Page 1 sur 1

CANADA : Santé : Dérogation réclamée

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:05
par digitall
Depuis quelques années, les Canadiens souffrant de certaines maladies peuvent demander une exemption à Santé Canada pour consommer de la marijuana à des fins thérapeutiques. Or, les dispositions très strictes de la loi empêcheraient certains malades d'avoir recours à leurs « médicaments ».

C'est le cas de Johnny Dupuis, un résident de Duhamel, en Outaouais, qui souffre de douleurs chroniques. M. Dupuis tente depuis des années d'obtenir une exemption de Santé Canada pour pouvoir consommer de la marijuana en toute légalité.

Les médecins ont toujours refusé de signer la demande, prétextant des raisons relatives aux assurances. En effet, un médecin, s'il décide de signer une telle demande, s'expose à des poursuites de la part de la famille du malade.

Ironiquement, M. Dupuis a déjà été acquitté d'accusations de possession et de trafic de marijuana. Quatre kilos de cannabis avaient été saisis chez lui, mais le juge avait cru sa version des faits, selon laquelle il consommait de la marijuana pour atténuer ses douleurs.

Le seul recours qu'il reste à M. Dupuis est donc d'obtenir l'accord du ministre fédéral de la Santé. Celui-ci possède en effet le droit d'accorder lui-même aux malades des exemptions, en vertu d'une clause dérogatoire présente dans la loi.

Le Bloc québécois a décidé d'épouser la cause de M. Dupuis. Le parti a envoyé une lettre au ministre de la Santé, Tony Clement, pour lui demander d'utiliser son pouvoir et de permettre à M. Dupuis de consommer de la marijuana sans craindre de se faire arrêter.

« On a l'espoir qu'à un moment donné, le ministre va comprendre qu'il y a des gens qui souffrent » souligne la députée bloquiste Diane Bourgeois.

Le ministre n'a toujours pas répondu à la demande du Bloc, mais Mme Bourgeois a bon espoir que M. Clement acceptera de la rencontrer prochainement.

Source :
http://radio-canada.ca
samedi 20 mai 2006
http://radio-canada.ca/nouvelles/societ ... uana.shtml