Page 1 sur 1

La Hollande engagée sur la voie de la légalisation

MessagePosté: 16 Déc 2005, 16:11
par Tsb
Suivant une annonce de l’agence de presse AP du 2.12.2005 une large coalition des parties politiques hollandaises a rendu public un programme pilote de régulation de la culture du cannabis psychoactif basée sur la régulation du tabac. Les adversaires de ce plan le rejettent sous le prétexte qu’il serait égal à la légalisation de culture du cannabis psychoactif.

Le cannabis est actuellement illégal en Hollande mais toléré. La police ne vous donnera pas d’amende pour possession de moins de 5 g et ne vous poursuivra pas non plus pour moins de 30 grammes du cannabis psychoactif. Néanmoins, la culture commerciale est illégale et les patrons des coffee shops n’ont aucun moyen légal de s’approvisionner.

Les maires de Maastricht et de Heerlen (villes dans la région frontalière au sud) ont fait le plus de pression pour ce changement qui d’après eux rendrait aux touristes de drogues belges, français et allemands plus difficiles de passer de grosses quantités des drogues à travers les frontières. Les efforts des maires ont abouti à la création d’un programme pilote qui sera réalisé à Maastricht et où des normes de santé et sécurité seront appliquées aux cultivateurs qui en échange ne seront plus la cible des raids policiers ni des poursuites judiciaires.

Le cannabis vendu dans des coffee shops certifiés sera muni d’une information sur les risques de santé liés à la fumée - pareil comme le règlement actuel en cours pour le tabac - et d’info sur le contenu chimique de la drogue achetée. Les coffee shops devront également fournir l’information sur l’origine de leurs produits, ce qui aiderait à établir où le cannabis a été cultivé et où il est vendu.

Les adversaires de cette proposition disent que le règlement ouvrirait la porte carrément à la légalisation et que la régulation de culture du cannabis psychoactif également créerait des problèmes au niveau international pour le pays.

La coalition des parties a donné au gouvernement minoritaire hollandais le temps pour implémenter le projet pilote jusqu’à la mi-décembre, où les parlementaires voudrait introduire une proposition de la loi relevante dans le Parlement. Ils ont dit que leur plan sera soutenu par une majorité de deux tiers du Parlement, donc a une grande chance de réussir.

La réalisation de ce plan au niveau national représenterait un bon apport dans la caisse d’État hollandais, car le chiffre d’affaires annuel dans le commerce du cannabis psychoactif est estimé à plus qu’un demi-milliard d’euro.

Plus d’information sur le projet pilote en français et en anglais

Bushka Bryndova


source : chanvre infos

La Hollande engagée sur la voie de la légalisation

MessagePosté: 16 Déc 2005, 18:56
par Thrand
ils vont pas avoir un problème avec l'Europe sur ce coup là si ça passe ?

Re: La Hollande engagée sur la voie de la légalisation

MessagePosté: 16 Déc 2005, 19:08
par Tsb
vus que l'allemagne et l'angleterre travail sur le meme type de projet je vois pas
qui pourrais les emmerder à part la france.

La Hollande engagée sur la voie de la légalisation

MessagePosté: 16 Déc 2005, 20:51
par Anonymous
et la Suède à coup sûr!

S.

Re: La Hollande engagée sur la voie de la légalisation

MessagePosté: 16 Déc 2005, 21:13
par rambo
salut tout le monde.

kerala a écrit:qui pourrais les emmerder à part la france.


je crois que la réponse doit ce situer par la.

Re: La Hollande engagée sur la voie de la légalisation

MessagePosté: 19 Déc 2005, 17:08
par mimi
heyo
ptet ben qu un jour la france sera le seul pays a n avoir tjr po depenalisé en europe et qu elle sera "forcée" de le faire....
pourkoi pas !! :D

La Hollande engagée sur la voie de la légalisation

MessagePosté: 20 Déc 2005, 13:36
par homer
cela une bonne nouvelle pour les cultivateurs, plus besoins de se cacher mais est que la france taxeras t-il comme pour le tabac?. Je ne suis pas sur que sais bon :l de le légaliser. :lol:

Re: La Hollande engagée sur la voie de la légalisation

MessagePosté: 20 Déc 2005, 17:46
par Anonymous
Juste pour rebondir rapidement sur le point de vue de l'angleterre....
Alors que le cannabis avait ete declasse de la categorie des drogues B a la categorie C il y a peu de temps, avec les avantages que ca pouvait avoir pour les consommateurs (flics relativement souples en cas de flagrand delit de fumette ou quantite raisonnable ds les poches)...Une "etude" sur les effets que le canna aurait sur la sante mental fait la une des journaux en ce moment, Blair aurait propose de reclasser notre tres chere plante en categorie B ! L'angleterre revient en arriere, et rejoins gentillement l'etat d'esprit des pays reticent !

Re: La Hollande engagée sur la voie de la légalisation

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:00
par Tsb
bah des articles accrocheurs dans des journaux à sensation c'est pas nouveau.
je ne pense pas que ca change la direction prise par nombres de pays.
beaucoup commencent é se rendre compte qu'îl faut faire qqu chose et
ne pas laisser plus longtemps ce probleme sans cadre legal.