publicité, recrutement des
adhérents sur parrainage limité aux Suisses et
aux résidents... voilà des bases concrètes pour
entamer une expérience pilote. Dans un premier
temps, ces clubs pourraient être testés dans les
communes qui le souhaitent sous un principe
expérimental prévu par la présente révision. Si
l'initiative populaire est rejetée à l'horizon
2009/10, le parlement pourra alors apprécier les
résultats des CSC et éventuellement fédéraliser
le système.

Sortir de l'impasse
A l'issu de l'adoption de ce projet de révision
de la Lstup, de nombreux parlementaires ont
affirmé leur soutien à l'initiative populaire
« protéger la jeunesse de la narcocriminalité ».
Ils ont aussi affirmé que le Conseil National
allait discuter prochainement de la question du
cannabis et tenter de sortir du statu quo.
Pendant ce trop long temps, les condamnations
sévères pleuvent sur les chanvriers militants de
la précédente révision. La police et la justice
traquent les derniers survivants d'une filière
jadis forte de plus de 350 entreprises et qui a
employé légalement jusqu'à 10.000 suisses. Les
organisations criminelles ont repris le marché,
le prix monte, la qualité baisse et le nombre de
consommateurs reste stable. Il est urgent de
changer de politique sur le chanvre.

Chanvre-Info

Article mis à jour le mercredi 20 décembre 2006
18:50, Date de parution dimanche 17 décembre 2006
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