Page 1 sur 1

Vade retro cannabiso

MessagePosté: 08 Déc 2006, 17:25
par arnaud
A ne surtout pas manquer, l'interview dans le journal du CNRS du Pr Costentin sur le cannabis, à l'occasion de la sortie de son livre qui s'annonce passionnant : "Halte au cannabis!". Sur : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3176.htm ou un digest sur http://www.droguesnews.com/article-4828837.html.
Nahas est de retour, ça vaut le détour :cry:

Re: Vade retro cannabiso

MessagePosté: 08 Déc 2006, 18:31
par Toumba
Salut arnaud,c'est pas grave , ce n'est qu'un livre , qui veux tu qui depense 21 euro pour un tel sujet , le titre explicite tout : "stop a la drogue " . Ce monsieur prêche les convaincus, souhaitons juste que des téleux ne l'invite pas a une émission grand public,et là , le pire est a craindre....
Et merci toi et a daniel de nous tenir au courant ( et a ceux que j'ai oubliés ) :)

Vade retro cannabiso

MessagePosté: 09 Déc 2006, 20:05
par arnaud
C'est sur que c'est pas bien grave, mais j'ai eu l'impression de lire du Nahas dans le texte. En 2006 ça fait bizzare, surtout chez un chercheur du CNRS.

Re: Vade retro cannabiso

MessagePosté: 10 Déc 2006, 11:58
par sax
salut arnaud,

c'est quoi du nahas??

Re: Vade retro cannabiso

MessagePosté: 10 Déc 2006, 16:43
par Anonymous
...

Re: Vade retro cannabiso

MessagePosté: 10 Déc 2006, 18:39
par interceptor
Une expérience la rendu célèbre pour démontrer la neurotoxicité du cannabis il avait fait inhaler du cannabis à des singes au travers de masque à gaz. Résultat de graves lésions cérébrales, démonstration le cannabis c'est très dangereux... en réalité il s'agissait des conséquences d'une mort par asphyxie, pauvres bêtes. Le professeur Nahas à était conseiller anti-drogue à la mairie de Paris pendant le règne de Chirac. Un ennemi en Or, à l'époque, pour le CIRC.

Vade retro cannabiso

MessagePosté: 11 Déc 2006, 00:40
par kriiizzz
je crois que tu confonds avec l'étude Heath de 1974
http://www.lamainverte.org/index.php?section=histoire puis suivre le lien en haut Etude Heath de 1974
:wink:

Re: Vade retro cannabiso

MessagePosté: 11 Déc 2006, 01:38
par interceptor
Arf, c'est sur c'est une confusion. Je vais vers quelques recherches dans ma doc voir ce que je trouve. Pour la mairie de Paris j’en suis (presque) sûr!

Re: Vade retro cannabiso

MessagePosté: 13 Déc 2006, 01:44
par arnaud
Gabriel Nahas était à l'origine de la plupart des travaux qui concluaient à une grave toxicité du cannabis (même si personne n'a jamais conclu à son innocuité...) et à l'origine de théories fumeuses comme celle de l'escalade. Il était relativement écouté en France et aux Etats-Unis avant d'être démasqué par Michka (voir les commentaires sur mon blog à ce propos (http://www.droguesnews.com/article-4828837-6.html#anchorComment)

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du Cedro (http://www.cedro-uva.org/lib/boekhout.cannabis.fr.5.html) :

"On entend également assez souvent professer la théorie de l'escalade en France : l'usage de drogues douces mene à l'usage de drogues dures. Bien que cette théorie fait, il est vrai, moins recette actuellement, on lit et on entend encore régulièrement des théories du type : `bien que tous les fumeurs de cannabis ne deviennent pas héroïnomanes, il apparaît que presque tous les héroïnomanes ont commencé par le cannabis'. Le fait qu'il existe toujours une discussion sérieuse sur la théorie de l'escalade montre qu'elle n'a pas tout à fait disparue de la scène.
Il n'est pas possible d'entendre le débat au sein du monde médical français sans tenir compte de Gabriel Nahas. Ce médecin, dont il a déjà été question dans le chapitre 3, est l'un des plus grands opposants à une politique libérale en matière de drogue. Nahas écrit par exemples des livres tels que "Il n'y a pas de drogues douces" et des articles dans lesquels il veut démontrer l'effet de dépendance du cannabis ou son effet ravageur sur le cerveau. Nahas a une position assez controversée au sein du monde médical. Certains médecins, comme Bertrand Lebeau de Médecins du Monde, l'ont accusé de procéder de manière non scientifique (après quoi Nahas a entrepris des démarches en justice). Il est certain que les conceptions scientifiques de Nahas sont teintées idéologiquement et qu'il professe un point de vue minoritaire au sein du monde médical. Nahas a occupé longtemps une position assez dominante dans le sens où les politiciens ont aimé le prendre comme référence ou l'inviter en tant qu'expert. Ainsi Jacques Chirac a eu, pendant un temps, Nahas comme conseiller (informel), alors qu'il était maire de Paris ainsi que pendant la période où il était premier ministre (1986-1988).
La municipalité de Paris et l'Académie Nationale de Médecine ont organisé les 8 et 9 avril 1992 un congrès scientifique consacré à la drogue. Nahas faisait partie du comité d'organisation scientifique; la préface du recueil rédigé à l'occasion du congrès était de la main de Jacques Chirac. On y lit entre autres :
"Les conclusions de cette prestigieuse Assemblée sont sans équivoque : la toxicité du cannabis est aujourd'hui bien établie, en particulier pour le système nerveux central. Sa consommation conduit inéluctablement bon nombre d'usagers vers la cocaïne ou l'héroïne. En conséquence, il convient de récuser la distinction entre drogues dites "douces" et drogues dites "dures" et de rejeter toute idée de libéralisation de l'usage de cette substance en développant parallèlement des campagnes d'information et de prévention sur les dangers qu'elle représente"

Vade retro cannabiso

MessagePosté: 13 Déc 2006, 04:02
par kriiizzz
merci pour les précisions arnaud :wink:

Re: Vade retro cannabiso

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:09
par vol
sympas les mec de ce type....

je reviens d'un enterement....le mec qui est mort, a agonisser 3 mois sous morphine...

pendant tout sont traitement (cancer generaliser,age:30 ans,duree 2 ans),le seul et unique produit qui la soulage,qui lui permette de continuer a manger ,etait le cannabis....(pas d'effet secondaire)....de l'ordre de ....beaucoups de grammes sur la fin....

meme ses medecins n'y voyait pas d'objections.....aujourd'hui sa compagne doit du fric pour l'herbe de qualite qu'ils ont du acheter pendant des mois,et pas de rembourssement de la secu!

ce genre de "medecin type" tels, nahas,ne meritte rien....des bouchers,comme pinochet!et autre fachiste.